Depuis plusieurs jours, une manifestation d’étudiants pour la fin de l’exploitation des énergies fossiles paralysait l’Université de Barcelone. Après avoir échangé avec les manifestants, l’établissement annonce la mise en place de cours obligatoires sur la crise climatique, dès 2024.
C’est une victoire pour les activistes de End Fossil ! À l’Université de Barcelone, les 14 000 étudiants de tous les programmes bénéficieront d’un cours obligatoire sur les enjeux de la crise climatique, dès 2024. Cette innovation pédagogique s’accompagne d’un vaste dispositif d’accompagnement de l’intégralité du staff de l’établissement.
Lire aussi : RSE : Comment les écoles s’emparent-elles de la transition écologique ?
Climat : après l’occupation de End Fossil, l’Université de Barcelone s’engage
L’annonce de la mise en place de cours obligatoires dédiés à la transition climatique intervient après des échanges entre l’Université de Barcelone et des manifestants de l’association End Fossil Barcelone. Ces derniers occupaient en effet l’enceinte de l’établissement depuis déjà sept jours.
Cependant, les activistes étaient soutenus par de nombreux professeurs, à l’image de Federico Demaria, enseignant en économie. Il fait partie des 200 professeurs qui ont appuyé la demande des étudiants. Interviewé par The Guardian, il explique que cette obligation de se sensibiliser aux enjeux liés au climat « marque un profond changement dans le paradigme de l’éducation à l’université. (…) Cela démontre un vrai changement culturel. Il y a 15 ans, l’université aurait envoyé la police. Désormais, ce n’est pas possible de les expulser, car vous savez qu’ils ont raison et que la société les soutient. »
Activiste engagée et étudiante en PhD, Lucía Muñoz Sueir se réjouit de cette décision, arguant qu’il ne s’agit pas d’un cours de développement durable comme un autre. « Il combine les dimensions sociales et écologiques d’une crise », deux dimensions fortement liées.
Lire aussi : Premier emploi : l’écologie au cœur des préoccupations des diplômés
Vers des cours sur le climat obligatoires en France ?
En France, la jeunesse s’est exprimée à de nombreuses reprises pour montrer son engagement en matière de transition écologique. C’est d’ailleurs souvent la voix qui est entendue sur ces sujets. Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a d’ailleurs annoncé son intention de déployer, dans toutes les universités, des cours dédiés au climat et à la crise environnementale, dès 2023.
Il faut dire que la formation des nouvelles générations, des cadres décideurs en entreprise, est une des clés pour aider la société à se transformer. En insufflant cette dimension dans toutes les formations, le gouvernement s’assure de former des managers éclairés qui participeront à la transition écologique des entreprises.
Lire aussi : L’enseignement supérieur français intègre la transition durable dans ses programmes