Scandale Hubside Store
Featured Insolite

Le scandale Hubside Store, auteur de pratiques commerciales trompeuses ?

Depuis plusieurs semaines, un nombre important de vidéos est publié sur le réseau social TikTok pour dénoncer les pratiques d’une chaîne de magasins : Hubside Store. Business Cool fait le point sur les faits évoqués par les victimes présumées qui ont porté plainte pour pratiques commerciales trompeuses.

 

Qu’est-ce que la chaîne de magasins Hubside Store ?

Hubside Store ou Hubside, pour les intimes, est une chaîne de magasins d’objets électroniques. Smartphones, ordinateurs, tablettes, montres connectées, téléviseurs… Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. L’offre pléthorique s’accompagne de boutiques au design léché, qui n’est pas sans rappeler le côté épuré et métallique des Apple Store du début des années 2010. Hubside se targue de posséder des magasins aux quatre coins de l’Europe (Belgique, France, Espagne, Portugal) et on peut même retrouver l’enseigne lumineuse du groupe sur le prestigieux Boulevard Haussmann, à quelques mètres des Galeries Lafayette.

Avec près de 66 boutiques en France, Hubside Store s’est fait connaître grâce à une démarche marketing bien connue : la promesse d’obtenir un produit très utile aux étudiants de manière gratuite. Le produit ? Une batterie externe. Tu me diras que c’est un objet qui trouve preneur même parmi les générations plus âgées. Pour autant, ceux dont le pouvoir d’achat est le plus limité sont la cible parfaite de ce qui est désormais perçu comme le point de départ d’une pratique commerciale trompeuse, d’après les différentes victimes présumées et la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).

Lire aussi : Claire Despagne : L’entrepreneure qui veut faire travailler ses salariés 80h/semaine

Le cadeau empoisonné de Hubside Store

Ce cadeau, cette batterie externe gratuite, est en réalité une opération marketing bien ficelée destinée à attirer des clients. Jusque-là, rien d’illégal bien sûr ! Les salariés de Hubside Store ont le droit de distribuer des flyers dans la rue pour faire connaître cette offre promotionnelle aux clients potentiels. Il est d’ailleurs fréquent d’en retrouver devant la boutique du Boulevard Haussmann lors des jours de forte affluence.

Mais il y a un hic, qu’expliquent assez bien le flyer et le salarié de la boutique d’ailleurs. Bien sûr, la batterie externe gratuite est un moyen d’attirer et de fidéliser les clients. Ces derniers peuvent l’obtenir en échange de la souscription à divers abonnements qui sont gratuits pendant 30 jours. Avant la fin de ce mois d’essai, ils peuvent toutefois résilier, sans frais supplémentaires, les abonnements souscrits pour obtenir la batterie externe qu’ils peuvent garder. Et c’est là que les choses se gâtent…

Hubside Store scandale Hubside Store scandale

Impossibilité de résilier les abonnements, prélèvements automatiques… Le cauchemar des clients de Hubside

Au début, la plupart des clients, peu importe la localisation, sont interpellés de la même manière : proposition de batterie externe gratuite via un flyer, visite du magasin, échange avec le salarié de Hubside qui propose de souscrire à des contrats gratuitement pendant un mois. Les contrats d’abonnement sont très divers : formules pour les voyages, location de produits high-tech, abonnements à des services, hébergement de site web…

La plupart du temps, ceux qui ont souscrit à Hubside Store décident de résilier ces abonnements avant la fin du délai imposé par le groupe. Cependant, ils ne sont pas gagnants à tous les coups et nombreux sont ceux qui dénoncent soit l’impossibilité de résilier l’abonnement, soit les prélèvements automatiques du groupe, après la résiliation desdits abonnements, voire pendant la période d’essai gratuite.

Sur TikTok, les témoignages pleuvent, à l’image de celui de la TikTokeuse @Ninouushkaa. Cette dernière a opté pour l’hébergement d’un site web et a vu, sur son compte, un premier prélèvement de 25€ seulement 8 jours après avoir souscrit au contrat de Hubside Store. Elle contacte alors l’enseigne qui lui envoie un formulaire de demande de remboursement qui doit être traité sous « 45 jours ouvrés » soit environ 9 semaines. Sous la vidéo de la TikTokeuse, de nombreux abonnés, qui ont visiblement été victimes de Hubside Store, donnent des conseils ou partagent leur témoignage. Ninoushka n’est en effet pas la seule victime. Certaines, comme UFC Que Choisir, proposent d’appeler la banque pour bloquer les prélèvements.

@ninouushkaaa

Vraiment fuyez cette enseigne #hubsidestore #arnaque

♬ son original – ninoushka

 

Hubside Store : quand la justice et la DGCCRF s’en mêlent

Depuis plusieurs mois, les vidéos de témoignages sont nombreuses et tournent sur les réseaux sociaux, entraînant un sursaut de la part des autres clients victimes de ce qu’ils jugent être une pratique commerciale trompeuse. Résultat, Hubside Store est désormais sous le viseur de la justice, après avoir été la cible de plusieurs centaines de plaintes.

Les clients lésés ont également contacté la DGCCRF qui s’est penchée sur l’ensemble des activités du groupe INDEXIA, qui possède la marque Hubside. Dans un communiqué, l’instance explique que « l’enquête de la DGCCRF a permis de constater des pratiques consistant à faire faussement croire aux consommateurs souhaitant faire cesser des prélèvements, résilier leurs abonnements et se faire rembourser les sommes prélevées après résiliation de leur contrat que leurs demandes étaient prises en compte voire effectives. »

Pour la DGCCRF, les pratiques de Hubside sont délibérées et peuvent même être retrouvées dans les autres enseignes du groupe parmi lesquelles CYRANA, SERENA ou FORIOU. « Les sociétés mises en cause sont suspectées d’avoir mis en place ces pratiques en vue de maintenir actifs un grand nombre de contrats pour une période artificiellement prolongée par rapport aux souhaits des consommateurs. Ces pratiques, si elles étaient avérées, seraient particulièrement graves en ce qu’elles induiraient en erreur les consommateurs sur leurs droits et le traitement de leurs réclamations et les décourageraient d’obtenir la résiliation de leurs abonnements et le remboursement des sommes indûment prélevées. Sous réserve de l’appréciation de l’autorité judiciaire et des suites à y donner, elles sont susceptibles de constituer des pratiques commerciales trompeuses au sens de l’article L. 121-2 du code de la consommation. »

Lire aussi : Une école condamnée pour publicité mensongère

Hubside se dédouane et poursuit ses pratiques

Bien que présumée innocente, la société Hubside a pourtant été à l’origine de plusieurs centaines de plaintes et d’une enquête de la DGCCRF, ce qui serait suffisant pour faire stopper ces pratiques. Pourtant, il semblerait que l’enseigne continue à distribuer ses flyers à l’offre alléchante. C’est du moins ce que laissent supposer les nouveaux témoignages qui émergent sur TikTok, comme celui de @iam_tbf posté le 23 novembre.

Peu après la diffusion du communiqué de la DGCCRF, Hubside Store a publié un communiqué dans lequel l’enseigne se dédouane, arguant que « les actions et points de contrôle mis en place ont permis de réaliser en 2021 500 enquêtes mystères, sur 80 magasins qui ont révélé un taux de satisfaction client atteignant 95 %. En matière de résiliation, le groupe souligne qu’il va bien au-delà de ses obligations légales puisque ses clients bénéficient d’un délai de rétractation de 30 jours, soit plus du double du délai légal, qui est fixé à 14 jours. » Pourtant, il semblerait que, d’après les clients, ce délai n’empêche pas la marque de prélever ses clients.

@iam_tbf

Partie 2?😡😡😡 #montpellier #hubsideboycott

♬ son original – TBF

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !