plaza fortune
Insolite

Comment la fortune de Stéphane Plaza a explosé ces dernières années

Stéphane Plaza est l’un des animateurs préférés des Français, mais, outre ses émissions télévisées, il a su se construire au fil des années une véritable fortune. Celui qui était destiné à faire de la comédie a finalement marqué de son empreinte le monde de l’entrepreneuriat immobilier français. Zoom sur son parcours, sa fortune et son évolution.

 

Le parcours de Stéphane Plaza

Stéphane Gilles Plaza, de son nom complet, est né à Suresnes, en 1970. Son père était cycliste professionnel et sa mère fleuriste. Durant sa jeunesse, Stéphane Plaza développe ses talents d’acteurs en s’exerçant de nombreuses années au théâtre au conservatoire d’art dramatique de Neuilly. Néanmoins, ce n’est pas dans cette voie qu’il va se diriger puisqu’il commence sa carrière professionnelle en tant que négociateur immobilier dans l’agence de l’une de ses cousines. Il y restera 14 ans.

Cependant, la carrière de Stéphane Plaza va prendre un tournant quand, en 2005, une société de production le recrute pour jouer un expert immobilier dans une nouvelle émission de télévision s’inspirant d’un concept américain. Ça n’est qu’une petite année plus tard que le grand public français va découvrir l’animateur dans des émissions telles que Recherche appartement ou maison, Maison à vendre ou plus récemment Chasseurs d’appart. Outre ces diverses émissions de télévision, Stéphane Plaza est également animateur radio sur RTL.

Stéphane Plaza a su tirer profit de cette notoriété pour créer son business. Pour cause, il a monté une affaire plus que lucrative. En effet, en 2015, l’animateur fonde avec l’aide de M6 et deux anciens dirigeants de Laforêt, Bernard Augier de Crémiers et Patrick-Michel Khider de Lusigny, son propre réseau d’agences immobilières baptisé Plaza Imobillier. Des agences bien identifiées puisqu’elles portent son nom. C’est un succès immédiat.

Lire aussi : Martin Kretz (MBS), star de l’Agence sur TMC et Netflix

 

La fortune de Stéphane Plaza

À l’origine, Stéphane Plaza souhaitait ouvrir une ou deux agences immobilières à Paris. Toutefois, la chaîne audiovisuelle voit plus grand et mise sur 700 agences dans toute la France. Aujourd’hui, il existe 706 agences Stéphane Plaza à travers l’Hexagone. Mais combien cela lui rapporte-t-il ?

Lire aussi : The Line NEOM : Le projet immobilier éco-friendly fou de l’Arabie saoudite

 

Quel est le salaire de Stéphane Plaza ?

La recette du succès de ses agences est simple, miser sur le patronyme de l’animateur français afin d’attirer le plus de personnes dans ses agences. Spoiler : ça a fonctionné. À la création de l’entreprise, l’animateur français n’investit pas un euro, son apport à lui, c’est sa notoriété. Ainsi, son nom est valorisé à hauteur de 800 000 euros, ce qui lui permet d’obtenir 25,5% des parts de la société. Le duo Lusigny-Crémiers investit à eux deux la même somme, soit 800 000€ pour 12,75% des parts chacun. Enfin, le groupe M6 investit plus de 3,650 millions d’euros pour obtenir 49% du capital de la société.

Cette affaire fera de l’un des animateurs préférés des Français, un millionnaire. Il est évidemment compliqué de connaître le salaire mensuel de Stéphane Plaza. En effet, l’homme de désormais 52 ans multiplie les casquettes : animateur, entrepreneur, comédien. Néanmoins, BFM a calculé les dividendes perçus par ce dernier en 2020. Cette année-là, le réseau immobilier Stéphane Plaza a réalisé un chiffre d’affaires de 16,5 millions d’euros, avec un bénéfice net de 5,98 millions d’euros. Le réseau d’agences a décidé d’affecter la totalité du bénéfice en dividendes à l’intention des actionnaires. Stéphane Plaza aurait alors touché plus de 1,5 million d’euros.

Évidemment, la fortune de Stéphane Plaza est bien plus importante. D’après le média l’Informé, la fortune de Stéphane Plaza s’élèverait à 31 millions d’euros.

Lire aussi : Julien Raffin, l’entrepreneur star de l’immobilier qui débarque sur TMC

 

L’ascension entrepreneuriale de Stéphane Plaza

En quelques années, Stéphane Plaza est devenu un véritable entrepreneur chevronné. En effet, s’il a commencé comme simple négociateur immobilier, il est désormais ce que l’on peut communément appeler un homme d’affaires. Si la majorité de sa fortune provient de ses parts dans son réseau d’agences, il a également su diversifier ses activités. Pour cause, il a également lancé sa propre marque de mobilier d’intérieur, une ligne de produits pour l’aménagement de jardins, etc.

Évidemment, sa fortune XXL provient de ses agences immobilières. En huit ans, la valeur de ses parts a été multipliée par 24. Depuis 2017, il aurait touché plus de 6 millions d’euros de dividendes. En effet, depuis sa création en 2014, les agences immobilières Stéphan Plaza attirent les foules. La société compte ouvrir 100 agences supplémentaires. Le réseau d’agences est une véritable machine à cash, toutes les agences versent 6% de leur CA à la maison mère, auxquels s’ajoutent 2% pour la publicité, sans oublier les 20 000€ de droits d’entrée. Grâce à ce business modèle, la société a versé plus de 24 millions d’euros à ses actionnaires depuis 2017, dont 10 sur la seule année 2021. La valeur de l’entreprise est passée de 8 à 22 millions d’euros entre 2017 et 2021, ce qui a rendu Stéphan Plaza multimillionnaire. De plus, M6 a choisi de racheter 2% du capital au duo Lusigny-Crémiers afin de devenir actionnaire majoritaire. Aujourd’hui, Plaza Immobilier est évaluée à 125 millions d’euros.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !