coulisse quotidien milliardaires
Featured Insolite

Dans les coulisses du quotidien des milliardaires

Forbes a publié une enquête sur le quotidien des milliardaires et a révélé à quoi ressemblait leur quotidien. Grand nombre d’entre eux effectueraient encore des tâches ménagères. Zoom sur les coulisses d’un quotidien qui vend du rêve à un grand nombre de personnes.

 

L’univers des milliardaires regorge peut-être de jets privés, d’îles paradisiaques et de voitures de luxe, toutefois, leur vie quotidienne est beaucoup plus normale que ce que l’on pourrait croire. C’est du moins ce qui ressort d’une récente enquête menée par Forbes. Celle-ci, menée auprès de 65 milliardaires, a révélé que, même s’ils ont les moyens de confier ces tâches à d’autres personnes, les ultra-riches choisissent de les faire eux-mêmes.

Plus d’un tiers des plus grosses fortunes mondiales interrogées ont admis faire régulièrement les courses et sortir les poubelles eux-mêmes, tandis que 40% d’entre eux font la cuisine et promènent leur chien. Pourtant, ces milliardaires qui ne cessent de nous vendre du rêve sur Instagram, ont leurs limites. Seulement 10% des personnes interrogées ont déclaré faire régulièrement du jardinage et 8% leur lessive.

Lire aussi : Les hommes les plus riches du monde, le classement 2022 des plus grosses fortunes

 

Les raisons qui poussent les ultra-riches à faire les tâches ménagères

Il existe une infinité de raisons pour lesquelles certains milliardaires continuent à effectuer ces tâches ordinaires. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos (2e fortune mondiale), et le cofondateur de Microsoft, Bill Gates (5e fortune mondiale) ont tous les deux déjà évoqué leur habitude de faire la vaisselle tous les soirs. « D’autres personnes se portent volontaires, mais j’aime la façon dont je le fais », a simplement précisé Bill Gates lors d’un Q&A (question-réponse) sur Reddit en 2014.

Pour certains, comme l’investisseur immobilier Charles Cohen dont l’empire est estimé à 3,6 milliards de dollars, faire des tâches ménagères est un moyen de se détendre en dehors du travail. « J’aime sortir et faire des choses par moi-même », explique-t-il.

Le magnat de l’immobilier rappelle qu’il a grandi dans la banlieue de Westchester à New York, et que lui et sa femme essaient de faire un maximum de travaux autour de la maison par eux-mêmes, en partie pour donner l’exemple à leurs enfants. « Il s’agit de faire les choses que vous aimez et de créer un style de vie qui définit votre façon d’être et la façon dont vous voulez que vos enfants vous perçoivent, ainsi que les valeurs que vous voulez qu’ils adoptent », a-t-il détaillé.

Un autre milliardaire, qui a demandé à ce que ses commentaires restent anonymes, a confié à Forbes qu’il fait tout, de la sortie des poubelles au lavage de ses vêtements « oui, même la lessive et le repassage occasionnel. Je ne suis tout simplement pas à l’aise à l’idée d’accepter des services personnels de la part des autres. »

Lire aussi : Les leçons d’investissement et d’épargne de Bill Gates

 

L’avis de Frank VanderSloot, fondateur de Melaleuca, sur les tâches ménagères

File:Melaleuca CEO Frank Vandersloot.JPG - Wikimedia Commons

Frank VanderSloot, fondateur et président exécutif de l’entreprise de santé et de bien-être Melaleuca, souligne que les tâches ménagères lui semblent naturelles, et cela proviendrait de la manière dont il a été éduqué et a grandi. Fils d’un cheminot, il se rappelle s’être levé avant ses horaires d’école pour couper du bois et traire des vaches.

« Les gens pensent que vous êtes une personne différente en raison de l’argent qui se trouve sur votre compte bancaire, mais la vie ne fonctionne pas comme ça, du moins je ne le pense pas », souligne Frank VanderSloot.

Il a fait remarquer que sa femme, Belinda, et lui ont engagé quelqu’un pour les aider à faire le ménage dans la maison qui compte 15 pièces pour accueillir leurs 14 enfants et 54 petits-fils lorsqu’ils viennent leur rendre visite. Mais le coupe se charge de la plupart des tâches ménagères, y compris la cuisine et la lessive.

« Je pense que la richesse ou le succès mettront votre caractère à l’épreuve plus que l’échec ne le pourra jamais et vous devez être à la hauteur. Si le succès vous change, alors je pense que vous avez manqué le but de la vie », a-t-il précisé.

Lire aussi : Les secrets de Warren Buffett pour réussir sa vie professionnelle  

 

Quand tâches ménagères riment avec perte de temps pour d’autres milliardaires

L’enquête indique toutefois que la majorité des milliardaires n’effectuent pas ses tâches ménagères : 60% affirment ne pas faire la cuisine, 62% disent ne pas sortir les poubelles et 92% ne font pas la lessive. Jeff Greene, le magnat de l’immobilier basé à Palm Beach qui a fait fortune en vendant des prêts hypothécaires à risque pendant la Grande Récession, insiste sur le fait que la plupart des tâches ménagères sont effectuées par son personnel. « Je dirige une entreprise de plusieurs milliards de dollars. J’ai beaucoup de choses à faire, alors ce n’est évidemment pas la meilleure façon d’exploiter mon temps pour faire des choses à la maison alors que je pourrais engager quelqu’un pour faire », a-t-il déclaré à Forbes. Lorsqu’il a du temps libre en dehors du travail, Jeff Greene priorise les moments passés avec ses trois jeunes enfants, qu’il conduit à l’école chaque jour.

Lire aussi : La grosse erreur de carrière de Bill Gates qui lui a coûté 400 milliards de dollars

 

Les tâches ménagères adoptées par les milliardaires

Les résultats de l’enquête exclusive auprès de 65 milliardaires mondiaux font ressortir les chiffres suivants. Voici les tâches ménagères les plus plébiscitées par les milliardaires :

  • 46% : assister aux matchs ou aux spectacles de leurs enfants ou petits-enfants
  • 40% : cuisiner
  • 40% : promener le chien
  • 38% : sortir les poubelles
  • 33% : faire les courses
  • 19% : emmener les enfants ou les petits enfants à l’école
  • 10% : jardiner
  • 8% : faire la lessive

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !