Une cryptomonnaie douteuse, inspiré de la série à succès, Squid Game, a vu le jour ces derniers jours. Des escrocs, à l’origine de cette initiative, ont fermé la plateforme sans la moindre explication et ont disparu avec un butin de plusieurs millions de dollars.
Le marché des cryptomonnaies a pris une grande ampleur sur le paysage numérique ces derniers temps. Il représente toutefois un marché volatil et risqué dont il faut souvent se méfier. À de nombreuses reprises, le cours du bitcoin a chuté ou monté en flèche suite à un simple tweet d’Elon Musk.
Il est très fréquent de voir l’explosion ou la disparition de microdevises en quelques heures seulement. C’est exactement ce qui s’est passé avec la nouvelle cryptomonnaie estampillée Squid Games il y a une semaine. Le cours du jeton SQUID a tout naturellement flambé à une vitesse vertigineuse. Et pour cause, le carton planétaire qu’a connu la série Netflix.
SQUID : Une arnaque à plusieurs millions de dollars
Crypto shit coin rug pull #SquidGameToken LIVE! #shib is next$squid pic.twitter.com/mdauJNfHvb
— SimonZ (@SimonZawa) November 1, 2021
SQUID : Une cryptomonnaie douteuse et impossible à revendre
Le 29 octobre, BFMTV a publié un article soulignant le fait que tous les signaux liés à cette cryptomonnaie étaient au rouge. Le site explique : « plusieurs éléments laissent planer un sérieux doute quant au sérieux de l’initiative. Contrairement aux autres cryptomonnaies, le SQUID n’est disponible sur aucune plateforme traditionnelle, comme Binance. »
Ce ne fut qu’une question de temps avant que les premiers acheteurs constatent qu’ils sont dans l’impossibilité de revendre leurs jetons et donc d’empocher d’hypothétiques plus-values liées à la hausse virtuelle du cours de la cryptomonnaie. La plateforme référence CoinMarketCap a même publié un message d’avertissement aux internautes pour les prévenir de la possibilité que la cryptomonnaie soit une arnaque.
Pour attirer de nouvelles victimes et faire grimper de manière artificielle le cours de la devise, le site officiel du projet prétendait être en partenariat avec Netflix. La plateforme de streaming a catégoriquement nié tout lien avec le site. De la même manière, les escrocs ont fait appel à des canaux comme l’application de messagerie Telegram, mais aussi Twitter, pour promouvoir leur monnaie virtuelle.
Et si, au vu de l’engouement généré, cela donnait une idée aux vrais créateurs de la série ? L’avenir nous le dira !
Lire aussi : Le cours du Dogecoin grimpe après un tweet d’Elon Musk