crédit ECTS
Insolite

Qu’est ce qu’un crédit ECTS ?

Les crédits ECTS, autrement appelés Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, ont pour objectif de faciliter la reconnaissance des diplômes à l’échelle européenne. Qu’est-ce qu’un crédit ECTS ? Combien de crédits valident les diplômes ? Comment obtenir une attestation de crédit ECTS ? Business Cool te dévoile tous les détails de ses crédits si importants pour ton parcours universitaire et académique.

 

Définition : un crédit ECTS c’est quoi ?

Les European Credits Transfer System ou crédits ECTS sont calculés sur la base de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. En outre, il permet, dans tous les pays d’Europe, de reconnaître les diplômes au-delà des frontières d’origine.

 

D’où viennent les crédits ECTS ?

Ce système a été créé en 1989 par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus. Il a été décidé à l’échelle européenne qu’un crédit ECTS représenterait 30 heures de travail. En réalité, l’ECTS est le premier et l’unique système de point expérimenté et connaissant un tel succès.

Lire aussi : Tout savoir sur Erasmus pour jeunes entrepreneurs

 

Qui délivre les crédits ECTS ?

Les crédits ECTS sont délivrés aux étudiants par les différents établissements d’enseignements supérieurs. Qu’ils s’agissent d’universités, d’écoles spécialisées ou encore de lycée publics ou privés.

 

Quelle est la durée de validité des ECTS ?

Dès lors que les crédits ECTS sont validés, ils ne peuvent plus être enlevés. Tous les crédits ECTS acquis sont conservés ad vitam aeternam. Ce qui permet à certains étudiants de pouvoir prendre une année sabbatique tout en reprenant leurs études l’année d’après, là où ils les avaient laissées, tout cela sans perdre aucun crédit ECTS.

Lire aussi : Le Master of Science (MSc) : Définition, management, finance…

 

Quels sont les avantages des crédits ECTS ?

Comme vu juste au-dessus, l’un des plus gros avantages des crédits ECTS est de permettre aux étudiants de valider différents niveaux d’études, même en cas de pause. Mais ce n’est pas tout ! Ces crédits permettent également aux établissements de créer des passerelles entre différents cursus. En effet, un étudiant ayant validé une licence de droit peut prétendre intégrer une école de commerce grâce aux équivalences et donc ses crédits ECTS.

Lire aussi : Consultant en transaction services : un métier fait pour toi ?

 

Comment calculer ses ECTS ?

Si tu souhaites calculer ton nombre de crédits ECTS, rien de plus simple ! Chaque année est découpée en deux semestres qui correspondent chacun à 30 crédits ECTS. Pour faire simple, une année équivaut à 60 crédits ECTS, deux années 120 et trois années 180.

Ainsi, une licence te confère 180 crédits ECTS, tandis qu’un master te permet d’obtenir 120 crédits ECTS.

 

Où trouver ses crédits ECTS ?

Les crédits ECTS sont inscrits sur chaque relevée de notes. Si tu ne les à plus en ta possession, il te suffit juste de contacter ton université ou ton école afin de les récupérer auprès de l’administration.

Lire aussi : Frais de scolarité 2023 des écoles de commerce : l’analyse complète

 

Comment obtenir une attestation de crédit ECTS ?

En France, seul l’ENIC-NARIC est habilité à fournir une attestation de comparabilité qui reconnaît les diplômes obtenus dans d’autres pays. Cette attestation peut notamment servir lors de la poursuite d’études dans un autre établissement français (si celui-ci en fait la demande) ou encore si dans le cadre d’une recherche d’emploi afin de faire valoir un diplôme obtenu à l’étranger.

 

Les ECTS par diplôme de bac+2 à bac+8

BTS : combien d’ECTS ?

Le brevet de technicien supérieur, autrement appelé BTS, est un diplôme de niveau bac+2 qui correspond à 120 crédits ECTS.

 

DUT : combien d’ECTS ?

Le DUT, diplôme intermédiaire du BUT, est également un diplôme de niveau bac+2 qui correspond lui aussi à 120 crédits ECTS

 

BUT : combien d’ECTS ?

Le bachelor universitaire de technologie ou BUT qui se déroule sur trois ans est quant à lui crédité de 180 ECTS.

 

Licence : combien d’ECTS ?

Si tu es actuellement en train de réaliser une licence générale, sache que tu bénéficieras à la fin de ton cursus de 180 crédits ECTS. La licence professionnelle quant à elle qui se déroule sur une année à l’issue d’un bac+2 équivaut à 60 crédits ECTS.

 

Master : combien d’ECTS ?

Le master 2 et crédité de 120 ECTS. Une fois ton diplôme en poche tu auras donc 300 ECTS et un diplôme de niveau bac+5. À l’issue d’un master 1, les étudiants ont l’équivalent de 240 crédits ECTS.

Lire aussi : Classement école de commerce 2023 : les bachelors sur Parcoursup

 

Écoles de commerce : combien d’ECTS ?

Tout comme les masters à l’université, les PGE d’écoles de commerce délivrent un diplôme de niveau master. Ainsi, chaque étudiant diplômé se verra crédité de 300 points ECTS. Certaines écoles proposent également des bachelors qui octroient 180 ECTS.

 

Écoles d’ingénieurs : combien d’ECTS ?

À l’instar des écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs forment leurs étudiants à un niveau bac+5. Les étudiants décrochent donc un diplôme qui équivaut à 300 crédits ECTS.

 

Le doctorat : combien d’ECTS ?

Le doctorat s’obtient sur 3 ans et est crédité de 180 ECTS. À l’issue d’un diplômé de niveau bac+5 qui équivaut quant à lui à 300 crédits ECTS. Une fois le doctorat en poche, un étudiant a en sa possession 480 crédits ECTS et un diplôme de niveau bac+8.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !