mercredi, mai 5, 2021
AccueilDécryptageExpatriés en plein Covid : quel en est le bilan ?

Expatriés en plein Covid : quel en est le bilan ?

La crise sanitaire a chamboulé le système de mobilité internationale et le modèle de mondialisation. Dans son étude « L’Observatoire de l’expatriation », la Banque Transatlantique révèle les difficultés psychologiques et financières que les expatriés ont dû surmonter en cette période atypique.

 

2,5 millions, c’est le nombre de Français vivant à l’étranger. Ce chiffre reflète l’attractivité de l’international pour les jeunes actifs, même en période de crise sanitaire : 90% des Français expatriés se disent satisfaits de leur expatriation et 84% recommanderaient l’expérience à leur entourage. 

La Banque Transatlantique, filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et spécialisée dans l’accompagnement des Français expatriés, a mené une étude ayant pour objectif d’analyser les conséquences de la crise sanitaire sur la situation des Français expatriés, ainsi que l’attachement que ces personnes gardent à leur pays d’origine. Pour ce faire, l’établissement a sollicité 300 000 personnes pour répondre à leur formulaire. Résultat ? 9 739 personnes y ont participé et 7 841 personnes ont validé leurs réponses. 

 

Les difficultés rencontrées par les expatriés français 

Les expatriés ont vécu une période de crise sanitaire relativement difficile aussi bien psychologiquement que financièrement, sauf pour ceux en Océanie, où la crise était jugée « plus facile ».

23% ont vu leurs revenus baisser et 7% ont perdu leur emploi. Toutefois, la crise a eu un effet positif sur leur vie de famille et sur leurs projets professionnels ou personnels mis de côté en temps normal, grâce notamment à un rythme de vie moins contraignant.

Concernant la gestion de crise des entreprises, 81% des Français estiment qu’elle a bien été gérée : les organisations ont fait preuve d’agilité et ont mis en place des solutions pour favoriser le télétravail. D’un point de vue général, 65% jugent que leur pays d’accueil a adopté une stratégie réussie pour mettre fin à la propagation du virus. Toutefois, les expatriés dénoncent une mauvaise gestion de la crise en Amérique Centrale et du Sud. 

40% des expatriés français auraient souhaité bénéficier des mêmes avantages et aides financières que les résidents en France. 42% des expatriés reconnaissent toutefois les efforts des autorités françaises pour la diffusion régulière d’informations officielles. 

 

L’expatriation de plus en plus attractive 

Les Français résidents ou expatriés considèrent l’expatriation comme étant un accélérateur de vie professionnelle et l’occasion d’évoluer dans un nouveau cadre et une nouvelle culture, et ce, même en période de coronavirus. “90% des Français de l’étranger se disent satisfaits de leur expatriation et 84% recommanderaient l’expérience à leur entourage. Un plébiscite encore plus marqué chez les moins de 35 ans qui recommanderaient l’expatriation à un de leurs proches à 92%.” souligne l’étude. 

Néanmoins, le contexte que nous vivons actuellement complique la mobilité internationale : Trois quarts des expatriés déclarent que la crise remet en cause les déplacements des personnes les prochaines années. Malgré une très forte incertitude et un contexte de mondialisation flou, 60% des expatriés préfèrent rester dans leur pays d’accueil.

 

La France : destination rêvée des expatriés étrangers ?

La gastronomie et la culture sont les principaux éléments qui contribuent au rayonnement de la France à l’étranger. Vient par la suite le système de protection sociale et l’éducation. Économiquement parlant, la France s’impose sur une échelle internationale dans les secteurs du vin à hauteur de 74%, du luxe (72%) et du tourisme (70%). “Les marques françaises sont également des vitrines de l’Hexagone à l’international. Un répondant sur 3 (29%) cite le secteur du luxe (LVMH -Louis Vuitton, Christian Dior-suivi par Chanel) et 10% les constructeurs automobiles (Renault ou Peugeot).” a précisé le rapport de la Banque Transatlantique. 

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News