Cette année encore, LinkedIn a publié son classement des 15 métiers les plus recherchés en France en 2020. Sans surprise, le secteur des technologies est celui qui recrute le plus actuellement au sein de l’Hexagone, suivi par celui des logiciels et de l’Internet. Ces trois branches d’activité occupent à elles seules 42% du recrutement selon l’enquête de LinkedIn.

 

Le secteur des technologies plébiscité par l’enquête LinkedIn

Les technologies sont le secteur le plus attractif en 2020. Une tendance qui s’installe depuis déjà plusieurs années, puisqu’il était déjà en tête l’an passé. La branche sécurité et réseaux a même connu un bond, dans le recrutement, de 63% par rapport à l’an dernier. D’autres secteurs ont également plus recruté cette année que par le passé. On observe une demande plus importante de 58% dans le domaine de la recherche et de 50% pour les énergies renouvelables. Cet essor des technologies dans le recrutement confirme la tendance des écoles de commerce qui misent de plus en plus sur l’hybridation des compétences.

LinkedIn a également mené l’enquête sur la représentativité des femmes dans ces secteurs d’activité. Ainsi, la plateforme observe une part importante d’hommes dans le domaine des technologies (81%). Actuellement, seules deux branches se distinguent en matière de représentativité : le marketing-publicité qui compte 62% d’hommes contre 38% de femmes, ainsi que le conseil en gestion (66% d’hommes contre 34% de femmes).

 

Les villes où l’on recrute le plus selon LinkedIn

LinkedIn s’est également intéressé aux villes dans lesquelles il y a le plus d’opportunités professionnelles. Paris reste bien sûr en tête du classement, mais elle est suivie de près par Toulouse – important bassin d’emploi en aéronautique – puis Lyon.

On notera également quelques autres villes qui recherchent ces profils identifiés par LinkedIn dans son classement. C’est le cas de Strasbourg, Marseille, Rennes et Nantes, ainsi que Bordeaux, où l’arrivée de Microsoft et de son école spécialisée dans l’IA ont boosté l’économie locale.

Sur le plan international, les talents les plus plébiscités par les entreprises proviennent majoritairement de la Tunisie, du Maroc, du Royaume-Uni, des États-Unis et, enfin, du Canada.

 

Les métiers qui recrutent le plus en France en 2020

Avant de dévoiler le top 15, il convient d’analyser les 3 métiers qui arrivent en tête du classement. En troisième position, on retrouve le métier d’agent immobilier, une entrée dans ce palmarès qui n’est pas si surprenante quand on sait que 2018 était une année record en matière d’investissements dans le secteur.

L’ingénieur en intelligence artificielle arrive en deuxième position. Il y en a seize fois plus aujourd’hui qu’il y a quatre ans. Au cœur de la transformation des organisations, ce métier peut s’exercer aussi bien dans la finance que dans l’automobile, l’agroalimentaire ou dans les RH. Conséquence : les perspectives de recrutement sont beaucoup plus importantes.

Là encore, il est peu surprenant de trouver le délégué à la protection des données en tête du classement des métiers qui recrutent le plus en 2020. On en compte aujourd’hui 35 fois plus qu’en 2015. S’il était déjà très présent depuis la création de la CNIL en 1978, ce métier a connu un fort essor notamment avec le RGPD.

 

Lire aussi : Le salaire de sortie après une école de commerce, par secteur.

 

Le classement LinkedIn des métiers les plus recherchés en France en 2020

 

Rang Métier Villes à forte demande
1 Délégué à la protection des données Paris, Lyon
2 Ingénieur en intelligence artificielle Paris
3 Agent Immobilier Paris
4 Customer Success Specialist Paris
5 Community manager Paris
6 Ingénieur en fiabilité de site Paris, Nice, Nantes, Lyon, Lille
7 Spécialiste en cybersécurité Paris, Toulouse, Chambéry
8 Ingénieur DevOps Paris, Nice, Lyon, Toulouse, Lille
9 Ingénieur Data Paris, Lille, Toulouse, Lyon, Nantes
10 Data scientist Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Grenoble
11 Consultant Data Paris, Lyon, Toulouse, Nantes
12 Responsable recrutement Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Marseille
13 Développeur Big Data Paris, Nantes, Toulouse, Lille, Lyon
14 Recruteur IT Paris
15 Analyste en capital investissement

 

Retrouvez l’intégralité de l’enquête à cette adresse : https://business.linkedin.com/fr-fr/talent-solutions/emerging-jobs-report/emerging-jobs-report-france.