mercredi, décembre 2, 2020
Accueil Actu Actu écoles Le classement FT 2020 des meilleurs EMBA (Executive MBA)

Le classement FT 2020 des meilleurs EMBA (Executive MBA)

Après avoir sorti le classement des meilleurs Masters in Management, le Financial Times (FT) dévoile le palmarès des meilleurs Executive MBA dans le monde. Cette année est marquée par la baisse de nombreux établissements français. Ainsi, même si quelques écoles parviennent à grappiller quelques places, HEC Paris perd sa couronne.

 

Deux surprises marquent indéniablement le classement 2020 des meilleurs Executive MBA selon le FT. La première est la chute, certes relative, de HEC Paris, qui cède sa première place tout en restant sur le podium. La seconde est l’absence de Rennes School of Business qui trustait la 97e place l’an dernier. Contactée, l’école nous a confirmé qu’elle a préféré se retirer du classement cette année. En effet, l’établissement a reçu un nombre de réponses trop faible de la part de ses alumni, mettant en danger sa place dans le palmarès 2020.

 

La méthodologie du Financial Times pour son classement des meilleurs EMBA

Pour réaliser son palmarès, le FT s’est focalisé sur plusieurs critères liés à la carrière des alumni, mais aussi au programme en lui-même. Ainsi, le média britannique a analysé l’internationalisation de la faculté et des étudiants, la féminisation du côté des professeurs, mais aussi des élèves. Le Financial Times s’est également penché sur le nombre d’articles de recherche publiés par les enseignants-chercheurs qui dispensent des cours au sein des programmes EMBA entre janvier 2017 et mai 2020. Ce critère compte d’ailleurs pour 10% du score total obtenu par l’école. Autre critère important du classement : le rang RSE. Le FT a observé le nombre de cours intégrant les notions de RSE, d’éthique, les enjeux sociétaux ou environnementaux.

Enfin, le Financial Times a également permis aux alumni interrogés d’attribuer une note au programme EMBA qu’ils ont suivi. Ce critère n’entre pas en compte dans la construction du classement, mais donne un aperçu de la satisfaction générale des diplômés.

 

Les Executive MBA qui proposent le meilleur salaire de sortie

Comme évoqué précédemment, le classement du Financial Times réalise un focus important sur la carrière des alumni. Parmi les critères étudiés par le média britannique, on retrouve le salaire actuel moyen des diplômés, trois ans après leur sortie d’école. Il compte pour 20% du score total obtenu par les programmes EMBA.

Globalement, les établissements asiatiques proposent les Executive MBA qui offrent les meilleurs salaires de sortie. Les diplômés 2017 du cursus Kellogg-HKUST EMBA (Hong-Kong) touchent en moyenne 528 057$ aujourd’hui. En deuxième position se classe Ceibs (Chine) et son Global EMBA avec un salaire moyen de 482 674$, suivi de Shanghai Jiao Tong University : Antai dont les diplômés du SJTU Antai EMBA affichent une rémunération de 451 744$.

La France arrive tout de même à se positionner à la quatrième place grâce au Trium qui réunit HEC Paris, LSE et Stern. Les diplômés du programme Trium Global EMBA touchent en moyenne 420 796$ par an. Sur ce critère, le deuxième établissement français à apparaître dans le classement est HEC Paris (9e position en termes de rémunération) avec un salaire moyen de 371 789$ pour les alumni du HEC Paris International EMBA. La troisième école hexagonale est 19e mondiale sur le critère du salaire de sortie. Il s’agit de l’INSEAD et de son Global EMBA. Les diplômés de la promotion 2017 touchent en moyenne 311 882$ par an actuellement.

 

Quid de la diversité au sein des Executive MBA ?

Le Financial Times évalue également les critères liés à la diversité chez les Executive MBA classés. Du côté de la féminisation de la faculté, les bons élèves sont St Petersburg University, Graduate School of Management (Russie), qui compte 54% de femmes, Koç University Graduate School of Business (Turquie), avec 51% de femmes au sein de sa faculté et IBS-Moscow Ranepa (Russie), qui atteint la parité parfaite au sein de son corps enseignant.

Quelques écoles tendent à se rapprocher de la parité ; c’est notamment le cas de TBS qui compte 49% d’enseignantes-chercheuses et de Henley Business School (UK), avec un taux de féminisation de la faculté de 48%.

Globalement, les établissements français figurent parmi les écoles qui font le plus d’efforts sur ce sujet. Malgré tout, quelques business schools sont à la traîne, comme l’INSEAD qui n’affiche que 20% de femmes au sein de sa faculté, HEC Paris (22%) et le Trium HEC/LSE/Stern (30%).

Du côté des étudiants, Grenoble EM affiche 60% de femmes, contre seulement 24% pour HEC Paris et NEOMA. Cependant, il est important de noter que l’école rémoise, parisienne et rouennaise dispense aussi son Executive MBA en Iran quand HEC Paris est présente au Qatar. Néanmoins, les données dont nous disposons ne permettent pas d’indiquer si cela impacte concrètement la féminisation des cohortes d’étudiants. En revanche, au sein du conseil d’administration, presque toutes les écoles de commerce françaises tendent à se rapprocher de la parité, voire à la dépasser.

 

Les Executive MBA qui offrent la meilleure expérience internationale selon le classement du FT

Cocorico ! Le Trium HEC/LSE/Stern est premier en ce qui concerne l’expérience internationale. Le programme est dispensé à Paris, à New York, à Londres et en Chine, ce qui a un impact considérable sur ce critère. La deuxième école française à se classer dans cette catégorie est ESCP Business School (5e position).

Globalement, les établissements qui fournissent la meilleure expérience internationale sont plutôt anglo-saxons. Dans le top 10 sur ce critère, nous retrouvons : Duke University (Fuqua) (2e), le programme EMBA-Global Asia porté par Columbia, HKU et LBS (3e), UCLA : Anderson/National University of Singapore (6e) ou encore l’EMBA porté par Columbia et LBS (8e).

Il est tout de même important de noter que quelques pépites européennes offrent aussi une très belle expérience internationale comme Iese BS (Espagne), qui est quatrième, IE Business School (Espagne), septième, ou encore HEC Paris et l’ESSEC qui sont respectivement neuvième et dixième.

En revanche, les écoles qui affichent le plus fort taux de professeurs internationaux sont à majorité européenne, à l’exception de quelques belles surprises comme l’Incae Business School, école du Costa Rica. En première position se trouve IMD Business School (Suisse), suivi de Iese Business School (Espagne), Imperial College BS (UK), l’University of Strathclyde Business School (Suisse), Arizona State University (US), INSEAD (France), Hult International BS (US), Olin (US), Incae Business School (Costa Rica) et enfin de l’Université de Zurich (Suisse).

 

Les Executive MBA tournés vers la RSE

Cette année, le Financial Times a également pris en compte le critère de la RSE au sein des programmes. Elle a ensuite attribué un rang à chacune des écoles. Le classement du FT des meilleurs Executive MBA fait ressortir une prise de conscience globale au sein des établissements européens, alors que les universités américaines sont actuellement à la traîne et fourmillent dans le bas du panier, à l’exception de Georgetown University : McDonough, qui est présent dans le top 10.

Dans le trio tête en matière de RSE, nous retrouvons Iese Business School, suivi d’IE Business School et d’ESCP Business School. emlyon business school est à la 4e place sur ce critère et l’INSEAD occupe la 6e place. Seules trois écoles françaises se situent hors du top 30 en matière de RSE : l’ESSEC, avec son programme ESSEC & Mannheim EMBA, co-porté avec Manneheim Business School (58e), le Trium HEC/LSE/Stern (67e) et TBS (81e).

 

Le score de satisfaction des EMBA selon le classement 2020 du FT

Malheureusement, les écoles françaises ne se classent pas dans le top 10 des meilleurs EMBA selon le taux de satisfaction des diplômés. Le podium est composé de la Korea University Business School, de Haslam (University of Tennessee) et d’Iese Business School.

Malgré tout, hormis Grenoble EM dont la note est de 7,94/10, les établissements de l’Hexagone affichent des scores supérieurs à 8/10. Le top 3 français est constitué de l’EDHEC (9,55/10), ESCP BS (9,48/10) et emlyon bs (9,42/10).

 

Les trois meilleurs EMBA en 2020 selon le classement du FT

Cette année, la plus petite marche du podium est occupée par HEC Paris qui passe de la première à la troisième place. Parmi les points forts de son HEC Paris International EMBA, on observe une forte progression professionnelle chez les diplômés, une belle expérience à l’étranger, avec une présence importante d’internationaux, tant du côté des élèves que de la faculté.

Ceibs occupe la deuxième place grâce à son Global EMBA dispensé en Chine, en Suisse et au Ghana. Ce programme affiche un très bon salaire, trois ans après le diplôme et une note de satisfaction qui approche les 9/10.

Enfin, la première place revient au parcours proposé par Kellogg et HKUST Business School. Il se distingue par une rémunération qui dépasse les 500 000$, mais également par la promesse de proposer une expérience professionnelle très riche à ses diplômés. Il est important de noter qu’au sein des EMBA des écoles du top, 100% de professeurs sont dotés d’un Ph. D. !

 

Le classement complet des meilleurs Executive MBA en 2020 selon le FT

Rang 2020 Rang 2019 École Pays Programme Note de satisfaction
1 2 Kellogg/HKUST Business School Hong Kong SAR (China) Kellogg-HKUST EMBA 9,45
2 5 Ceibs China / Switzerland / Ghana Global EMBA 8,94
3 1 HEC Paris France / Qatar / China HEC Paris International EMBA 9,36
4 3 Trium: HEC Paris/LSE/NYU: Stern France / UK / US / China Trium Global EMBA 9,23
5 9 Tsinghua University/Insead China / Singapore / France / UAE Tsinghua-Insead Dual Degree EMBA 9,2
6 11 Shanghai Jiao Tong University: Antai China SJTU Antai EMBA 9,44
7 14 ESCP Business School France / Germany / Italy / Lebanon / Spain / UK EMBA 9,48
8 12 Iese Business School Spain / US Global EMBA 9,67
9 19 Insead France / Singapore / UAE Global EMBA (GEMBA) 8,89
10 4 EMBA-Global Asia: Columbia/HKU/LBS ‡ US / UK / Hong Kong SAR (China) EMBA-Global Asia 9,04
11 12 Arizona State University: Carey China Carey / SNAI EMBA 9,48
12 16 IE Business School Spain Global EMBA 8,74
13 8 London Business School UK / UAE EMBA 9,49
14 22 UCLA: Anderson/National University of Singapore US / Singapore UCLA-NUS EMBA 8,26
15 24 CUHK Business School Hong Kong SAR (China) EMBA 9,19
16 34 Kellogg/WHU Beisheim Germany Kellogg-WHU EMBA 9,58
16 7 Washington University: Olin China Washington University-Fudan EMBA 9,35
18 10 University of Oxford: Saïd UK University of Oxford EMBA 9,19
19 27 Korea University Business School South Korea EMBA 9,73
20 6 EMBA-Global: Columbia/LBS ‡ US / UK EMBA-Global Americas & Europe 9,17
21 Fudan University School of Management China Fudan EMBA 9,33
22 Singapore Management University: Lee Kong Chian Singapore EMBA 9,29
22 24 Warwick Business School UK EMBA 9,06
24 University of Pennsylvania: Wharton US Wharton MBA for Executives 9,58
25 34 Yonsei University School of Business South Korea EMBA 9,48
26 23 National University of Singapore Business School Singapore The NUS EMBA 9,26
27 27 BI Norwegian Business School/Fudan University School of Management China BI-Fudan MBA 9,05
28 36 Columbia Business School US EMBA 9,42
29 20 IMD Business School Switzerland IMD EMBA 9,54
30 31 Imperial College Business School UK EMBA 9,12
31 18 University of Cambridge: Judge UK The Cambridge EMBA 9,06
32 45 Essec Business School/Mannheim Business School France / Germany / Singapore Essec & Mannheim EMBA 9,25
32 48 WU Vienna: Executive Academy/University of Minnesota: Carlson Austria Global EMBA 9,12
34 29 Duke University: Fuqua US The Duke MBA — Global Executive 9,39
35 42 UCLA Anderson School of Management US EMBA 9,55
36 26 City, University of London, The Business School (formerly Cass) UK / UAE EMBA 8,98
37 33 Kellogg/York University: Schulich Canada Kellogg-Schulich EMBA 9,45
37 41 HKU Business School Hong Kong SAR (China) HKU-Fudan MBA (International) 8,74
39 38 ESMT Berlin Germany ESMT Berlin EMBA 9,54
40 40 Georgetown University: McDonough US EMBA 9,36
41 39 Kedge Business School France / China EMBA 8,95
42 New York University: Stern US NYU Stern EMBA 9,23
43 54 Rotterdam School of Management, Erasmus University Netherlands EMBA 8,8
44 43 University of Michigan: Ross US EMBA 9,1
45 69 Edhec Business School France Edhec EMBA 9,55
46 53 Cornell University: Johnson/Queen’s University: Smith US / Canada EMBA Americas 9,39
47 44 University of St Gallen Switzerland EMBA HSG 9,55
47 65 SDA Bocconi School of Management Italy EMBA 9,43
49 60 Koç University Graduate School of Business Turkey EMBA 8,98
50 29 University of Toronto: Rotman Canada EMBA 8,89
51 62 Incae Business School Costa Rica EMBA 9,38
52 IBS-Moscow Ranepa Russia Russian EMBA Strategy & Leadership 9,53
53 52 Indian School of Business India PGP In Management For Senior Executives (PGPMAX) 8,78
54 50 Copenhagen Business School Denmark CBS EMBA 9,17
55 62 Antwerp Management School Belgium / Russia International EMBA 8,66
56 51 FGV/XMU/Egade/RSM/MHBS Brazil / China / Mexico / Netherlands / US OneMBA: FGV / XMU / Egade / RSM / MHBS 8,9
56 47 University of Cape Town Graduate School of Business South Africa MBA specialising in Executive Management 8,69
58 University of California at Irvine: Merage US MBA for Executives 9,6
59 55 EMLyon Business School France / Morocco / China EMBA 9,42
60 66 Stockholm School of Economics Sweden SSE MBA Executive Format 9,1
60 49 Western University: Ivey Canada Ivey EMBA 8,33
62 66 University College Dublin: Smurfit Ireland UCD Smurfit EMBA 9
63 56 University of Washington: Foster US EMBA 9,6
63 61 Kozminski University Poland EMBA 9,09
63 62 Grenoble Ecole de Management Georgia / Russia Executive Part-Time MBA 7,94
66 74 University of Zurich Switzerland EMBA University of Zurich 9,42
66 68 Henley Business School UK / Finland / Denmark / Germany Henley EMBA — Global 9,17
66 University of Texas at Austin: McCombs US Texas McCombs EMBA 8,87
69 58 Melbourne Business School Australia EMBA 9,03
69 Tias Business School, Tilburg University Netherlands EMBA 8,88
71 University of Maryland: Smith US EMBA 9,55
72 Mannheim Business School Germany Mannheim EMBA 9
73 73 Vanderbilt University: Owen US EMBA 8,93
74 72 Emory University: Goizueta US EMBA 9,25
75 70 HEC Lausanne, University of Lausanne Switzerland EMBA 9,61
76 80 Frankfurt School of Finance and Management Germany EMBA 9,24
77 74 University of Minnesota: Carlson US Carlson EMBA 9,29
78 89 BI Norwegian Business School Norway BI EMBA 8,66
79 84 Rutgers Business School US Rutgers EMBA 9,36
79 Fordham University: Gabelli US Fordham Gabelli EMBA 9,32
81 93 Lingnan (University) College at Sun Yat-sen University China EMBA 9,31
81 80 Queen’s University: Smith Canada Smith EMBA, National Program 9,14
83 85 University of Strathclyde Business School Switzerland / Greece / UAE / Oman / Bahrain / Malaysia / Singapore Strathclyde EMBA 8,97
84 94 Sabanci Business School Turkey Sabanci EMBA 9,04
85 91 Vlerick Business School Belgium EMBA 9,1
86 76 Neoma Business School France / Iran Global EMBA 9,41
87 70 Hult International Business School US / UK / UAE EMBA 8,68
88 Cranfield School of Management UK EMBA 9,55
88 92 Aalto University Finland Aalto EMBA in Helsinki 9,54
90 79 Michigan State University: Broad US Broad EMBA 9,22
91 83 Georgia State University: Robinson US EMBA 9,32
92 The Lisbon MBA Católica | Nova Portugal EMBA 7,7
93 St Petersburg University, Graduate School of Management Russia EMBA 8,5
94 98 University of Utah: David Eccles US EMBA 9,04
95 Indian Institute of Management Bangalore India PGP in Enterprise Management 8,95
96 95 (TBS) Toulouse Business School France EMBA 9,23
97 University of Tennessee: Haslam US EMBA 9,71
98 86 NHH Norwegian School of Economics Norway EMBA 9,32
99 Auburn University: Harbert US EMBA 9,19
100 Politecnico di Milano School of Management Italy EMBA 8,53

Follow us !

37,976FansJ'aime
8,971SuiveursSuivre
2,011SuiveursSuivre

Must Read

Kedge lance EloK, son premier concours d’éloquence

Plusieurs étudiantes du MSc Marketing de KEDGE ont lancé EloK, un nouveau concours d’éloquence porté par leur école de commerce et son MediaLab, est...

SKEMA ouvre un nouveau double-diplôme au Canada en audit et expertise comptable

Les doubles-diplômes internationaux sont l’assurance de former des jeunes talents capables d’évoluer dans des univers multiculturels, tout en leur assurant de développer de nouvelles...

Une école de commerce s’installe à Châteauroux

De plus en plus d’écoles de commerce françaises développent une stratégie de maillage du territoire national, à l’image de l’ESSCA, KEDGE ou d’ISC Paris...

Le classement des entreprises préférées des ingénieurs en 2020

Comme chaque année, Hired a publié son classement des entreprises préférées des ingénieurs qui évoluent dans le secteur de la technologie. Ce palmarès permet...

Related News

Kedge lance EloK, son premier concours d’éloquence

Plusieurs étudiantes du MSc Marketing de KEDGE ont lancé EloK, un nouveau concours d’éloquence porté par leur école de commerce et son MediaLab, est...

SKEMA ouvre un nouveau double-diplôme au Canada en audit et expertise comptable

Les doubles-diplômes internationaux sont l’assurance de former des jeunes talents capables d’évoluer dans des univers multiculturels, tout en leur assurant de développer de nouvelles...

Une école de commerce s’installe à Châteauroux

De plus en plus d’écoles de commerce françaises développent une stratégie de maillage du territoire national, à l’image de l’ESSCA, KEDGE ou d’ISC Paris...

Le classement des entreprises préférées des ingénieurs en 2020

Comme chaque année, Hired a publié son classement des entreprises préférées des ingénieurs qui évoluent dans le secteur de la technologie. Ce palmarès permet...

Coronavirus : La Fondation PSB crée un fonds d’aide pour les étudiants touchés par la crise

Le Covid-19 a eu des incidences profondes sur le plan économique et social. Conséquence : plusieurs étudiants sont actuellement en situation précaire. À ce...