work in progress
Analyse

Work in progress : et si on travaillait autrement ?

Concevoir une bande dessinée de A à Z à la sortie d’une école de commerce, c’est possible ? Visiblement oui ! C’est bel et bien le pari fou réalisé par Samuel Durand, diplômé de Grenoble EM et Sophie Streichenberger, diplômée de l’EDHEC, qui ont sorti leur première BD en mai 2022 ! Comme son nom l’indique, « Work in progress : et si on travaillait autrement ? », nous incite à repenser la façon dont nous nous inscrivons dans le monde du travail et à davantage écouter nos envies et aspirations. 

 

Work in progress : un documentaire adapté en bande dessinée

Samuel Durand est l’auteur du documentaire Work in Progress, dont est tirée la bande dessinée, et de la newsletter Billet du Futur. Constamment en réflexion sur le monde du travail et son évolution, il en a fait son métier et participe activement à diffuser ce qu’il apprend chaque jour sur les évolutions du marché du travail. Véritable entrepreneur dans l’âme, il mène désormais plusieurs projets de front et accompagne diverses entreprises dans leur transition pédagogique.

Au delà d’offrir son travail de réflexion sur l’évolutions du salariat de nos jours, Samuel Durand a cette fois-ci eu envie de s’adresser à un public plus jeune. En ce sens, tirer profit du format bande dessinée a sonné comme une évidence lorsqu’il a été approché par les éditions Eyrolles. L’auteur affiche alors un double objectif clair :  continuer d’offrir un contenu novateur à son public cible, tout en diversifiant son approche pour pouvoir aider, par exemple, des lycéens en quête de sens dans leur orientation.

Lire aussi : Métiers d’avenir : Quels sont les emplois du futur ?

 

Une bande dessinée qui met en lumière le travail hybride

Miroir miroir, dis-moi ce que je ferai plus tard… Mis en valeur par la talentueuse illustratrice Sophie Streichenberger, la BD « Work in progress : et si on travaillait autrement ? » raconte l’histoire de Sam, jeune étudiante fraîchement diplômée d’école de commerce qui se questionne sur son avenir professionnel. Entourée de ses amis qui se dirigent, tous ou presque, vers des métiers de conseil, audit ou finance, avec des horaires fixes et des bureaux classiques, elle sent alors comme une inquiétude monter. Que veut-elle faire plus tard ? Le schéma traditionnel de l’emploi lui correspond-t-il réellement ?

La bande dessinée raconte ainsi avec tendresse cette quête de plusieurs mois où le personnage principal cherche son métier, mais se cherche aussi personnellement en tant que jeune adulte. Au gré des rencontres, des pays et des entreprises qu’elle découvre, Sam va progressivement comprendre qu’il est possible de concilier aspirations professionnelles et convictions personnelles. C’est alors que le lecteur découvre les avantages du travail en distanciel, les entreprises nomades ou encore le statut de freelance. Néanmoins, la bande dessinée se veut concrète et n’hésite pas à mettre en exergue les potentiels freins et désavantages que cette indépendance dans le travail représente : solitude, autodiscipline parfois compliquée, manque de stabilité… Une histoire somme toute très parlante dans cette ère post-Covid (ou presque !).

Lire aussi : Recrutement : Les pratiques des entreprises et les attentes des candidats en 2022

 

Ce que la BD Work in progress dit de notre génération

La bande dessinée « Work in progress : et si on travaillait autrement ? » pointe donc du doigt un phénomène récent, mais de plus en plus prégnant, de refus des jeunes générations à s’enfermer dans un salariat traditionnel. En effet, à la sortie de Grandes Écoles, ou d’études supérieures, nombreux sont les jeunes qui se questionnent sur le sens qu’ils ont envie de donner à leur travail. La notion de cohérence dans le projet professionnel est ainsi de plus en plus prise en compte par nos jeunes diplômés : engagement climatique, justice sociale, droit du travail…

Lire aussi : L’insertion 2022 des diplômés de Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !