Alors que les prévisions de recrutement restent assez élevées, les entreprises éprouvent toujours des difficultés à attirer des profils cadres. L’APEC a enquêté pour savoir comment séduire les cadres dans les entreprises.
Le cadre est “un salarié disposant d’une expertise dans un domaine spécifique, et qui possède une certaine autonomie pour atteindre ses objectifs”. C’est un employé polyvalent avec des responsabilités. En moyenne, en 2021, il fallait 11 semaines à une entreprise pour recruter un cadre contre 9 semaines en 2020. Pour certains secteurs d’activité, comme l’informatique, la durée de recrutement peut monter jusqu’à 6 mois. Pourtant, les prévisions de recrutements restent élevées avec 5% d’embauches de cadres en plus attendus en 2022, par rapport à 2021.
Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2022 par secteur
Recrutement des cadres : La nécessité de s’adapter
Une des stratégies principales des entreprises est d’ajuster les pratiques de recrutement. La tension dans le recrutement représente un risque important pour le développement économique des entreprises. Ainsi, elles doivent s’adapter notamment sur les profils recherchés et le niveau des salaires proposés. À la différence d’il y a quelques années, ce n’est plus le recruteur qui a tout le pouvoir sur les recrutés.
Lire aussi : Recrutement : Les pratiques des entreprises et les attentes des candidats en 2022
Les problématiques rencontrées par les entreprises
L’APEC à révélé dans son enquête que 7 entreprises sur 10 privilégient les réseaux sociaux dans leur stratégie de recrutement. La moitié de ces entreprises a connu des difficultés à recruter des cadres et le chiffre est encore plus élevé dans les grandes entreprises puisqu’il grimpe à 61 % contre 41 % en 2020. Les difficultés s’expliquent notamment par deux choses : le manque de profils disponibles, et le décalage entre les profils recherchés et celui des candidats.
Les réseaux sociaux : nouvelle arme de recrutement des cadres
Pour mener à bien une embauche, les recruteurs ont dû adopter une nouvelle manière pour attirer les cadres : multiplier les canaux de recrutement. L’année dernière, sur l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, 69% des recruteurs ont utilisé les réseaux sociaux au moins une fois. C’est un nombre record depuis 2008. Pour les entreprises de plus de 250 salariés (ETI et les grandes entreprises), les réseaux sociaux représentaient le deuxième canal le plus utilisé en 2021.
Pour maximiser les chances de trouver des candidats, 36% des entreprises (contre 29% en 2020) utilisent plus de 5 canaux de recrutement. On retrouve notamment : les offres sur le site carrière, mais aussi celles déposées sur des sites dédiés, la mobilisation de leurs réseaux, les sollicitations d’écoles et les associations d’alumni, par exemple.
Lire aussi : Recrutement post-COVID : Les nouvelles attentes des diplômés
L’évolution des critères des cadres
L’offre d’emploi, c’est la vitrine de l’entreprise et donc l’atout majeur des recruteurs puisqu’il reste le canal n°1 de recrutement. Mais cette vitrine se doit d’être soignée. Pour 66% des cadres, la qualité des conditions de travail (qui inclut notamment le télétravail ou les jours de RTT) est importante. 71% des entreprises présentent dans l’offre l’intérêt des missions. Ce deuxième point est jugé comme essentiel par les cadres, juste derrière la rémunération.
Plus de la moitié des PME a revu à la hausse les salaires proposés aux candidats pour faciliter l’embauche. Des ajustements ont aussi été faits par les entreprises sur le profil recherché. 47% ont finalement recruté un cadre n’ayant pas toutes les compétences techniques requises. 46% ont accepté un candidat moins expérimenté qu’envisagé au départ.
Lire aussi : Le salaire moyen des cadres en France en 2022