Pour la dixième année consécutive, SUP’DE COM, l’école supérieure de communication, dévoile les résultats de son baromètre des métiers de la communication, réalisé en partenariat avec OpinionWay. Au cœur des tendances, ça ne t’a surement pas échappé, l’intelligence artificielle qui émerge comme un catalyseur de transformations, redéfinissant ainsi les attentes des professionnels et impactant les processus de recrutement.
L’Intelligence artificielle au cœur des formations et des métiers
Selon le baromètre, l’intelligence artificielle s’ancre solidement dans le domaine de la communication, suscitant des perspectives optimistes chez les professionnels. Pour preuve, près des deux tiers estiment que leur quotidien sera simplifié, tout en soulignant l’importance de former les futurs communicants à cette technologie. Mathieu BILLON, Directeur national des programmes chez SUP’DE COM, explique « L’IA n’a pas vocation à révolutionner le métier fondamental de la communication mais la manière dont elle s’utilise pour gagner du temps, de l’efficience et de la productivité. Si l’IA est un terme et une technologie utilisés depuis de nombreuses années, sa ‘gratuité’ nous oblige, aujourd’hui, à éduquer les futurs professionnels à l’utilisation de cette dernière. »
Lire aussi : L’IA et la transformation numérique des entreprises : voyage au cœur de cette innovation en France
Recrutements : le savoir-faire en tête des priorités
Le baromètre dévoile une inversion des tendances en matière de recrutement. En effet, si en 2022, 43% des candidats engagés avaient comme bagage un Bac+5 contre 35% de candidats avec un Bac+3. Cette année, les résultats du baromètre illustrent une hausse significative. Et pour causes, 64% des recrutements concernent des profils Bac+5. Le savoir-faire devient le critère le plus important pour les employeurs, plaçant les qualités rédactionnelles, la gestion de projet, et la maîtrise des réseaux sociaux en tête des attentes.
Lire aussi : LinkedIn dévoile le classement 2024 des métiers en croissance
Le secteur de la communication : pourvoyeur d’emplois
Bien que le secteur reste dynamique, le baromètre note un léger ralentissement des embauches. Néanmoins, 52% des répondants indiquent que leur entreprise a recruté en 2023, et 28% envisagent des recrutements dans les mois à venir. Dans un marché concurrentiel, l’image de l’entreprise devient cruciale pour attirer les talents, incitant les professionnels à souligner la nécessité d’améliorer les processus de recrutement.
« La communication est un secteur dynamique qui évolue, tout comme la nouvelle génération de communicants. Les professionnels de la communication sont conscients de la nécessité de proposer une nouvelle organisation de travail à la jeune génération. En ce sens, le baromètre des métiers de la communication révèle plusieurs axes pour rendre ces métiers plus attractifs auprès des jeunes : la flexibilité dans l’organisation du travail, la politique de rémunération et l’environnement de travail » explique Eda Dogan, Directrice de marque chez SUP’DE COM.