prime de naissance
Analyse

Comment fonctionne la prime de naissance en 2023 ?

L’arrivée d’un enfant au sein d’un foyer est toujours un bouleversement. Pour mieux s’y préparer, en France, il est possible de bénéficier d’une prime de naissance. Qu’elle soit mise de côté pour l’avenir de l’enfant ou utilisé pour faire face aux nouvelles dépenses, cette prime est toujours la bienvenue. Business Cool décrypte pour toi toutes les astuces afin d’être sûr de bénéficier de cette prime.

 

À peine quelques heures sur Terre et déjà l’équivalent d’un SMIC en poche ! Tel est la vie des petits nourrissons de l’hexagone. À condition bien sûr que leurs parents en aient fait la demande.

 

À qui demander la prime de naissance ?

 

En France, c’est la Caisse d’allocations familiales, plus communément appelée la CAF qui peut verser une prime à la naissance. Le montant de cette prime varie chaque année. Ce que l’on appelle prime à la naissance de la prestation d’accueil du jeune enfant ou Paje est en réalité une prime versée sous condition de ressources, pendant la grossesse afin de préparer l’arrivée de l’enfant. Cette dernière tend à aider les parents à financer les dépenses liées à la naissance de leur nouvel enfant. Pour cause, l’arrivé d’un nouvel être humain au sein d’un foyer peut vite faire grimper le budget familial. Cette prime est à destination de toute personne résidant en France, quelle que soit sa nationalité.

 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

 

Néanmoins, si cette prime est alléchante, elle n’en est pas pour autant automatique. En réalité, pour bénéficier de cette prime, il faut remplir au préalable quelques conditions. En effet, il est important de déclarer la grossesse à la CAF, ainsi qu’à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Pour ce faire, il suffit de se rendre chez son médecin généraliste qui s’occupera bien volontiers des démarches. Cependant, la prime de naissance est conditionnée à des conditions de ressources. C’est-à-dire que pour y avoir droit, les revenus de l’année N-2 ne doivent pas dépasser un certain seuil. Dans les faits, un couple bénéficiant d’un seul revenu d’activité ne devra pas dépasser les 2 750 euros de ressources mensuels en 2021 pour obtenir cette prime. Quant à un parent isolé ou un couple avec deux revenus, le seuil est fixé à près de 3 660 euros mensuels.

Lire aussi : Harcèlement sexuel au travail : la honte doit changer de camp

 

Prime de naissance : comment réaliser sa demande

 

Pour réaliser sa demande, rien de plus simple. Comme vu plus haut, il faut en amont déclarer sa grossesse. Cette déclaration se fait à l’aide de votre carte vitale, bien souvent par le médecin généraliste ou par une sage-femme. Attention, la déclaration doit être réalisée avant la 14e semaine de grossesse. Une fois la grossesse déclarée, il suffit de faire une demande directement sur le site de la CAF. La demande est par la suite étudiée aux alentours du 6e mois de grossesse.

Lire aussi : Femmes les plus riches du monde : Classement 2023 des plus grosses fortunes

 

Quand et versé la prime de naissance ?

 

Anciennement, cette prime était versée au plus tard avant la fin du 2e mois de l’arrivée de l’enfant. Désormais, depuis le 1er avril 2023, la prime de naissance est versée durant le septième mois de grossesse.

 

La mutuelle trop souvent oubliée

 

Pensé à la prime c’est bien, mais il n’y a pas que ça. Et pour cause, trop souvent les jeunes parents ne pensent pas à la mutuelle. Car cette dernière peut également être amenée à venir en aide aux futurs parents. De plus, contrairement à la CAF, le montant de cette prime n’est soumis à aucune condition de ressources. Néanmoins, pour espérer être éligible à cette prime, n’hésite pas à choisir le contrat de complémentaire avant le début de la grossesse. Ainsi, une fois l’arrivé de l’enfant dans la famille, il ne te reste plus qu’à envoyez une copie du livret de famille à jour pour pouvoir profiter de cette prime. Tu t’en doutes, le montant de cette prime est variable. Dans les faits, il peut aller de 50 à 1000 euros. En moyenne, une famille française perçoit environ 200 euros par naissance.

Lire aussi : Le coût de la rentrée étudiante en 2023

 

Quel est le montant de la prime de naissance en 2023 ?

 

La prime de naissance allouée à l’occasion de la naissance d’un nouvel enfant est fixée à 1 019,43 euros à compter du 1er avril 2023. En cas d’attente de jumeaux, cette prime sera versée deux fois, totalisant ainsi 2 038,86 euros. À noter que dans le cadre d’une adoption, le montant de la prime de naissance est de 2 038,81 euros.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !