Ces dernières années, les excellents résultats des candidats aux concours BCE et ECRICOME issus de prépas privées hors contrat suscitaient l’admiration, voire l’interrogation. Une enquête de Major-Prépa démontre comment ces établissements trichent sur leurs performances aux concours.
Pour intégrer une Grande École de commerce, plusieurs voies existent : concours post-bac, concours AST… Mais la voie considérée comme royale demeure la prépa. En effet, les classes prépas permettent, gratuitement, d’avoir toutes les clés pour intégrer une business school après deux ou trois ans d’études.
Si de nombreuses prépas publiques sont présentes sur tout le territoire, les prépas privées se sont multipliées ces dernières années. Certains sont sous contrat avec l’État, comme Ginette ou Daniélou, quand d’autres sont considérées comme « hors contrat », à l’image de LPA, La Prépa Autrement, cofondée par Christophe Cadet, passé notamment par Saint Jean de Douai et Intégrale, et Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron.
Lire aussi : Emmanuel Macron : fortune, salaire, études, parcours
Les origines houleuses de La Prépa Autrement
La Prépa Autrement est sortie de terre en 2020, avec le Lycée Autrement. LPA a pour vocation de délivrer aux bacheliers les bases nécessaires pour pouvoir intégrer les meilleures écoles de commerce, une mission qui semble bien fonctionner en apparence. Toutefois, la mission d’ouverture sociale que s’est donnée l’institution a un prix : 9 500€, à la charge des étudiants. LPA propose cependant quelques dispositifs de bourse.
LPA a été créée par Tiphaine Auzière, fille de la Première Dame, ou encore Christophe Cadet, licencié d’Intégrale avec qui il était en procès jusqu’en 2021, mais également licencié de Douai pour ce qui semblerait être des malversations financières. Et les polémiques sur le cofondateur de La Prépa Autrement ne s’arrêtent pas là. En effet, un conflit judiciaire l’a opposé à Intégrale. En outre, d’après les informations de Challenges, Christophe Cadet offrirait des bourses aux excellents prépas issus d’Intégrale. Mais un autre problème d’image cette fois entachait LPA : les généreux donateurs qui entouraient l’institution.
En 2021, quelques mois seulement après l’ouverture LPA et du Lycée Autrement, Tiphaine Auzière quitte l’établissement. La raison officielle ? Elle souhaite poursuivre d’autres projets professionnels. Officieusement, comme le révèle Challenges, cela pourrait être dû aux mécènes de La Prépa Autrement, parmi lesquels : Gonzague Mulliez, exilé fiscal, Anne Coffinier, qui se définit comme anarchiste de droite, Bolloré ou Pascal Gauchon, un proche de Marion Maréchal qui était professeur de géopolitique à Ipésup.
Lire aussi : Une école condamnée pour publicité mensongère
La technique des prépas privées hors contrat pour gonfler leurs résultats
Pour attirer des étudiants qui pourront s’acquitter des 9 500€ annuels, un seul objectif : prouver que LPA et le Lycée Autrement garantissent l’excellence et permettent d’intégrer les meilleures écoles de commerce. D’après les chiffres donnés sur la page d’accueil de l’établissement : 81,8% d’admis dans le top 5, un chiffre qui lui permet même d’être dans le top 10 du classement des prépas du Figaro.
Mais d’après les informations de Major-Prépa, pour atteindre ces chiffres, La Prépa Autrement inciterait les candidats moins bons à passer les concours BCE et Ecricome sous la bannière de candidat libre. « L’année dernière, ce sont quelque 278 étudiants qui se sont inscrits aux concours BCE sans être affiliés à aucun établissement. (…) Or, et c’était un secret de Polichinelle jusqu’à présent, l’immense majorité de ces candidats libres sont en réalité bel et bien scolarisés dans des établissements privés hors contrat. »
Ce n’est pas la première fois que LPA aurait artificiellement modifié les résultats de ses candidats aux concours. En effet, l’établissement procédait auparavant au double label, une pratique qui consiste « à faire passer les concours arbitrairement, sur la base du niveau au concours blanc et du ressenti des professeurs, en séparant les étudiants sur deux marques distinctes. En gros, la première moitié de classe sur la marque étendard, la seconde sur une autre marque confidentielle », explique Major-Prépa. Pour La Prépa Autrement, cet autre label est désormais connu et mis en avant sur le site : Cours Schloesing.
Lire aussi : Classement SIGEM 2022 : Une édition qui révèle quelques surprises
La BCE épingle La Prépa Autrement
Outre le double label, LPA aurait donc décidé, dès sa création, d’inciter certains de ses prépas à passer les concours en candidat libre. En janvier, la DAC (Direction des Admissions et des Concours) a envoyé un mail à certains des candidats afin de leur expliquer : « Nous avons validé votre inscription. Nous avons mis à jour la rubrique « Scolarité actuelle » de votre dossier d’inscription, afin que votre inscription soit en conformité avec votre attestation de scolarité. » Ce mail a été reçu en partie par des étudiants de La Prépa Autrement.
Dans ce mail, la DAC fait également un rappel au règlement, indiquant que « les informations fournies par le candidat doivent être exactes et sans omission, elles engagent sa responsabilité. Toute déclaration erronée ou mensongère expose le candidat à des conséquences pouvant aller jusqu’à l’exclusion du ou des concours présentés ».
Major-Prépa explique de son côté que la direction de LPA s’est directement saisie de ce sujet, poussant ses étudiants à mentir à la DAC. « La direction de l’établissement aurait même demandé aux étudiants concernés par le mail présenté en début d’article de fournir une lettre attestant de leur absentéisme répété afin de justifier leur passage en candidat libre », précise le média. Les étudiants concernés ont même reçu un message de la part de LPA les incitant à leur faire savoir s’ils avaient reçu un mail.
De son côté, si la BCE affirme que cette pratique est moins développée cette année, ils ne laisseront passer aucune stratégie de la part de ces établissements pour faire gonfler leurs chiffres. D’après les informations de Major-Prépa, si LPA a régulièrement recourt à cette pratique, d’autres établissements seraient également concernés, comme Commercia ou Saint-Jean-de-Douai.