emploi travaille-t-on plus qu'il y a 20 ans ?
Analyse Featured

Emploi : travaille-t-on plus qu’il y a 20 ans ?

Il y a quelques mois, une entrepreneuse du nom de Claire Despagne sous-entendait qu’il fallait travailler 80 heures pour mériter son salaire. Je me suis rendu compte qu’on parle de présentéisme, de collaborateurs de cabinets de conseil qui terminent à minuit. Du coup, je me suis posé une question : travaille-t-on plus qu’il y a 20 ans ?

 

 

Quand on commence un job dans une entreprise, il y a toujours la question des horaires qui se posent. À quelle heure dois-je arriver ? À quelle heure vous finissez en général ? Ces questions sont tellement importantes et pourtant on n’ose pas forcément les poser. Du coup, qu’est-ce qu’on fait ? On regarde ses collègues et on attend de voir ce qu’ils font.

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé, une fois entré dans une entreprise, de commencer plus tôt et de finir plus tard dans les premières semaines pour donner bonne impression ? Oui ! Certainement et c’est normal. Parce que, pour une raison inconnue, dans notre esprit, le fait de rester longtemps donne une bonne image de soi. Cela donne l’impression que nous sommes consciencieux et professionnels.

Lire aussi : Recrutement post-COVID : Les nouvelles attentes des diplômés

 

La démocratisation du télétravail

Tout avait pourtant bien commencé. Le télétravail était en train de se démocratiser ces dernières années, déjà même avant la pandémie. Nombreuses sont les fonctions supports qui ont la possibilité d’exercer leurs missions à distance. Seul un ordinateur suffit pour beaucoup d’entre nous. D’ailleurs, les jeunes aussi préfèrent le télétravail. Aux États-Unis, 79% des diplômés de business schools privilégient les offres d’emploi d’entreprises qui permettent de réaliser du télétravail un ou plusieurs jours dans la semaine.

Ils ne sont pas les seuls. Dans cette ère post-COVID, où le télétravail s’est popularisé et les travailleurs ont appris à apprécier ces journées de travail depuis le confort de leur maison, les jeunes diplômés français sont très attentifs au sujet des avantages, dont le télétravail fait partie, et de la flexibilité de l’employeur. D’après l’enquête d’iCIMS, ces deux critères font partie du top 3 des attentes les plus importantes des nouvelles générations.

 

Travaille-t-on plus qu’il y a 20 ans ?

Alors, avec l’essor du télétravail ou cette tendance au présentéisme, travaille-t-on plus qu’avant ? Eh bien la réponse est… non ! Et ce, peu importe le référentiel. La Darès, direction du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion professionnelle, est chargée de réaliser de nombreuses enquêtes et analyses du marché du travail en France. D’après une enquête de la Darès sur le nombre d’heures travaillées par an et par semaine, en France, on observe une baisse généralisée ces dernières années. En 1990, 37,5 heures par semaine. Aujourd’hui, on tourne autour de 36 heures sur une semaine. Sur l’année, on travaillait 1 539 heures en 2019, pré-COVID, contre 1 513 en 2021.

Alors, il faut prendre en compte deux éléments qui ont un impact sur les chiffres que je viens de te donner. Le premier, c’est le passage aux 35 heures, rendu obligatoire dans les entreprises en 2002. Ce texte de loi a eu un impact sur le temps de travail hebdomadaire effectif des Français. Cette année-là, il chute d’un coup, passant à 35,2 heures. C’est en 2007 qu’il remonte à 36 heures. Cela peut s’expliquer par la mise en place des heures supplémentaires défiscalisées, dès le mois de mai 2007.

L’autre élément à prendre en compte est bien sûr la différence de temps de travail selon les secteurs, mais aussi les rôles dans l’entreprise. En règle générale, un cadre travaille plus qu’un salarié non-cadre. La loi réglemente d’ailleurs les horaires de travail des différents employés d’une entreprise. Alors qu’un salarié non-cadre doit travailler 35 heures par semaine, un cadre peut voir son volume horaire grimper à 48 heures.

Lire aussi : Emploi : 4,5 millions de recrutements prévus en France entre 2022 et 2023

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !