La Chaire Impact Positif d’Audencia vient de réaliser une enquête avec jobs_that_makesense afin d’en apprendre plus sur les besoins des nouvelles générations et les outils que peuvent mettre en place les entreprises pour fidéliser les talents. Voici les résultats de l’enquête.
Trois phénomènes ont bouleversé le monde du travail ces dernières années. Le premier, c’est l’arrivée de nouvelles générations exigeantes qui n’hésitent plus à faire valoir leurs droits et à poser leurs règles une fois arrivées en entreprise. Ce phénomène est corrélé au fait que le marché de l’emploi est désormais en faveur des candidats. Enfin, le troisième élément, c’est la pandémie qui a inscrit le télétravail dans les mœurs.
Face à ces constats, Audencia et jobs_that_makesense se sont demandé comment les entreprises pouvaient attirer, puis fidéliser les nouvelles générations. Une dimension importante quand on sait que les nouveaux talents ont davantage tendance à changer régulièrement d’organisation pour favoriser leurs avantages et leur évolution professionnelle.
Lire aussi : Recrutement post-COVID : Les nouvelles attentes des diplômés
Des nouvelles générations en quête de sens
Globalement, le premier élément saillant de l’enquête des deux institutions, c’est la quête de sens qui frappe toutes les personnes interrogées. En effet, sur les 965 personnes interrogées, ils sont 50% à se poser des questions sur leur entreprise, leur rôle dans la société, mais aussi 42% à avoir entamé une transition professionnelle. Pour eux, il est désormais important d’être utiles et d’avoir un impact positif sur le monde.
Pour les sondés de l’enquête d’Audencia et jobs_that_makesense, contribuer aux enjeux de la RSE, se sentir utile, appartenir à une société à impact positif sont des éléments déterminant pour donner du sens à leur mission. Ils sont également 37% à vouloir concilier vie pro et vie perso. Ce qui compte avant tout, c’est une question de cohérence entre les valeurs portées par l’entreprise dans laquelle ils travaillent et leurs valeurs personnelles.
Néanmoins, certains freins existent dans cette quête de sens des nouvelles générations. Le premier est financier. 52% des personnes interrogées ont peur de perdre de l’argent et 39% sont réticents face aux frais liés à la transition professionnelle. 30% des sondés jugent également qu’ils ont besoin d’accompagnement dans cette quête de sens et 29% sentent qu’ils manquent de compétences.
Lire aussi : Le salaire médian en France en 2023
Comment les entreprises peuvent-elles fidéliser les talents ?
Une fois ce constat dressé, comment les entreprises peuvent-elles réussir à fidéliser les talents ? Tout simplement en répondant aux besoins des nouvelles générations. 71% des personnes interrogées ont opté pour leur emploi grâce à l’intérêt qu’elles voyaient dans les missions. Ils sont même 91% chez les 18-24 ans. L’impact de l’entreprise sur la société est également important pour 54% des sondés et 66% des 18-24 ans. Ils sont d’ailleurs 62% à juger qu’il n’est pas nécessaire de quitter leur entreprise pour répondre à leur quête de sens.
Aujourd’hui, pour rester dans leur entreprise, les nouvelles générations ont besoin que les organisations s’engagent sur plusieurs sujets : l’impact sur la planète (58%), l’exemplarité (38%), la flexibilité (36%). Néanmoins, il semblerait que cette quête de sens soit comme un Saint-Graal inatteignable. En effet, l’enquête d’Audencia et de jobs_that_makesense prouve que 58% des personnes interrogées sont satisfaites de leur transition mais se posent des questions, quand 4% ne sont pas du tout satisfaits de ce changement professionnel.
Lire aussi : Recrutement : Les 10 outils pour trouver un job facilement