études diplômes candidats présidentielle
Analyse Featured

Sciences Po, ENA… Les diplômes et études des candidats à la présidentielle

Alors que le premier tour de la présidentielle 2022 approche à grands pas, nous nous sommes penchés sur les études et les diplômes des candidats aux élections depuis l’instauration de la Ve République. Nous avons également regardé l’école qui est la plus représentée et celle qui a diplômé le plus de candidats.

 

Le premier tour de la présidentielle 2022, c’est pour bientôt ! Si les candidats ont déjà dévoilé leur fortune, il est temps de mettre en avant les études qu’ils ont suivies. Dans quelles écoles se sont formés ceux qui souhaitent diriger la France ? Quels diplômes ont obtenu ceux qui briguent la présidence de la République ? Business Cool retrace le parcours de tous les candidats de l’histoire de la Ve République !

Lire aussi : La fortune des candidats à la présidentielle 2022 !

 

Disclaimer sur les diplômes et études des candidats à la présidentielle

Avant de poursuivre la lecture de cet article, il est important de noter que nous n’avons pris en compte que les études et diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur, c’est-à-dire au niveau licence ou master, aucun candidat n’ayant réalisé ses études au sein d’un BTS ou autre formation de niveau bac+2.

En revanche, tu pourras te rendre compte que, pour quelques candidats, il nous a été impossible de trouver l’établissement de formation. Pour ces derniers, les études réalisées sont connues et nous avons donc précisé le cursus suivi et non l’université de référence.

Enfin, avant de lire cet article sur les diplômes et études des candidats à la présidentielle, il est important de noter que nous avons unifié le nom de certaines universités et actualisé avec les dénominations utilisées actuellement. C’est notamment le cas pour la Sorbonne, l’Université Panthéon-Assas, Sciences Po Paris et AgroParisTech.

Lire aussi : Les écoles les plus représentées aux JO de Tokyo 2021.

 

Quels sont les candidats qui affichent le plus de diplômes ?

Tout au long de la Ve République, de nombreux candidats ayant obtenu un ou deux diplômes se sont confrontés lors des élections présidentielles. Sur les 77 personnes qui ont tenté de devenir président de la République, seuls 13 d’entre eux n’ont pas poursuivi leurs études dans l’enseignement supérieur.

En revanche, très peu de candidats affichent trois diplômes à leur actif. Ils sont seulement 7 à être dans ce cas, soit 9,09% du nombre total de personnes s’étant présentées à l’élection présidentielle. Ils sont en revanche 22 à être allés jusqu’à obtenir un deuxième diplôme (en comptant ceux qui ont un triple-diplôme à leur actif).

Parmi les plus diplômés, nous retrouvons des noms très connus : Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Ségolène Royale ou encore Christiane Taubira. Nous pouvons également trouver des personnalités moins connues comme Philippe de Villiers, propriétaire du parc Le Puy du Fou et aujourd’hui fervent soutien d’Éric Zemmour, ou encore Michel Rocard, candidat à l’élection présidentielle de 1969.

 

Lire aussi : Les diplômes des PDG du CAC40.

 

L’évolution du taux de diplomation des candidats à la présidentielle

In fine, on se rend compte que le taux de diplomation des candidats à la présidentielle n’évolue pas de manière linéaire. On ne retrouve pas forcément de personnalités ayant suivi des études plus longues en 2022 qu’en 1974. Certains candidats sans diplôme se présentent encore aujourd’hui aux élections présidentielles.

On notera tout de même qu’en 1958 et en 1965, la part de diplômés parmi les candidats est plus faible que lors des élections qui ont suivi. Cela s’explique tout d’abord par le fait que ceux qui briguent la tête de l’État se sont majoritairement arrêtés dans leurs études durant la guerre ou pour soutenir leur famille. En outre, nous pouvons observer un nombre plus faible de candidats, ce qui impacte forcément le taux de diplomation des élections.

C’est en 1988 et en 2012 que nous retrouvons le plus de diplômés parmi ceux qui se sont présentés aux élections. On compte ainsi près de 90% de diplômés au sein des candidats à la présidence de la République. En revanche, c’est en 1958 que le taux de diplomation est le plus faible. Il n’est que de 66,67%. En effet, seuls deux candidats sur trois étaient diplômés d’établissements d’enseignement supérieur : Charles de Gaulle (ESM Saint-Cyr) et Albert Châtelet (ENS).études diplômes candidats présidentielle

 

Les écoles qui ont diplômé le plus de candidats à la présidentielle

Sans surprise, la fabrique à candidats à l’élection présidentielle reste Sciences Po. L’école a diplômé pas moins de 20 personnes parmi les 77 prétendants au poste de président de la République. L’institution est talonnée par l’ENA, qui s’appelle dorénavant l’INSP (Institut national du service public). Elle a formé 14 candidats à l’élection présidentielle. Il est cependant important de noter que ceux qui ont obtenu un diplôme de cet établissement sont souvent passés par Sciences Po quelques années plus tôt. La doublette Sciences PoENA est très commune chez les candidats qui affichent deux, voire trois diplômes.

Le reste du top 5 des écoles ayant diplômé le plus de candidats à l’élection présidentielle est constitué de l’Université Paris II Panthéon-Assas (8), l’ENS-PSL (5) et HEC Paris (4). L’école de management a diplômé Jacques Cheminade (candidat aux élections de 1995, 2012 et 2017), François Hollande (2012), François Asselineau (2017) et Valérie Pécresse (2022).

On retrouve tout de même une part importante d’universités : l’Université Paris-Nanterre (4 candidats), par laquelle est passé Emmanuel Macron, la Sorbonne (3), l’Université de Bordeaux (3), l’Université de Besançon (2) ou encore l’Université Paris-Dauphine (2).

études diplômes candidats présidentielle

 

Les écoles qui ont diplômé le plus de présidents de la République

Qu’en est-il des présidents de la Ve République ? Par quelles écoles sont-ils passés ? Quels diplômes ont-ils obtenu ? Sans surprise, on retrouve à nouveau Sciences Po en tête. L’établissement a formé six des huit chefs d’État qui se sont succédé à la tête de la France. Seuls deux ne sont pas passés par Sciences Po : Valéry Giscard d’Estaing (Polytechnique-ENA) et Charles de Gaulle, qui a obtenu un diplôme de l’ESM Saint-Cyr.

L’ENA a diplômé quatre présidents de la République, l’Université Paris-Nanterre, deux (Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy). HEC Paris n’a formé qu’un seul chef d’État : François Hollande. De son côté, l’ENS a donné les clés nécessaires à Georges Pompidou pour devenir président. Une seule école d’ingénieurs a diplômé un président : Polytechnique, d’où est sorti Valérie Giscard d’Estaing.

Lire aussi : Les diplômes et études des maires de France.

 

Les études et diplômes des candidats à la présidentielle 2022

Quid de la présidentielle 2022 ? Alors que nous connaissons désormais le nom des 12 candidats, ainsi que leur patrimoine, il est temps de se pencher sur leurs diplômes et les études qu’ils ont suivies. Cette année, seuls deux prétendants au poste de président de la République ne se sont pas formés dans un établissement d’enseignement supérieur, il s’agit de Jean Lassalle et de Philippe Poutou. Ce dernier a même échoué à obtenir son bac mécanique.

En revanche, on notera que la tendance observée lors de toutes les élections de la Ve République semble se confirmer pour la présidentielle de 2022. En effet, Sciences Po et l’ENA ont toutes deux diplômé trois candidats : Nicolas Dupont-Aignan (Sciences Po, Université Paris-Dauphine, ENA), Emmanuel Macron (Université Paris-Nanterre, Sciences Po, ENA), Valérie Pécresse (HEC Paris, ENA) et Éric Zemmour (Sciences Po).

Par ailleurs, les établissements d’enseignement supérieur publics sont également bien représentés cette année. L’Université Paris-Nanterre a formé deux candidats (Emmanuel Macron et Anne Hidalgo), tout comme l’Université Paris-Dauphine (Yannick Jadot et Nicolas Dupont-Aignan). Jean-Luc Mélenchon, lui, s’est formé à l’Université de Besançon.

Candidat Parti Diplômé ? École 1 École 2 École 3
Marine Le Pen RN (Extrême droite) Oui Assas EFB
Jean-Luc Mélenchon LFI (Gauche) Oui Université de Besançon
Nicolas Dupont-Aignan DLF (Droite) Oui Sciences Po Université Paris-Dauphine ENA
Philippe Poutou NPA (Extrême Gauche) Non
Nathalie Arthaud Lutte Ouvrière (Gauche) Oui Master sciences économiques
Emmanuel Macron EM (Centre) Oui Université Paris-Nanterre Sciences Po ENA
Jean Lassale R! (Centre droit) Non
Valérie Pécresse LR (Droite) Oui HEC Paris ENA
Anne Hidalgo PS (Gauche) Oui Université Paris-Nanterre
Fabien Roussel PCF (Gauche) Oui CPJ
Eric Zemmour Reconquête (Extrême droite) Oui Sciences Po
Yannick Jadot EELV (Gauche) Oui Université Paris-Dauphine

Lire aussi : Quels sont les diplômes des ministres du gouvernement Castex ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !