Par décret du président de la République, Frédéric Worms vient d’être nommé directeur de l’ENS-PSL (École normale supérieure). Il prendra ses fonctions à partir du 16 mars 2022. Il dévoile les chantiers prioritaires pour l’établissement.
Le directeur de l’ENS-PSL est nommé par décret du président de la République. Ce dimanche 13 mars, un nouveau décret vient d’être publié pour dévoiler le nom du successeur de Marc Mézard qui dirige l’école depuis maintenant 2012. Il s’agit donc de Frédéric Worms, ancien élève de l’établissement.
Le parcours de Frédéric Worms, nouveau directeur de l’ENS-PSL
Frédéric Worms est né le 30 janvier 1964. Il est le fils de Michèle Rousseau et de Gérard Worms, qui a notamment présidé Le Siècle, un club élitiste qui compte, parmi ses membres, des personnalités du monde politique, culturel ou médiatique.
Ce philosophe et professeur des universités a intégré l’École normale supérieure en 1982. Il est reçu premier à l’agrégation de philosophie en 1986. Frédéric Worms poursuit ses études à l’Université Blaise Pascale de Clermont Ferrand et soutient, en 1995, sa thèse intitulée « Le problème de l’esprit : psychologie, théorie de la connaissance et métaphysique dans l’œuvre de Bergson ».
Il a été maître de conférence en philosophie au sein de l’Université Charles de Gaulle à Lille (autrement connue sous le nom Lille III). Il enseignera surtout la philosophie contemporaine entre 2003 et 2013, date à laquelle il rejoint l’ENS en tant que professeur. En 2015, il devient directeur adjoint Lettres. Frédéric Worms a également réalisé une partie de sa carrière à l’international. En effet, il a été professeur invité à UC Berkeley, à l’Université de l’Essex, à UCLA ou encore à l’Université de Chicago.
Lire aussi : Tout savoir sur les ENS !
Les ouvrages de Frédéric Worms
Frédéric Worms s’intéresse surtout à l’histoire de la philosophie et s’est spécialisé sur l’œuvre de Henri Bergson, mais également sur la philosophie française contemporaine où il étudie la notion de « moment ».
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages à commencer par son œuvre de référence : La philosophie en France au XXe siècle, Moments, Gallimard, 2009. Il a également publié Pour un humanisme vital, Lettres sur la vie, la mort et le moment présent, un livre paru en 2019 aux éditions Odile Jacob ou encore Vivre en temps réel, aux éditions Bayard, en 2021.
En outre, Frédéric Worms a également été membre du CCNE (Comité consultatif national d’éthique) entre 2013 et 2021. Il dirige actuellement le Centre international d’étude de la Philosophie française contemporaine.
Lire aussi : Découvrir les Sciences Po de région (ou IEP).
Les chantiers du nouveau directeur de l’ENS-PSL
Le premier sujet que Frédéric Worms souhaite adresser en tant que nouveau directeur de l’ENS-PSL est le renforcement des disciplines fondamentales, tant du côté des humanités que des sciences. Il veut également intégrer, dans ces sujets, la prise en compte de nouvelles grandes problématiques comme le digital, la société, l’histoire humaine.
En outre, Frédéric Worms attache beaucoup d’importance aux notions de responsabilité sociétale. Il souhaite mettre l’accent sur deux dimensions clés : l’ouverture sociale et l’international. Il indique qu’il « mesure la responsabilité qui m’est confiée avec la direction de l’École normale supérieure. Fidèle aux valeurs républicaines de l’établissement, son futur continuera d’être marqué par l’esprit d’ouverture et par l’engagement renouvelé au service des sciences et de la connaissance dont la société, autant que chacune et chacun d’entre nous, a besoin pour affronter tous les défis contemporains. L’ENS – PSL sera l’École des chercheuses et des chercheurs du XXIe siècle. »