L’arrivée en école coïncide souvent avec un bouillonnement d’idées qui, parfois, se transforment en véritables projets ! Et si l’origine de ces initiatives est souvent personnelle, l’accompagnement proposés par les Grandes Écoles permettent aux étudiants de concrétiser leurs projets.

 

Top 5 des raisons pour lancer son projet personnel pendant ses études

Tu as du temps

Soyons honnêtes, même si tu connais des phases de travail importantes, tu disposes tout de même d’un peu (beaucoup ?) de temps libre ! Pourquoi ne pas profiter pour lancer un projet personnel ? L’horloge tourne et tu auras de moins en moins de temps.

 

Tu peux t’appuyer sur le réseau de ton école

Le réseau est souvent un argument mis en avant par les écoles, il est cependant peu utilisé à sa juste valeur. Le corps professoral, le personnel encadrant, les alumni ou les camarades de promo constituent un vivier unique pour t’aider à lancer ton projet. Tu souhaites être accompagné sur une certaine thématique ? Un prof t’épaulera avec plaisir (et gratuitement!). Tu souhaites trouver des financements ? Rapproche-toi des organismes partenaires de ton école ou du service carrière, les écoles tissent des liens très forts avec les entreprises : profite-en !

 

Tu peux le valoriser dans ton parcours

Ce projet pourra tout d’abord être valorisé auprès de ton école. C’est aussi une excellente valeur ajoutée qui te différencie de tes camarades de promotion et qui sera reconnue par les entreprises. Un projet personnel réussi durant ses études est un formidable moyen d’accélérer son employabilité.

 

Tu développes une expertise

Cette employabilité est accélérée car tu réussiras à développer une expertise sur un sujet très précis. Développer un projet personnel durant ses études permet également de monter en compétences sur la gestion de projet. Cet aspect est extrêmement valorisé par les entreprises !

 

Ton statut d’étudiant va t’ouvrir de nombreuses portes

Que ce soit en France ou à l’international, le fait de partir durant ses études, pour mener un projet de recherche par exemple, te permettra d’accéder assez facilement à des interlocuteurs traditionnellement plus réticents face à des inconnus. Les entreprises seront plus ouvertes car ton étiquette d’étudiant limite la méfiance, car tu n’es pas là pour leur vendre quelque chose ou pour les espionner !

 

Bien choisir son projet personnel

Comme son nom l’indique, un projet personnel collera parfaitement à toi et/ou à ton équipe. Ainsi, tu es le seul à pouvoir définir la problématique sur laquelle tu peux te lancer. Sache que de nombreux projets existent, dans tous (ou presque) les secteurs.

Tu as conscience des nombreux enjeux environnementaux ? Tu voudrais savoir comment ceux-ci sont traités à l’international ? Comment ont progressé les différents pays sur ce sujet ? Dénicher des pratiques atypiques et inspirantes ?

Face à ces questions, Valentine et Jean-Baptiste ont décidé de lancer un projet pour faire ressortir les meilleures pratiques. En plus de leurs études, ils souhaitent apporter leur pierre suite à cette prise de conscience globale, liée à l’environnement.

À travers leur projet, Les Consomm’acteurs sont un exemple pertinent de ce qu’est un projet personnel lancé pendant ses études.

Lire aussi : Les Consomm’acteurs à la rencontre d’initiatives écologiques et durables au mode de consommation actuel

 

Jette un oeil à d’autres projets personnels engagés !

Deux étudiantes de HEC font le tour du monde à la rencontre de femmes inspirantes

L’asso Premier Pas recrute un binôme de choc pour un tour du monde !

Emeline Dukic : l’étudiante d’emlyon qui accompagne les femmes aux quatre coins du monde

Un stage tour du monde, ça vous dit ?

 

Le BC100, un moyen de mettre en avant son projet personnel

Le BC100 est un palmarès que nous avons lancé cette année. Son objectif est de distinguer 100 parcours étudiants inspirants et atypiques. De fait, nous avons créé une catégorie « Projet Personnel » afin de mettre en avant ces initiatives étudiantes originales et inspirantes.

Tu as lancé un projet personnel dont tu es fier et tu souhaites participer au BC100 ? Les pré-inscriptions sont ouvertes et nous avons mis 6 000€ de lots en jeu !

Pour pré-candidater ou nominer un ami, rien de plus simple, il te suffit de remplir le questionnaire ci-dessous.

Si tu souhaites davantage d’informations sur le BC100, je t’invite à te référer à cet article ou à nous envoyer un mail (bc100@2empower.com).

BC100

 

D’autres catégories existent, je t’invite à les découvrir ci-dessous !