Pour faire face à la recrudescence des fraudes aux moyens de paiement, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque de France, la Fédération bancaire française et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement lancent une campagne de sensibilisation. Dès le 8 juin, cette initiative vise à renforcer la vigilance des citoyens à travers des annonces en presse écrite, à la radio et sur internet.
Sécurisation des paiements en ligne
Les actions mises en place par les banques et les commerçants, notamment l’authentification forte pour les achats en ligne, ont significativement réduit le taux de fraude. L’OSMP a joué un rôle central dans cette avancée. Selon une étude de la Fédération bancaire française, 65 % des Français jugent rassurante cette mesure, contre 15 % qui la perçoivent comme une contrainte. Malgré ces progrès, les fraudeurs redoublent d’ingéniosité. Exploitant l’actualité et les événements de grande envergure, comme les Jeux Olympiques, ils développent des stratagèmes élaborés, tels que de fausses billetteries ou des annonces de location fictives. Ils usurpent des numéros de téléphone et utilisent les technologies d’intelligence artificielle, notamment les deepfakes, pour imiter la voix de personnes de confiance, comme des banquiers ou des agents publics.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, explique: « La fraude aux paiements touche nos concitoyens dans leur vie de tous les jours. Je me réjouis des efforts fournis par les banques et les acteurs des paiements ainsi que les commerçants pour lutter efficacement contre les escroqueries les plus élaborées par les fraudeurs, efforts que nous soutenons pleinement avec la Banque de France et qui doivent se poursuivre. Toutefois, ces efforts seront vains si chacun d’entre nous ne redouble pas de vigilance : ne partageons pas nos données de paiement ! Personne ne nous les demandera ».
Lire aussi : MBS lance son MSc Management de la Banque en alternance
Des comportements à risque encore présents
Bien que les Français aient adopté de bonnes pratiques pour protéger leurs données bancaires – 84 % utilisent des mots de passe spécifiques pour leurs comptes en ligne et 71 % consultent les consignes de sécurité de leur banque – des comportements à risque subsistent. En effet, 20 % des Français ont déjà communiqué leurs coordonnées bancaires en réponse à un mail ou un SMS frauduleux. Pour contrer ces fraudes, quatre grands acteurs unissent leurs forces pour sensibiliser la population. Le message central de leur campagne est clair : ne jamais partager ses codes, mots de passe ou identifiants bancaires. Voici quelques recommandations essentielles :
- Ne jamais communiquer ses données de sécurité : ni votre conseiller bancaire, ni votre prestataire de services de paiement ne vous demanderont vos codes ou mots de passe.
- Ne pas se fier aux liens ou numéros de téléphone des messages non sollicités : les fraudeurs utilisent ces moyens pour obtenir des informations confidentielles.
- Signaler les SMS frauduleux au 33700 : et se méfier des adresses email imitant les mails légitimes.
- Contacter rapidement son conseiller en cas de suspicion de fraude : en utilisant des canaux sécurisés et connus.
Denis Beau, 1er Sous-Gouverneur de la Banque de France et Président de l’OSMP, rappelle : « Rappelez-vous que tout lien ou numéro de téléphone transmis par un tiers peut être un piège : vérifiez toujours par vos propres moyens que l’expéditeur est bien qui il prétend être, ou sinon utilisez le numéro ou le lien que vous avez collecté par vos propres moyens auprès de votre interlocuteur légitime. Dans le doute, raccrochez, ne répondez pas, tout simplement. »