jeudi, juillet 1, 2021
AccueilActuActu écolesZoom sur le nouveau campus de l’EM Normandie au Havre

Zoom sur le nouveau campus de l’EM Normandie au Havre

Inauguré au début de l’année académique 2020, le nouveau campus de l’EM Normandie au Havre fera sa vraie rentrée en septembre 2021, COVID oblige. L’école nous a fait visiter ce bâtiment ultra-moderne qui n’a rien à envier au nouveau campus parisien qui ouvrira ses portes en 2022.

 

Été 2019, EM Normandie déménage son campus havrais et abandonne ses locaux historiques qui seront transformés en un complexe hôtelier. À la place, l’école investit un lieu qui se développe grandement : les Docks. À proximité du bâtiment se trouvent un centre commercial, une salle de concert, une piscine construite par Jean Nouvel, plusieurs écoles d’ingénieurs, l’antenne de l’INSA de Rouen, de Sciences Po et, bientôt, une barge du CROUS qui permettra aux étudiants de se restaurer à moindres frais.

Il faut dire que l’objectif d’Édouard Philippe, actuel maire du Havre, est de créer un véritable hub d’enseignement. L’IUT du Havre va rejoindre prochainement l’EM Normandie. Des logements étudiants sont actuellement en construction. Le campus de l’école est d’ailleurs partagé avec La Cité Numérique qui accueille La French Tech Le Havre Normandy. En outre, la présence de la gare du Havre, située à seulement 5 minutes à pied, permet à l’école d’être connectée avec ses autres campus et l’ensemble du territoire.

Lire aussi : Les nouveautés du Programme Grande École de l’EM Normandie !

 

Un campus conçu pour les étudiants et les collaborateurs

Le tout nouveau campus de l’EM Normandie a été pensé comme un véritable lieu de vie pour les étudiants, comme les collaborateurs. Des salles sont mises à disposition des élèves avec des appareils de musculation ou du matériel permettant de prendre des cours de yoga ou de Zumba organisés par le Bureau des Sports (BDS).

De grands espaces permettent aux collaborateurs comme aux étudiants de se détendre. Un immense atrium qui s’étend sur plusieurs étages dessert les salles de cours et les bureaux des professeurs et du personnel qui sont répartis sur chaque niveau. La volonté de l’EM Normandie était de mélanger les populations. De grandes terrasses permettront aux élèves de l’école de profiter de la vue sur les docks ou sur la ville durant les différentes pauses.

EM Normandie Havre

Le personnel n’est pas en reste puisque, en plus de pouvoir profiter de ces terrasses-potagers, ils auront l’occasion de se détendre dans des espaces comme des salles de sieste qui sont mises à disposition de tous les collaborateurs de l’école de commerce.

EM Normandie Havre

Tout comme le campus de Paris, la vie associative est au cœur des préoccupations de l’EM Normandie. L’établissement a ainsi dédié toute une partie d’un étage à ses élèves. Ils disposent d’un grand plateau qui accueille les bureaux des associations, mais aussi un espace de détente avec des tables de ping-pong, des baby-foot, un billard, une Wii et un rétroprojecteur. On y retrouve également l’Hackuarium, une salle dédiée aux webinars et ouverte à tous. Le matériel d’enregistrement de haute qualité présent dans cet espace permet aussi aux étudiants de s’essayer à l’univers de la radio.

EM Normandie Havre

L’EM Normandie a également déployé le Hub, un grand espace réservé aux services aux étudiants. International, bourses, service handicap… Les élèves y retrouveront toutes les informations et l’aide dont ils auront besoin tout au long de leur scolarité.

 

De nouveaux espaces pour une pédagogie repensée

Ce nouveau campus a vu ses travaux se terminer en pleine pandémie. Les salles de classe ont donc été pensées pour une pédagogie hybride, mêlant distanciel et présentiel. Elles sont toutes équipées de matériel permettant la prise audio et vidéo des professeurs.

Cet investissement, l’EM Normandie souhaite le mettre à profit pour repenser entièrement la manière dont sont dispensés les cours. Ainsi, l’idée est de consacrer le distanciel à des fondamentaux, comme les cours de marketing et de réserver le présentiel pour des activités et des ateliers plus ludiques comme des serious games ou des escapes games.

Trois salles EdTech ont également été développées pour tester les innovations pédagogiques. L’EM Normandie évoque certaines technologies comme les hologrammes. Il faut dire que l’école a depuis longtemps mis en place un dispositif permettant aux professeurs de dispenser leurs cours sur tous les campus de l’institution. La technologie holographique pourrait ainsi améliorer l’expérience étudiante lors de ces cours multi-campus.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News