La crise du coronavirus a fortement les écoles de commerce qui ont dû revoir leurs méthodes d’enseignement. En effet, celles-ci ont dû basculer, précipitamment, l’intégralité de leurs cours en passant à l’enseignement à distance. Par ailleurs, la plupart des établissements pensent qu’elles auront recours au blended learning dès la rentrée. Toutefois, l’ICD Business School songe à reporter le WEI (week-end d’intégration) de la rentrée 2020, voire à l’organiser en ligne, selon les circonstances.

 

En effet, l’école pense que le week-end d’intégration pourrait se faire en ligne. Cet événement important qui marque la rentrée des étudiants ne pourra pas se dérouler dans les conditions habituelles. TBS, par exemple, a annoncé reporter le WEI et planche pour une édition hivernale. Du côté de l’ICD, la direction explique que son organisation dépendra de l’évolution de la crise et des futures directives gouvernementales.

Dis nous comment ton école a géré la crise et tente de gagner une carte cadeau d’une valeur de 50€ !

 

Qu’est-ce que le week-end d’intégration (WEI) ?

Au-delà du côté festif, le week-end d’intégration a pour vocation de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants et de renforcer le sentiment d’appartenance, tout comme l’ensemble des événements emblématiques de chaque école. Très souvent organisé avant le début des cours, le WEI permet aux étudiants de se connaître autrement que dans une salle de classe. Il faut savoir que le week-end d’intégration marque un véritable tournant dans la vie des élèves qui sortent de classe préparatoire et permet au BDE de les accueillir comme il se doit.

Malgré les conditions sanitaires, il reste pertinent de maintenir un événement tel que le WEI pour la rentrée 2020. Cependant, le week-end d’intégration en ligne perdrait forcément de son charme étant donné que, comme nous le savons tous, les rencontres en lignes seront beaucoup moins naturelles et moins marquantes. Les activités seront également plus limitées étant donné que chaque étudiant participera au WEI de son côté, depuis sa chambre ou sa maison. Cela affectera forcément le sentiment d’appartenance à l’école et l’intégration de chacun.

Lire aussi : Quand les examens à distance posent la question des données personnelles 

 

Et toi, que penses-tu de cette idée d’un WEI en ligne ?