Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, va s’adresser aux étudiants de Grandes Écoles, ce mercredi 11 mai 2022. Celui qui est habitué à s’exprimer devant les dirigeants de ce monde depuis le début de la guerre parlera pour la première fois à des étudiants.
Alors qu’il incarnait le rôle du président de l’Ukraine dans une comédie nommée Serviteur du peuple, Volodymyr Zelensky a su opérer un virage en se positionnant comme candidat à la présidentielle et en s’imposant comme véritable chef d’État. Son parti portait alors le même nom que la série dans laquelle il jouait et souhaitait faire le ménage parmi les « élites corrompues » du pays. C’est notamment ce discours qui a séduit les électeurs et l’a propulsé en tant que président de la République.
Lire aussi : ESCP lance ESCP4U, un programme pour réfugiés ukrainiens
Volodymyr Zelensky et les étudiants de Grandes Écoles
Ces derniers mois, Volodymyr Zelensky s’est adressé à de nombreuses personnalités publiques. Il a notamment témoigné devant le Parlement européen, l’Assemblée nationale, mais aussi diverses instances dirigeantes de nombreux pays du monde. Il a également fait plusieurs apparitions en visio. On l’a vu lors de la cérémonie des Grammy Awards notamment.
Désormais, c’est vers les étudiants que Volodymyr Zelensky se tourne. Sciences Po organise, ce mercredi 11 mai à 13 heures, un temps d’échanges entre les élèves de l’institution, mais aussi ceux d’ESCP, et le président de l’Ukraine. L’école précise d’ailleurs que Volodymyr Zelensky prendra la parole, mais qu’il répondra également à quelques questions posées par les étudiants. Toutefois, cet événement est ouvert aux étudiants extérieurs à ces deux écoles.
La situation en Ukraine étant toujours problématique, le président s’exprimera bien sûr par visioconférence. À l’heure actuelle, le contenu précis de sa prise de parole n’est pas dévoilé. Les étudiants n’en savent pas plus sur le discours de Volodymyr Zelensky, même si la guerre sera bien sûr au centre des échanges. Cependant, cette belle opportunité est à ne pas manquer pour les élèves de Grandes Écoles qui vont diriger les entreprises de demain, mais aussi des institutions publiques, dans un contexte de plus en plus mondialisé, sur fond de tension géopolitique avec certaines puissances.
Si tu souhaites assister au discours de Volodymyr Zelensky, rendez-vous sur YouTube :
Lire aussi : Sciences Po, ENA… Les diplômes et études des candidats à la présidentielle