ESCP Frank Bournois
Actu écoles Featured

ESCP lance ESCP4U, un programme pour réfugiés ukrainiens

ESCP s’engage et lance un programme dédié aux réfugiés ukrainiens nommé ESCP4U, une contraction de ESCP for Ukraine. Sur chacun de ses campus, l’école entend accompagner et former au total 300 réfugiés dès le mois d’avril 2022.

 

L’école de management ESCP s’engage pour accompagner les Ukrainiennes et Ukrainiens qui sont touchés de plein fouet par la guerre qui se déroule actuellement dans leur pays. Elle met ainsi à contribution tous ses campus (Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie) afin d’aider et de former environ 300 réfugiés.

 

À qui se destine le programme ESCP4U pour réfugiés ukrainiens ?

Le programme ESCP4U d’ESCP ouvrira ses portes en avril 2022. Il accueillera des étudiants d’enseignement supérieur, mais aussi des professionnels. L’objectif est de préparer les premiers à poursuivre leurs études, tandis que les seconds seront accompagnés pour s’insérer dans la vie professionnelle ou même créer leur propre entreprise.

Ces étudiants seront formés sur tous les campus de l’école, à raison de 50 élèves par campus. Ils seront sensibilisés au management et à la culture et aux langues européennes. Ils seront également coachés et accompagnés par des alumni, des professeurs et des étudiants bénévoles. Au total, ce seront trois blocs de 100 heures de cours découpés comme suit :

  • Des cours de langues et cultures locales
  • Des enseignements en distanciel et en présentiel sur diverses spécialités au choix
  • Du mentorat et du coaching assurés par toutes les parties prenantes d’ESCP

Frank Bournois, DG d’ESCP, revient sur les motivations derrière ESCP4U en arguant que, « quel que soit son avenir proche, l’Ukraine aura besoin de développer et maintenir des liens à travers des leaders formés au sein de différents pays européens. ESCP est ainsi fidèle à son modèle et ses valeurs : son excellence académique et la puissance de son réseau au service de sa tradition humaniste et de ses convictions européennes. »

Lire aussi : Guerre en Ukraine, comment sont impactés les étudiants en échange ?

 

Guerre en Ukraine : Les autres dispositifs mis en place par ESCP

ESCP a également mis en place des bourses spéciales dont l’objectif est de permettre aux étudiants ukrainiens d’intégrer le Programme Grande École, un MSc ou le Bachelor de l’institution. Au total, 10 bourses sont déjà en place, pour un montant de 200 000€. La Fondation entend participer pour accroître le nombre d’aides proposées aux réfugiés ukrainiens.

De son côté, Léon Laulusa, Directeur général délégué en charge des Affaires académiques et internationales et porteur du projet, revient sur l’importance d’accompagner les étudiants impactés par la guerre en Ukraine. Il explique que « personne ne sait combien de temps la guerre en Ukraine va éloigner ces réfugiés de leur pays. Qu’ils restent dans nos pays européens plusieurs années ou qu’ils puissent retourner chez eux rapidement, l’acquisition de nouvelles compétences et l’apprentissage de nouvelles cultures leur permettent de ne pas perdre leur employabilité. »

Lire aussi : Tout savoir sur le plan stratégique d’ESCP.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !