On vous en parlait la semaine dernière, l’information est désormais confirmée. Alors qu’il a pris ses fonctions le 1er avril 2019, Tawhid Chtioui vient d’annoncer sur LinkedIn qu’il quittait emlyon business school. Après avoir occupé le poste de Dean d’emlyon Africa pendant trois ans, il n’aura finalement occupé son poste de DG de l’établissement seulement neuf mois.
C’est d’un commun accord que Tawhid Chtioui et emlyon business school ont décidé de mettre fin au contrat du DG de l’établissement. Dans le communiqué de presse annonçant son départ, il revient sur ses neufs mois à la tête de l’école de commerce. « Les neufs derniers mois ont été particulièrement riches et denses. Sur fond de réorganisation juridique et d’entrée de nouveaux investisseurs dans le capital et la gouvernance de l’école, il a fallu mener les réaccréditations EQUIS et AACSB, concevoir et mettre en place une nouvelle organisation, poursuivre le développement de l’excellence académique et la qualité de l’expérience apprenant, initier les premiers projets d’accélération et poser les bases d’une démarche RSE stratégique et durable. »
Des difficultés dans la gestion d’emlyon business school
Face à autant de défis, d’aucuns se sont interrogés sur le supposé manque d’expérience de Tawhid Chtioui. Même s’il a bénéficié, au départ, du soutien de Qualium, le fonds d’investissement, principal actionnaire d’emlyon, son pilotage jugé parfois maladroit – le DG avait notamment dévoilé certains axes stratégiques alors mêmes qu’ils n’avaient pas été votés par le Conseil de Surveillance – et son désir assumé de se différencier de la stratégie de son prédécesseur, Bernard Belletante, ont mené à une perte de confiance de la part des différents acteurs de l’école.
Malgré tout, Tawhid Chtioui reste satisfait de son expérience à la tête de l’établissement. « Cela a été un privilège d’être amené à vivre autant de transformations et de défis au sein d’une organisation dans un laps de temps aussi court. J’ai beaucoup appris. Je veux remercier les femmes et les hommes au service de l’ensemble de notre communauté apprenante qui m’ont soutenu dans cette aventure et dont les compétences et le professionnalisme ont été un formidable moteur et une source de motivation. »
Un nouveau départ pour emlyon business school
Avec le départ de Bernard Belletante, qui a quitté toutes ses fonctions au sein de l’établissement, celui de Bruno Bonnell, ancien président du Conseil de Surveillance et désormais celui du DG, la gouvernance se retrouve fragilisée seulement quelques mois après le passage de l’école en Société Anonyme (SA) et l’arrivée d’investisseurs privés au sein du capital de l’établissement.
Malgré tout, emlyon a été déjà été confrontée par le passé à des difficultés similaires, sans que cela désarçonne l’institution outre-mesure. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un DG quitte ses fonctions quelques mois après sa nomination. en 2012 déjà, Philippe Courtier avait été très rapidement remplacé par Bernard Belletante.
Le nouveau président du Conseil de Surveillance ainsi que son VP, Emmanuel Imberton, ont d’ailleurs adressé quelques mots à Tawhid Chtioui pour son départ. « Nous tenons à remercier Tawhid Chtioui pour son leadership et son dévouement pour emlyon, ses équipes, ses étudiants et ses alumni depuis sa prise de fonction. Tawhid Chtioui a su soutenir avec vigueur l’attractivité de l’école en confortant la qualité et l’excellence de ses formations et de sa recherche et avant cela en développant avec rigueur ses activités au Maroc et en Afrique.«