dimanche, septembre 27, 2020
Accueil Actu Actu écoles Rentrée décalée, refonte du PGE… NEOMA présente ses nouveautés pour 2020 !

Rentrée décalée, refonte du PGE… NEOMA présente ses nouveautés pour 2020 !

Depuis plusieurs mois, NEOMA BS travaille sur la refonte de son PGE. Malgré la crise, l’école a souhaité déployer ces nouveautés dès la rentrée 2020. Sa directrice, Delphine Manceau, en est convaincue : cette nouvelle maquette permettra de répondre aux enjeux du monde de demain, fortement impacté par l’épidémie du coronavirus. La business school est également revenue sur la façon dont elle a affronté les questions d’enseignement à distance et a évoqué ses pistes de réflexion pour la prochaine rentrée.

 

NEOMA a organisé la refonte de son PGE autour de trois axes. La première volonté de l’école est de créer une formation qui répond aux enjeux de demain, « des enjeux essentiels pour la nouvelle génération, à la fois en tant que citoyens, mais aussi en tant que futurs managers. » NEOMA mise aussi sur deux autres piliers : une nouvelle approche autour du peer learning, ainsi qu’un renforcement de l’offre à l’international.

 

Le nouveau PGE de NEOMA

La refonte du PGE de NEOMA a pour but de former des étudiants qui sauront devenir les acteurs de demain, appréhender les nouveaux métiers et adresser les enjeux de la transition durable. Cette réforme passe donc par la création de trois séminaires introductifs qui sont proposés aux trois premiers semestres, suivis de cours et conférences qui poursuivront la réflexion menée lors de ces séminaires introductifs.

Le séminaire d’accueil, nommé Starting days, aura pour but de faire prendre conscience aux étudiants qu’ils sont ceux qui façonneront le monde de demain. Il sera suivi de cours et conférences qui reviendront sur quatre dimensions : globalisation repensée, genre et société, écologie et développement durable et valeurs du travail créatif.

Ensuite, les étudiants assisteront à un séminaire pour mieux saisir les attentes de l’entreprise de demain et toute la valeur ajoutée de l’humain face à la technologie : Future of work. Ils poursuivront le travail entamé lors de ce séminaire dispensé au S2 par des cours sur la data et l’infobésité ou encore la pensée critique.

Enfin, les étudiants devront assister à un autre séminaire, Sustainability transition, qui sensibilisera les étudiants aux notions de développement durable. La première édition aura pour invitée Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC et lauréate de la médaille d’argent du CNRS 2019. À la suite de ce séminaire, NEOMA BS souhaite introduire des cours qui se focalisent sur les sciences dures aux côtés des sciences sociales déjà enseignées aux étudiants.

 

Le peer learning comme pilier du PGE de NEOMA BS

« L’idée est de faire évoluer notre approche pédagogique », explique Delphine Manceau. L’objectif de NEOMA est d’encourager et de formaliser le peer learning, qui se pratique déjà entre élèves. L’école est consciente que l’étudiant est porteur de connaissances et souhaite les mettre par pairs où il y aura un mentor et un apprenant. L’idée est de renforcer le collectif autour de l’apprentissage. « Par exemple, les élèves issus de prépas ECT, qui ont fait beaucoup de comptabilité, pourront accompagner les autres étudiants dans leur apprentissage de la comptabilité. » Cela se fera sous le pilotage des professeurs responsables des matières.

 

L’international à NEOMA BS

« Le souhait de l’école est toujours que nos étudiants s’immergent dans les meilleures institutions académiques dans le monde. » Le départ est toujours garanti pour les étudiants, à la rentrée. La nouveauté est l’ouverture de deux nouveaux parcours internationaux de 100 places. La business school avait déjà annoncé Future in Latin America (avec 12 partenaires) et Future in Europe (avec 17 partenaires). Mais les deux grosses nouveautés sont les parcours d’expertises : Global in Finance (20 partenaires) et Global in CSR (12 partenaires).

Concrètement, les étudiants passeront le S1 et le S2 à NEOMA, avant de partir un semestre en échange académique, puis de réaliser un stage dans le même pays. Ils poursuivront leur formation avec un semestre dans une école partenaire dans un autre pays, avant de réaliser un stage dans ce même pays. Enfin, le S7 et le S8 seront dédiés à la poursuite d’études pour obtenir un double-diplôme.

 

NEOMA face à la crise du coronavirus

Delphine Manceau a profité de la conférence de presse pour revenir sur les dispositifs mis en place par l’école concernant le maintien de l’enseignement à distance, mais aussi les services proposés aux étudiants pour les accompagner face à la crise. NEOMA pendant la crise, c’est plus de 4 800 classes virtuelles et près de 425 000 connexions à travers le monde. L’école a également mis en place des cafés virtuels pour retrouver du lien social. Le dispositif d’accompagnement Wellness a été renforcé et un fonds de solidarité a été mis en place.

 

La rentrée 2020 à NEOMA BS

Une chose est sûre, il reste plusieurs incertitudes à l’heure actuelle : « nous ne savons toujours pas si nous devrons respecter les mesures de distanciation sociale, nous ne savons pas non plus si les échanges internationaux pourront se faire. Mais nous voyons cette crise comme une possibilité de déployer des innovations. »

NEOMA BS a étudié une rentrée selon trois scenarii : distanciation sociale imposée, retour à la normale ou retour en confinement. Le travail mené par l’école pour la rentrée s’appuie sur une enquête de satisfaction menée auprès des étudiants. Près de 75% d’entre eux sont satisfaits de la manière dont se sont déroulés les cours en ligne à NEOMA.

À la rentrée, la business school mise sur le blended-learning avec 60% de cours en présentiel et 40% en distanciel. La rentrée sera décalée à fin septembre pour la première année du PGE et à octobre pour les étudiants internationaux.

Concernant les échanges, l’école fait son possible pour maximiser les chances de départ. « Pour tous ceux qui souhaitent partir, on laisse le choix aux étudiants et aux familles. Nous voulons permettre le départ autant que possible. Nous avons une politique de recherche très active pour trouver des solutions. » Les trois possibilités sont le maintien du départ, le changement de destination ou le report du départ. « Nous avons fait une campagne proactive en Europe. 130 étudiants devaient partir sur un autre continent et nous avons contacté nos 350 partenaires pour obtenir des places supplémentaires. En tout, 550 places à l’international ont été sécurisées pour l’automne. »

L’autre sujet est l’accueil des étudiants internationaux. Pour les encourager à venir et maintenir l’expérience internationale, l’école a mis en place trois modalités : le distanciel pour ceux qui ne pourraient pas venir en septembre à l’école, une rentrée décalée en octobre 2020 et « pour ceux qui ne veulent pas faire du distanciel à l’automne, nous leur proposons de reporter leur rentrée à janvier 2021. »

NEOMA annonce qu’elle va renforcer certains cours pour affronter le monde de demain, notamment ceux dédiés à la sustainability ou à la supply chain, etc.

Lire aussi : L’expérience associative à NEOMA !

 

L’actu de NEOMA

Enfin, la directrice de l’école de commerce est revenue sur l’actualité récente de NEOMA, effacée par la crise du COVID-19. Récemment, la business school a été réaccréditée AMBA et l’a obtenue pour la première fois pour son PGE. Cette année, l’école a également reçu le prix AACSB pour le dispositif Entrepreneurs Sans Frontières, qui consiste à proposer à des étudiants de l’incubateur de NEOMA de passer six mois dans l’incubateur d’une université partenaire.

Must Read

COVID-19 : HEC Paris ferme son campus et passe au 100% distanciel

L'ARS a pris la décision de fermer le campus de HEC Paris face à la reprise de l'épidémie du COVID-19. L'école bascule ses cours à distance.

Montpellier Business School change de nom

Pour la rentrée, Montpellier Business School a décidé de changer de nom et d'identité de marque. L'objectif ? Séduire à l'international !

Paris School of Business (PSB) présente son nouveau logo

En cette rentrée 2020, Paris School of Business (PSB) a dévoilé son nouveau positionnement stratégique et son nouveau logo.

Le classement des meilleurs PGE dans le monde en 2021 selon QS

Découvre les business schools qui font partie du classement des meilleurs Programmes Grande École en 2021 selon QS.

Related News

COVID-19 : HEC Paris ferme son campus et passe au 100% distanciel

L'ARS a pris la décision de fermer le campus de HEC Paris face à la reprise de l'épidémie du COVID-19. L'école bascule ses cours à distance.

Montpellier Business School change de nom

Pour la rentrée, Montpellier Business School a décidé de changer de nom et d'identité de marque. L'objectif ? Séduire à l'international !

Paris School of Business (PSB) présente son nouveau logo

En cette rentrée 2020, Paris School of Business (PSB) a dévoilé son nouveau positionnement stratégique et son nouveau logo.

Le classement des meilleurs PGE dans le monde en 2021 selon QS

Découvre les business schools qui font partie du classement des meilleurs Programmes Grande École en 2021 selon QS.

TBS nomme une nouvelle directrice pour son PGE

Après le départ d'Annabel-Mauve Bonnefous, TBS nomme une nouvelle directrice pour son Programme Grande École.