Suite à la crise sanitaire du coronavirus, les écoles de commerce ont dû revoir leurs modalités d’enseignements et leurs conditions d’accueil pour la rentrée 2020. Certaines ont pris la décision de dispenser l’intégralité de ses cours en ligne jusqu’à l’été 2021, tandis que d’autres ont préféré annuler ou reporter leur évènements phares de rentrée. L’expérience du coronavirus leur a permis d’innover et de réinventer leur pédagogie pour septembre. Aujourd’hui, c’est Rennes SB qui s’est exprimé sur sa rentrée 2020.
La rentrée 2020 à Rennes SB
Le Directeur Général de Rennes SB, Thomas Froehlicher, affirme que l’école est en mesure d’accueillir ses étudiants en septembre. En effet, lors de la crise sanitaire, l’école a su rapidement basculer sur un enseignement pédagogique 100% en ligne. Pour la rentrée 2020, l’école aspire à varier les modes et les contenus pédagogiques destinés à l’ensemble de ses étudiants.
Actuellement, l’école travaille sur trois scenarii pour cette prochaine rentrée :
- E-live : utilisation de Microsoft Stream, un professeur assurera le cours pour les étudiants présents en salle de classe. Un assistant (sur le campus ou non) accompagnera les étudiants qui suivront le même cours à distance.
- Virtual classes : utilisation de Microsoft Teams et du système de classe virtuelle inspiré du modèle Classilio.
- Flipped learning : système d’apprentissage inversé et cours asynchrones, système de rotation pour les étudiants afin de respecter les distanciations sociales, les étudiants auront accès aux cours et ressources en lignes disponibles 24/7 sur Moodle.
D’autre part, l’école annonce que « Les échanges académiques seront adaptés en fonction des décisions des universités partenaires. Tous les étudiants dont le départ n’est pas possible en septembre se verront proposer un départ au 2ème semestre. »
La vie associative de Rennes SB
Rennes SB prend également des mesures en ce qui concerne sa vie associative avec les associations.
Tout d’abord, les étudiants présents sur le campus devront respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale sur l’intégralité du campus. En ce qui concerne le week-end d’intégration, celui-ci sera probablement décalé à l’année suivante, mais cette question est encore en cours d’étude. Par ailleurs, la cérémonie de remises des diplômes se déroulera probablement en ligne.
Quant aux carrières de ses étudiants, Rennes SB les accompagnera à l’aide de salons et forums virtuels qui leur donnera des opportunités professionnelles dans le monde entier.
Une rentrée décalée pour Rennes SB
Les étudiants de 3e année du Programme Grande Ecole, les MSc (étudiants internationaux) et les étudiants du Bachelor IBPM auront leur on boarding le 28 septembre et commenceront les cours à partir du 5 octobre. Il faut savoir que les congés de la Toussaint et les deux semaines d’examens du calendrier académique seront supprimés et que les étudiants passeront tous leurs examens en contrôle continu pour leur semestre 5.
Tandis que les étudiants de première année et de deuxième année du Programme Grande Ecole auront leur on boarding le 7 septembre et débuteront leurs cours à partir du 15 septembre. La semaine « perdue » sera rattrapée sur les vacances de la Toussaint.
Enfin, les étudiants en deuxième et troisième année du Programme Grande Ecole en alternance et les étudiants de première et deuxième année du Bachelor IBPM n’auront pas de rentrée décalée. Ils devront se rendre sur le campus le 7 septembre et commenceront les cours le 14 septembre.
Lire aussi : École de commerce : À quoi ressemblera la rentrée 2020 ?