Alors que le coronavirus a poussé tous les établissements d’enseignement supérieur de France et du monde à passer au distanciel, pour la fin de l’année scolaire 2019-2020, la rentrée se prépare lentement, au rythme des différentes annonces gouvernementales. Si on sait déjà que plusieurs écoles opteront pour un mix entre présentiel et cours en ligne, comme KEDGE, d’autres ont opté pour une rentrée en distanciel. Cependant, une institution très réputée a annoncé qu’elle dispensera à enseignement totalement à distance pour toute l’année scolaire 2020-2021.

 

Outre-Manche, la très célèbre et très prestigieuse université de Cambridge a pris une décision historique, celle de dispenser l’intégralité de ses cours magistraux jusqu’à l’été 2021. Un porte-parole de l’établissement a expliqué que, puisque la distanciation sociale restera obligatoire dans les Grandes Écoles au Royaume-Uni, tout comme en France, l’université renonçait donc à la mise en place de cours en face à face pour toute l’année scolaire 2020-2021. Une question peut se poser : alors que certaines écoles françaises préparent une rentrée à distance, vont-elles opter également pour une année scolaire 100% en online ?

Es-tu prêt à passer une année en distanciel ? Participe à notre grande enquête, donne ton avis et tente de gagner une carte cadeau Amazon !

 

Enseignement à distance : une solution qui satisfera les étudiants ?

La question peut se poser. En effet, Cambridge propose plus que des cours. L’école offre une expérience à ses étudiants, à l’image des établissements d’enseignement supérieur. Une année au sein de la prestigieuse institution coûtait 9 250£ pour les étudiants nationaux qui postulent pour un B.A. (Bachelor of Arts) pour l’année scolaire 2019-2020. Cependant, l’université n’a pas souhaité revoir à la baisse les frais de scolarité pour 2020-2021.

Pour l’instant, Cambridge explique qu’elle étudiera la possibilité de dispenser quelques cours en présentiel, si cela ne concerne que des petits groupes et que les règles de distanciation sociale sont respectées. Cependant, l’intégralité des cours magistraux sera proposée en ligne. Cette mesure intervient au moment où le Royaume-Uni parle d’une réouverture des établissements d’enseignement supérieur et des écoles pour le 1er juin alors que le pays a été durement frappé par la crise, notamment dû à une mauvaise gestion pour le gouvernement Johnson qui a tardé à mettre en place le confinement.

À l’heure actuelle, les étudiants n’ont pas réagi, mais cela ne devrait tarder puisque Cambridge a expliqué que les frais de scolarité ne seront pas réévalués, alors que l’expérience étudiante est très importante au sein de cet établissement, notamment sur le volet sportif. L’université est le berceau d’importantes équipes comme le Cambridge University Rugby Union Football Club. Cambridge, c’est aussi The Boat Race, une très populaire course d’aviron existant depuis près de 200 ans !