Depuis un an, un étudiant de HEC Paris a mis en place un étonnant dispositif visant à attirer les lycéens de Marseille vers la classe prépa et l’école de commerce classée numéro 1 en Europe. Un dispositif d’égalité des chances qui permet aux jeunes talents de la Cité phocéenne de se diriger vers les grandes études.
En 2022, Jules Sitruk a mis à profit son année de césure pour créer un projet engagé : le Protis Club. Comme le révèle le journal Le Monde, ce club est entièrement gratuit pour ses adhérents, des jeunes lycéens à haut potentiel qui affichent tous d’excellentes moyennes et sont déterminés à mener de belles études.
En un an, Jules a déjà recueilli le soutien de nombreuses personnalités, à commencer par la municipalité de Marseille, mais aussi du gouverneur militaire de Marseille, Pascal Facon. Au total, le jeune homme a obtenu environ 40 000 euros d’aides, dont certaines en nature, pour mener à bien ce projet d’ouverture sociale.
Lire aussi : Classement des employeurs des diplômés de HEC Paris
Protis, un club pour promouvoir la diversité et l’égalité des chances
Protis Club vise avant tout les jeunes motivés qui ont d’excellents résultats scolaires, mais qui n’ont pas forcément un accès facilité vers les hautes études, tant du côté de l’orientation et des informations, que du côté financier. « Ce qui m’a plu, c’est que pour une fois on se concentre sur les jeunes qui étudient, essaient de réussir et que, souvent, les pouvoirs publics oublient complètement », explique Emmanuel Daher, responsable de l’association Urban Conservatory, au journal Le Monde.
Si cette association est une voie royale pour en savoir plus sur la prépa et se préparer au mieux à intégrer HEC Paris, c’est également un formidable moyen pour satisfaire la curiosité de ses jeunes membres qui rencontrent aussi bien des personnalités de la business school francilienne que des cadres de grandes marques. Grâce au Protis Club, les jeunes lycéens de Marseille se sont familiarisés avec la prépa, avec Sciences Po, mais aussi avec des professionnels du luxe, grâce à des rencontres avec des cadres de Louis Vuitton organisée place Vendôme.
Cet outil de promotion de la diversité vise avant tout à accompagner au mieux ceux qui sont motivés et ont de très bons résultats scolaires. Abdelkarim Benguedih, membre du Protis Club, explique que « dans mon lycée, aucun conseiller d’orientation ne nous parle de ça. Je me demandais si j’avais ma place dans ce monde des études prestigieuses. Jules m’a convaincu que oui. » Et c’est là tout l’intérêt des dispositifs d’ouverture sociale : attirer de beaux talents, quelle que soit leur origine socio-économique.
Lire aussi : HEC Paris se lance dans les formations post-bac