Depuis plusieurs semaines, un partenariat entre LVMH et l’École Polytechnique enflamme le débat, tant du côté de l’administration, que des étudiants ou des diplômés. En cause ? L’installation d’un laboratoire de recherche avec un partenaire qui n’est pas accepté par les élèves-ingénieurs.
Les partenariats entre les entreprises et les écoles sont monnaie courante. Ils permettent de créer des chaires ou des laboratoires de recherche. Il s’agit d’un formidable moyen, pour une école d’ingénieurs ou de commerce, de se doter d’équipements dernier cri ou de recruter des chercheurs à la pointe de leur art. En effet, en échange de ce partenariat, l’organisme privé bénéficie des résultats des travaux de recherche, quand l’établissement d’enseignement supérieur obtient des financements.
Cependant, ces partenariats ne sont pas toujours vus d’un très bon œil et peuvent faire naître certaines tensions. C’est ce qui est en train d’arriver au sein de l’école d’ingénieurs Polytechnique qui vient de signer une convention de partenariat avec LVMH et propose de lui vendre une parcelle sur le plateau de Saclay, afin d’ouvrir un labo de recherche.
Lire aussi : Laura Chaubard (X99) nommée directrice générale de Polytechnique
Pourquoi le partenariat LVMH-Polytechnique est-il sujet à controverse ?
De plus en plus d’étudiants font entendre leur voix sur les sujets de société et notamment en matière de transition écologique. Les élèves-ingénieurs de Polytechnique ont d’ailleurs très souvent marqué l’actualité par leurs prises de position tranchées. On se souvient notamment de la réaction des étudiants farouchement opposés à la création d’un centre de recherche de TotalEnergies sur leur campus.
Aujourd’hui, c’est LVMH qui cristallise les débats avec son laboratoire de recherche. Les étudiants reprochent à Polytechnique de nouer un partenariat avec une entreprise qui n’est pas exemplaire sur le plan écologique. Pire encore, les élèves-ingénieurs jugent aberrant le projet de recherche mené dans ce laboratoire. Interviewé par Le Monde, un étudiant qui a assisté aux présentations explique : « Personne, parmi nous, n’avait pris connaissance des tenants et aboutissants. Ce qui nous a alertés, in fine, c’est l’aspect scientifique du projet, quand ils ont parlé de “machine learning” pour développer des produits en cuir. On a compris l’absurdité du partenariat. »
Lire aussi : HEC Paris lance Hi! Paris avec l’Institut Polytechnique de Paris
LVMH à Polytechnique : les étudiants et diplômés se positionnent
Pour éviter d’envenimer la situation, Polytechnique a interrogé ses parties prenantes en amont du conseil d’administration du 8 novembre, durant lesquels les élus s’exprimeront en faveur (ou non) du laboratoire LVMH. 1 600 étudiants ont répondu à cette enquête. Ils sont 43% à se positionner contre le projet, 23% à avoir exprimé un avis favorable et 25% à s’aligner avec les professeurs et doctorants.
Polytechnique vient également de dévoiler les résultats de son sondage auprès des alumni. L’enquête révèle que « 53,9 % approuvent les critères (contenu de recherche, durabilité du projet, impact sur l’enseignement ou sur la réputation). 21,8 % pensent que la richesse des partenariats de recherche devrait être le critère prépondérant, tandis que 16,8 % privilégient l’impact social et environnemental ».
Concernant l’installation du laboratoire à proximité de l’école, 61,7% déclarent y être très favorables ou favorables. En revanche, 22,7% des diplômés de Polytechnique jugent que ce laboratoire de LVMH est trop proche de l’École. 10,9% considèrent qu’aucun emplacement ne peut convenir quand 53,3% se disent favorable à cette localisation.
Certains diplômés dénoncent toutefois les méthodes de l’école. « La méthode de l’école, c’est aller vite et passer en force. Or cette méthode a montré ses limites. Avec l’“affaire Total”, l’administration a réussi à radicaliser des élèves qui n’avaient pas la culture de la contestation ou de la rébellion », indique Matthieu Lequesne, diplômé de l’école, au journal Le Monde. Cependant, un élément pèse en faveur du projet de LVMH. Le groupe s’est engagé à mettre sur la table 30 millions d’euros pour rénover les locaux de Polytechnique à Sainte-Geneviève.
Lire aussi : Tout savoir sur LVMH : Recrutement, carrières, marques, histoire
Polytechnique donne son accord au projet de LVMH
Après avoir interrogé toutes les parties prenantes, Polytechnique a finalement décidé de donner son accord à LVMH pour l’implantation de son centre de recherche. L’école d’ingénieurs indique : « À l’issue du Conseil d’administration de ce jour, les administrateurs ont donné leur accord pour l’implantation du centre de recherche LVMH au sein du Parc d’Innovation, conformément au protocole foncier liant l’École polytechnique et l’Établissement Public d’Aménagement de Paris Saclay (EPA Paris Saclay).«
En outre, Polytechnique précise que le projet de LVMH constitue la première pierre d’un chantier bien plus vaste, celui du Parc d’Innovation et de Recherche. Ce dernier devra abriter plusieurs laboratoires et centres de recherche « en cohérence avec le développement et les axes de recherche d’IP Paris« . En outre, une pépinière d’entreprises et plusieurs laboratoires publics devraient également voir le jour sur cet espace.