EDHEC MSC in Marketing Analytics
Actu écoles Featured

Ouverture sociale, entrepreneuriat, employabilité… L’EDHEC BS dévoile ses grands axes stratégiques

Ce mercredi 7 juillet 2021 s’est tenue la conférence de presse de l’EDHEC BS. L’école a fait le point sur ses priorités stratégiques à venir qui sont au nombre de quatre : la pluridisciplinarité des enseignements, l’accompagnement carrière des étudiants, l’entrepreneuriat et l’ouverture sociale.

 

Un an après avoir dévoilé son plan stratégique « Impact Future Generations », l’EDHEC a dû affronter la crise sanitaire qui a bousculé beaucoup d’acquis. Cette période compliquée a toutefois permis à l’école d’effectuer une sorte de renaissance. À ce titre, la business school a défini 3 règles d’or pour faire face à ces mutations profondes de notre société. Tout d’abord, s’adapter en priorité au coronavirus et respecter le plan stratégique initial « quoi qu’il en coûte », ensuite, accélérer la digitalisation et, enfin, maintenir la sélectivité et l’excellence des candidats.

Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC, explique : « Dans un contexte de crise sanitaire hors norme, l’EDHEC a gardé le cap de son plan « Impact Future Generations » et poursuit la mise en œuvre de ses projets stratégiques. Pour tirer les enseignements de la pandémie et imaginer les contours du monde académique post-COVID-19, nous avons mené, avec nos différentes parties prenantes, un travail prospectif « EDHEC New Normal ». Celui-ci confirme notre engagement pour une recherche utile, pour des parcours de formation composites, pour une plus grande diversité sociale et pour des carrières à impact, permettant à nos étudiants d’être les fers de lance des grandes transformations du monde à venir. »

 

Une hybridation des savoirs pour mieux décrypter le monde

Les managers de demain sont tenus de développer des compétences transversales et d’identifier les opportunités potentielles dans un monde en mutation profonde. Face à ces grands défis, l’EDHEC a décidé de renforcer sa politique d’hybridation des compétences en signant de nouveaux partenariats académiques avec des institutions de renom, à l’image du double-diplôme proposé avec Sciences Po Lille.

Son objectif premier est de penser des programmes permettant aux étudiants de sortir avec un solide socle de connaissances en management, mais surtout de diversifier leurs connaissances. Voici donc les nouveaux partenaires de l’EDHEC :

  • Double-diplôme EDHEC BBA-UTC Compiègne : L’EDHEC a lancé un double-diplôme d’une durée de quatre ans avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Les étudiants en BBA pourront élargir leurs compétences dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences de gestion. Ils auront la possibilité de choisir entre les trois spécialisations suivantes : Marketing, Finance ou Ingénierie. Une fois diplômés, les étudiants pourront prétendre à un large panel de métiers émergents : data analyst, data scientist, digital brand manager, chief data office, growth hacker, KYC (Know Your Customer), cryptologue ou encore data ethnographer.
  • Track EDHEC BBA-Institut d’études à distance/École de droit de la Sorbonne
    (IED-EDS) : L’EDHEC lance un nouveau track « droit et gestion » au sein de l’International BBA permettant ainsi aux étudiants d’obtenir une licence de droit suivi d’un Master 1. L’ensemble des élèves intéressés par cette double compétence pourront bénéficier d’un accompagnement dans leurs études par un tuteur Profil.
  • Double diplôme EDHEC PGE-ESJ Lille : L’EDHEC signe un partenariat inédit avec la première école de journalisme de France, l’ESJ Lille. Les étudiants intéressés par le monde des médias, bénéficieront, dès la rentrée 2021, des enseignements des deux institutions dans le cadre d’un parcours croisé.

 

L’EDHEC lance le « Career Booster »

L’EDHEC affiche des chiffres d’insertion très satisfaisants. En effet, 90% des diplômés en 2020 ont trouvé un emploi dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme. 93% affirment que ce dernier correspond à leur objectif de carrière. Cela reflète notamment la performance de l’accompagnement carrière du nouveau dispositif « Career Booster ». Il s’agit d’un programme sur mesure, reposant sur les trois piliers suivants :

  • Définir le projet professionnel et les objectifs de carrière. Grâce à cette première phase, les étudiants prennent conscience de leurs atouts et les confrontent aux attentes du marché. Plus de 10 000 entretiens carrière sont dispensés chaque année.
  • Un suivi intensif et continu. Chaque année, 7 500 étudiants suivent des sessions d’entrainement pour accroître leurs chances d’intégrer un secteur d’activité ou une fonction qui leur tient à coeur. Près de 2 000 élèves participent à un assessment test.
  • Une interaction privilégiée avec les recruteurs. Les étudiants bénéficient du réseau d’alumni et de partenaires de l’école pour assurer leur employabilité sur le marché du travail. Chaque année près de 400 entreprises, dont 20% de groupes internationaux, participent à ces dispositifs.

En outre, plusieurs dispositifs innovants sont mis en place par l’EDHEC pour permettre aux étudiants de mieux appréhender le marché du travail et avoir une connaissance plus profonde de leurs atouts :

  • La définition d’un référentiel original, le « make an impact skill model » autour de 5 grandes compétences : la créativité, l’esprit critique, la collaboration, l’agilité et la sensibilité aux enjeux sociétaux.
  • La mise en pratique des compétences au travers des situations réelles, dans un environnement complexe pour permettre de faire ressortir la co-création et la capacité d’adaptation des étudiants.
  • La création d’un programme d’auto-développement carrière accessible en ligne permettant aux étudiants de s’entraîner à leur rythme.

 

L’entrepreneuriat au coeur de l’ADN de l’EDHEC

L’école développe de nouveaux projets pour s’imposer comme une référence dans l’entrepreneuriat. À ce titre, elle a lancé le Centre for Responsible Entrepreneurship,
regroupant EDHEC Entrepreneurs (incubateur et accélérateur de l’école), ainsi que
les projets de recherche, incluant notamment l’EDHEC Family Business Centre. Son
objectif ? Assurer un lien solide entre les startups et la recherche au sein de l’école pour en sortir des pratiques innovantes plus responsables et au service des générations futures.

Par ailleurs, EDHEC Entrepreneurs, l’incubateur de l’école, s’impose aujourd’hui comme le deuxième plus important partenaire de Station F. Il bénéficie en effet de 110 places au sein du plus grand campus de startups. Cela représente donc un avantage considérable pour les différents projets accompagnés par l’école. Au total, ce sont 4 000 emplois créés et 17 millions d’euros levés. L’une des pépites issues de cet écosystème et ayant un impact positif sur l’environnement est 900.care. L’entreprise a levé dernièrement 10 millions d’euros et propose des produits de cosmétiques rechargeables.

Sur l’échelle internationale, l’école compte ouvrir, en octobre 2021, « EDHEC America, an EDHEC Business School Hub in Berkeley », en Californie. Chaque année, 200 étudiants se rendent dans la région pour des échanges académiques avec les Universités UCLA, Berkeley et Stanford. L’objectif est d’avant tout de nouer des liens avec un écosystème entrepreneurial de référence.

Lire aussi : L’EDHEC lance un nouveau MSc en data 100% en ligne

 

L’accélération de l’ouverture sociale

L’EDHEC place l’ouverture sociale au coeur de ses engagements. C’est dans cette logique que l’école a lancé un nouveau dispositif intitulé EDHEC For All qui permet la redistribution de 15% des frais de scolarité sous forme de bourses. L’école ne s’arrête pas et prévoit d’autres initiatives pour atteindre un objectif de 20% de boursiers d’ici 3 ans pour l’ensemble de ses programmes. Trois volets principaux sont prévus :

  • Mise en place d’aides financières pour les élèves boursiers.
  • Création d’un dispositif donnant la chance aux boursiers non admissibles de passer les oraux de l’EDHEC. Si le candidat surperforme, il aura la chance d’être admis à l’école. Ce dispositif se veut respectueux de l’équité du concours et offre aux meilleurs étudiants issus de milieux modestes une deuxième chance de démontrer leur talent.
  • Ouverture du Programme « EDHECTalent » ayant pour but d’accompagner
    50 jeunes boursiers en classe préparatoire sélectionnés sur dossier,
    afin de les aider dans leur préparation et favoriser leurs chances de réussite.

Lire aussi : L’EDHEC change sa gouvernance pour accélérer sa transformation

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !