Ce mardi 31 septembre s’est tenue la conférence de presse de l’EM Normandie dans laquelle l’école détaille ses grandes orientations stratégiques. Au programme : d’importantes perspectives de développement en France et à l’international, avec la construction de trois nouveaux campus, la création d’un metaverse et d’autres innovations pédagogiques complètement folles. Focus sur les grandes annonces de l’école et sur ses ambitions futures.
L’EM Normandie est la plus vieille école de commerce en France implantée en région. Cette année reste très particulière pour l’institution qui fête ses 150 ans. À l’occasion de cet événement marquant, l’école s’est replongée dans son histoire et s’est reconnectée avec les valeurs fondamentales qui l’animent à l’image de l’internationalisation, l’interculturalité et l’innovation.
L’école est en effet fortement ancrée sur son territoire normand, mais poursuit son internationalisation. Après la Grande-Bretagne et l’Irlande, l’EM Normandie prépare de nombreux projets ambitieux, notamment aux Émirats arabes unis. Elle s’attache également à développer une pédagogie inédite et évolutive qui allie non seulement numérique, travail d’équipe, mais aussi humanités.
Pour construire cette orientation stratégique, l’école a placé l’étudiant au cœur de sa réflexion et a pour ambition de lui assurer une expérience pédagogique et professionnelle unique. Aujourd’hui, l’EM Normandie compte 5 800 étudiants, dont 1 500 en alternance et 1 000 internationaux présents dans 5 campus (Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin).
Lire aussi : Le salaire moyen aux Émirats arabes unis et à Dubaï !
Le nouveau campus du Havre
La ville du Havre accueille 13 600 étudiants. L’EM Normandie compte à elle seule près de 1 300 élèves. L’école s’est installée sur un campus de 12 700m², qui se veut résolument innovant et ouvert. Cela se traduit par le fait que les locaux sont partagés avec la Cité Numérique exploitée par l’association LH French Tech.
Le bâtiment s’étend sur sept niveaux et est équipé d’un atrium central, de deux terrasses, d’un amphithéâtre de 230 places, de 38 salles de cours, d’un learning center, de salles de sport et de musculation et bien d’autres.
L’objectif de l’école est d’assurer une expérience qui va au-delà de la pédagogie, mais qui soit unique et hors du commun. « Tout a été mobilisé pour donner aux étudiants le meilleur environnement d’étude possible et leur permettre de vivre pleinement l’expérience EM Normandie » souligne l’établissement.
Lire aussi : Tout savoir sur le nouveau campus havrais de l’EM Normandie.
Les moments forts de l’année 2020-2021 à l’EM Normandie
Malgré la période très atypique marquée par la crise sanitaire, l’école a su s’adapter et se réinventer de sorte à assurer l’employabilité de ses étudiants. L’école compte en effet 1 500 étudiants en alternance en Bachelor Management International et en PGE. Cette année, 68% des jeunes diplômés du PGE ont suivi la filière alternance. Cela leur assure ainsi une insertion professionnelle beaucoup plus facile, étant donné que 95% d’entre eux obtiennent une proposition d’embauche avant l’obtention de leur diplôme.
Une autre annonce très forte est l’implantation du PGE en alternance sur l’île de La Réunion à partir de septembre 2021. L’école avait déjà signé un partenariat avec la CCI de La Réunion et l’EGC. Le programme va accueillir 30 étudiants en première année de Master.
L’EM Normandie a également débuté les travaux pour le lancement de son nouveau campus à Paris qui sera prêt dès janvier 2022. Situé aux portes de Paris, à l’entrée de Clichy, c’est le plus grand campus de l’école à ce jour.
En mars 2021, la business school a lancé EM Normandie Compétences, pour développer un portefeuille de formations cohérent et aligné sur les nouvelles réglementations, avec les moyens humains et financiers nécessaires à son succès. Cette nouvelle business unit prendra la forme d’une SAS et sera dotée d’un portefeuille de plus de 60 formations. De la même manière, Ingenium digital learning, l’autre business unit de l’institution, deviendra une SAS à son tour.
En janvier 2021, l’EM Normandie a obtenu la certification Qualiopi délivré par l’ISQ pour une durée de quatre ans. Il s’agit d’un nouveau référenciel qualité permettant de percevoir les financement de l’État sur l’apprentissage. Il représente un excellent accélérateur de croissance
Quelques chiffres clés sur l’année 2021 :
- Une année record avec 5 800 étudiants sur tous les campus confondus.
- 1 500 alternants dans les programmes : ce qui fait de l’EM Normandie, l’école de l’alternance en France.
- 1 000 étudiants internationaux (+61%)
L’international : axe fort des orientations stratégiques de l’EM Normandie
Le développement des campus de l’EM Normandie à l’international
Premiers chantiers : les campus actuels d’Oxford et de Dublin vont s’agrandir. Les travaux prévoient une extension de 500m² du campus d’Oxford d’ici 2022. Le campus de Dublin devrait déménager dans des locaux plus spacieux pour la rentrée 2022.
L’école ne s’arrête pas là et prévoit l’implantation à Dubai en 2022 et à Ho Chi Minh au Vietnam en 2023. Si l’EM Normandie a choisi Dubai, c’est principalement parce que la ville est considérée comme étant un hub d’innovation et d’enseignement supérieur en plein essor. Le campus s’étendra sur une surface de 14 000 m2 et compte accueillir dans un premier temps 150 à 200 étudiants. Enfin, l’EM Normandie annonce, pour 2024 ou 2025, la construction d’un nouveau campus en Amérique du Nord ou du Sud. Le lieu n’est pas encore défini.
Le lieu des campus de l’EM Normandie n’est en rien dû au hasard. En effet, l’école vise des villes-hubs qui sont à la fois portuaires, et donc ouvertes sur le monde, mais aussi situées dans des zones dynamiques économiquement.
Les trois objectifs visés sont :
- Offrir une nouvelle destination d’expatriation aux étudiants
- Recruter des étudiants locaux et internationaux
- Développer sa présence, son offre de valeur et son influence dans les EAU.
Création de l’international Advisory Board
L’EM Normandie place l’international et l’enrichissement culturel au cœur de sa stratégie. C’est pour cette raison qu’elle crée le International Advisory Board, une instance regroupant des professionnels et des alumni. Ces derniers ont pour mission de définir les grandes orientations stratégiques et les actions à mettre en place pour développer l’attractivité et l’influence de l’école dans le monde.
Des dispositifs pédagogiques inédits et innovants
L’EM Normandie place l’étudiant au centre de ses préoccupations et a pour ambition de lui offrir une expérience personnalisée tout au long de son parcours. Pour ce faire, l’école investit massivement dans une nouvelle plateforme intitulée Ward qui va devenir le premier metaverse (hybridation entre virtuel et réel) des écoles de commerce en France.
Ce nouveau dispositif sera un nouvel espace-temps physico-virtuel. C’est dans cette logique que l’étudiant va passer d’un univers d’apprentissage physique à un avatar numérique de manière fluide et automatique, grâce à une IA puissante.
Ward facilite l’accès aux informations, supports, événements, actualités ainsi que les interactions avec toutes les parties prenantes de l’EM Normandie. L’application mobile sera accessible aux étudiants dès janvier 2022 et leur permettra d’être mis en relation avec des alumni ou des RH rapidement pour assurer ainsi leur employabilité.
Toujours dans cet objectif d’innover sur le plan pédagogique, l’école, en collaboration avec la faculté, a développé Qualia, un dispositif qui sera lancé dès la rentrée de septembre 2021. Il s’appuie sur les grands principes de neuro-pédagogie. Il est basé sur les 6 facettes suivantes :
- Qualia campus : dispositif de formation des enseignants
- Qualia workshop : atelier de retour d’expérience des pratiques pédagogiques
- Qualia online library & learning center : des ressources et contenus
- Qualia learning xPerience : apprentissage collaboratif et interactif
- Qualia EdTech environment : les techs, les outils et les espaces au service de l’expérience apprenante
- Qualia Innovation process : dispositif générateur d’innovation pédagogique
Qualia a pour objectif premier de faciliter l’apprentissage des étudiants et de mettre à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour devenir les acteurs de demain et apporter un réel changement dans le monde dans lequel nous vivons. Le tout dans une logique de devenir une School for Good.
Enfin, autre innovation pédagogique de l’EM Normandie, le double virtuel des professeurs. Cette innovation leur permet de donner un cours sur un campus et d’être retransmis, presque en hologramme, dans les autres campus de l’EM Normandie.
La construction des orientations stratégiques 2030 de l’EM Normandie
L’école a opté pour des orientations stratégiques et non un plan stratégique en raison du contexte incertain. Elian Pilivn, nommé directeur général de l’EM Normandie en février 2020, explique : « Nous allons élargir et travailler sur des orientations sur 10 ans, pour avoir plus d’agilité et saisir les opportunités qui vont arriver dans les prochaines années. »
L’EM Normandie souhaite faire de ses étudiants des game changer de demain. Elle ambitionne donc de doter les générations futures des outils conceptuels qui leur permettront de développer leur libre arbitre et de prendre de meilleures décisions en tant que manager, dans un environnement incertain.
C’est dans cette logique que l’EM Normandie a pensé à une nouvelle raison d’être : « éclairer celles et ceux qui ont à cœur de relever les défis auxquelles l’humanité est confrontée. Et ainsi, inspirer et former les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain à devenir les acteurs d’un monde durable. » Cette raison d’être s’accompagne d’une nouvelle philosophie : School for life, school for good. L’EM Normandie veut aussi être acteur de ce monde durable.
Avec ses orientations stratégiques, l’école a pour ambition de devenir d’ici 2030 la première institution supérieure d’enseignement et de recherche française post-bac du classe mondiale.