La crise du coronavirus a fortement affecté les écoles de commerce cette année, les obligeant à proposer des cours uniquement à distance et à adapter leurs modalités de recrutement, menant jusqu’à la suppression des oraux. À l’heure actuelle, les écoles de commerce réfléchissent encore aux différents scenarii pour la rentrée 2020. De son côté, ESCP Business School envisage une réduction drastique des évènements de la rentrée et une augmentation des cours en ligne dans la mesure du possible.

 

Rentrée 2020 : ESCP BS décale le début des cours

Pour tous les étudiants en Programme Grande Ecole, la direction académique de l’école confirme que la rentrée sera décalée d’une dizaine de jours. Le nombre des évènements pré-rentrée sera fortement réduit, essentiellement ceux qui peuvent rassembler jusqu’à 500 étudiants dans un amphithéâtre. Pour le Bachelor, en revanche, la rentrée reste maintenue aux dates initialement prévues.

Quant aux cours, ESCP Business School annonce que « plusieurs solutions sont envisagées, tenant compte de plusieurs scenarii, en fonction de l’ouverture ou non des frontières (intra et extra-européennes), avec distanciation sociale et gestes barrières. ».

La « méthode “blended” avec des cours réalisés en présentiel […] et retransmis en ligne en direct (synchrone) ou de manière asynchrone pour les étudiants qui ne pourraient se rendre sur les campus » reste la piste privilégiée pour ESCP Business School.

Le nombre d’étudiants par salle sera réduit afin de respecter la distanciation sociale. Les programmes enseignés seront probablement soumis à un système de rotation hebdomadaire afin de « permettre aux étudiants volontaires d’assister au plus de modules en présentiel possible » selon la direction académique d’ESCP Business School.

Par ailleurs, si les frontières extra-européennes restent fermées en septembre, ESCP Business School envisage la « création de tracks asynchrones 100% en ligne à destination des étudiants internationaux, dans le cadre de cours fondamentaux inter-campus de certains programmes » précise la direction académique de l’école.

Lire aussi : Pour la rentrée 2020 : Grenoble EM privilégiera d’une rentrée en 100% en distanciel.

 

Maintenir le lien entre ESCP et ses étudiants

Les services aux étudiants tel que le Student Affairs, les services Marketing & Admissions inter-campus, les Services Carrières inter-campus seront renforcés pour la rentrée 2020 afin de permettre aux étudiants de rester informés et d’être aidés notamment dans leur recherche de logement ou de stage ou d’emploi.

Enfin, ESCP Business School souhaite maintenir le sentiment d’appartenance de ses étudiants en travaillant sur « des alternatives aux événements de rentrée habituels » avec les différents responsables des associations étudiantes. D’autre part, les élèves de l’école resteront continuellement informés directement par mail.

Participe à l’enquête Business Cool en donnant ton avis sur la gestion de la crise dans ton école et tente de remporter une carte cadeau Amazon