La décision est tombée : les concours d’entrée aux Grandes Écoles sont repoussés et les oraux seront annulés à cause de la crise sanitaire que traverse actuellement la France à cause du Coronavirus. Cette annonce fait suite à la rencontre entre les directeurs d’établissements membres de la CGE qui se sont réunis dans la journée.

 

Après l’annonce du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’annuler tous les concours post-bac pour privilégier la sélection sur dossier, les directeurs d’écoles se sont réunis pour se pencher sur la situation des prépas.

 

Les concours écrits d’écoles repoussés

Cet après-midi, le MESRI a annoncé que les concours et épreuves qui devaient se tenir dans les prochaines semaines seraient repoussés à une date ultérieure, évoquant la possibilité de les organiser mi-juin. Cela concerne donc les concours d’entrée aux Grandes Écoles, mais aussi les examens permettant l’accès à la deuxième année des études de médecine.

En outre, le ministère annonce la création d’un comité de pilotage présidé par Caroline Pascal, doyenne de l’Inspection Générale de l’éducation, du sport et de la recherche, qui sera institué auprès de Jean-Michel Blanquer et de Frédérique Vidal.

 

Les oraux d’écoles post-prépas annulés

Autre décision historique : les oraux seront annulés. Une source proche du dossier a confirmé que cette information sera annoncée officiellement par les parties prenantes, aka le ministère et la CGE, d’ici ce soir. Le Figaro Étudiant a confirmé cette décision au sein d’une interview avec Alice Guilhon et Christophe Germain, respectivement Présidente et VP du Chapitre des écoles de management de la CGE.

Comme l’explique Major-Prépa, cette instance a également décidé de ne pas mettre en place des oraux par Skype pour ne pas provoquer de rupture d’égalité face à des étudiants de prépa qui n’ont pas forcément accès à internet. Le site explique également que les sujets de concours ne seront pas impactés.

Le MESRI promet la mise en ligne prochaine d’une page d’information dédiée à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le nouveau calendrier et les nouvelles modalités qui seront mises en place, mais qui n’est toujours pas précisé par le ministère.

 

Lire aussi : Coronavirus & Grandes Écoles : coulisses de la gestion de crise.