audencia STOA 2030
Actu écoles

Nouvelle école, campus internationaux, virage IA : Audencia dévoile son plan stratégique à horizon 2030

Audencia dévoile, ce mardi 7 octobre 2025, son nouveau plan stratégique « STOA 2030 ». Après cinq années marquées par le plan ECOS, qui avait notamment vu la création de l’école Gaïa et de nombreux nouveaux programmes, l’école de management nantaise affiche des ambitions fortes pour 2030 et au-delà. Devenir un groupe d’écoles d’excellence, multiplier les expériences internationales et renforcer l’accompagnement personnalisé de ses étudiants.

Et pourquoi ce nom, STOA ?

Dans la Grèce antique, la Stoa désignait une galerie couverte, ouverte sur l’Agora, où les citoyens se réunissaient pour débattre, échanger des idées et penser ensemble. Ce lieu emblématique a aussi donné son nom à la philosophie stoïcienne, qui prône la sagesse, la maîtrise de soi et la capacité à distinguer l’essentiel du superflu.

En baptisant son nouveau plan stratégique STOA 2030, Audencia revendique cette volonté d’émulation intellectuelle et d’ouverture : ses campus veulent devenir des espaces de réflexion, d’action et de transformation pour former des décideurs éclairés face aux grandes transitions du monde.

La création d’Audencia School of Public and International Affairs

 

C’est l’une des annonces majeures de cette conférence de presse : Audencia ouvrira en 2027 une nouvelle école, l’Audencia School of Public and International Affairs. Pensée comme un pont entre le management, la géopolitique et les sciences politiques, cette nouvelle structure souhaite répondre à l’intérêt croissant des lycéens pour ces domaines et, par la même occasion, aux besoins des entreprises en profils capables de comprendre les grands enjeux mondiaux.

L’Audencia School of Public and International Affairs adoptera un format 3+2 (Bachelor puis Master) et ambitionne d’accueillir 500 étudiants d’ici 2030. Elle profitera de passerelles avec les programmes d’Audencia Business School, Gaïa et SciencesCom, mais également avec des partenaires internationaux et des IEP en région.

Cette nouvelle école fera sa première rentrée au mois de septembre 2027 sur le campus parisien d’Audencia.

 

Lire aussi. Cindy Zawadzki est la nouvelle directrice du PGE d’Audencia

 

Un Global BBA et des campus collaboratifs pour des parcours internationaux à Audencia

 

Audencia renforce également son offre post-bac avec un Global BBA qui ouvrira ses portes sur le campus parisien dès 2026. Résolument tournée vers l’international et accessible via Parcoursup, cette nouvelle formation permettra aux étudiants de passer jusqu’à deux années à l’étranger. Avec ce Global BBA, Audencia vise 600 étudiants à terme et s’appuie sur le réseau mondial des campus collaboratifs de l’école de management.

Sur le plan international toujours, l’école franchit une nouvelle étape avec l’ouverture en 2026 d’un campus collaboratif à Barcelone, en partenariat avec l’ESCI-UPF (Universitat Pompeu Fabra), pour suivre des cours sur l’innovation, le digital et même la finance internationale.

Audencia annonce également son développement en Afrique, avec un modèle axé que l’Executive Education pour former les décideurs locaux.

Une idée en tête pour Audencia : être présente sur les cinq continents d’ici 2030.

Les campus collaboratifs internationaux d’Audencia

Pour renforcer son rayonnement global, Audencia développe depuis plusieurs années un réseau unique de campus collaboratifs à l’international, en partenariat avec des institutions reconnues. Ces implantations permettent aux étudiants d’accéder à des enseignements adaptés aux enjeux locaux tout en restant connectés à la pédagogie Audencia.

  • Chine : plusieurs implantations stratégiques à Shenzhen, Chengdu et Shanghai
  • Brésil : campus collaboratif en partenariat local avec FECAP à São Paulo
  • Australie : ouverture sur la zone Asie-Pacifique, avec S. P. Jain School of Global Management à Sydney
  • Espagne : nouveau campus collaboratif à Barcelone avec l’ESCI-UPF dès 2026
  • Afrique : futur campus collaboratif dédié à l’Executive Education

Audencia : SciencesCom en passe de devenir la grande école de communication et médias ?

 

Audencia SciencesCom souhaite asseoir son statut : son Bachelor en communication et son Bachelor en management de projet en design et communication visent l’obtention du grade de licence. L’école consolide alors sa position unique dans le paysage français des formations en communication.

 

Audencia : IA pour tous et accompagnement sur-mesure

Autre annonce phare de la conférence : le lancement d’Audenc-IA, un assistant intelligent conçu pour et par Audencia. L’objectif derrière cet assistant ? Former 100% des étudiants et collaborateurs de l’école à l’IA et leur offrir un outil personnalisé pour les aider à s’orienter, apprendre et préparer leur insertion professionnelle.

L’école revendique également une pédagogie ultra-personnalisée : cours en petits groupes, doubles diplômes entre ses différentes écoles, parcours croisés et formation des enseignements selon les standards internationaux.

 

Lire aussi. Audencia Business School : « Regards croisés », la nouvelle épreuve orale du concours d’admission

 

Inclusion et égalité des chances au cœur de STOA 2030

 

En matière d’ouverture sociale, Audencia affiche une ambition forte. L’école prévoit de porter à 5 millions d’euros le montant de ses bourses internes d’ici 2030 (en plus des aides du CROUS), afin de soutenir davantage les étudiants issus de milieux modestes. Par ailleurs, l’école vise 25 à 30% de boursiers CROUS parmi ses effectifs.

Dans cette dynamique, l’établissement déploiera à Paris sa Cordée de la réussite BRIO, un programme qui accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales dans leur ambition d’études supérieures, tout en refondant son parcours Sirius et en proposant un accompagnement plus personnalisé aux étudiants aux profils atypiques (sportifs de haut niveau, artistes, aidants, parents…).

Par ailleurs, Audencia crée un Institut sur les vulnérabilités, pensé comme un espace de recherche et de dialogue entre acteurs académiques, économiques et sociaux. Cet institut travaillera sur des enjeux majeurs tels que le handicap, le bien-vieillir, l’isolement et les inégalités, avec pour ambition de produire des recommandations opérationnelles et de nourrir des initiatives concrètes en faveur d’une société plus inclusive.

Audencia soutient les créateurs d’entreprises au sein des quartiers prioritaires

 

Audencia a signé, le 15 septembre 2025, un partenariat stratégique de trois ans avec Quartiers d’Affaires, premier réseau national dédié à l’accompagnement des TPE et PME implantées dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), fondé par l’entrepreneur Aziz Senni. Dès 2026, plus de 100 dirigeants d’entreprises issus des QPV pourront suivre chaque année un parcours de certification « Audencia – Quartiers d’Affaires », mêlant ateliers, webinaires et masterclasses. Ce programme mettra l’accent sur trois leviers essentiels : l’accès aux marchés publics et privés, le financement et la gestion de la croissance. Quelle est l’ambition de ce partenariat ? Permettre aux 250 000 TPE-PME des QPV de gagner en compétitivité, de renforcer leur accès aux financements et d’accroître leur poids dans l’économie nationale.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !