C’est lors d’une conférence de presse, donnée ce mercredi 11 mai, que Rennes School of Business a dévoilé ses perspectives pour la rentrée de septembre 2022. Excellence académique, programmes… Retour sur les grandes nouveautés de l’école de management pour cette nouvelle année à venir.
Rennes SB : L’excellence académique comme cheval de bataille
Pour cette nouvelle rentrée de septembre 2022, Rennes School of Business souhaite placer l’excellence académique et pédagogique au cœur de ses préoccupations. Première chose, et non des moindres, l’école de management entend élargir son corps professoral avec l’arrivée de 15 nouveaux professeurs, triés sur le volet et faisant preuve d’en moyenne dix années d’expérience professionnelle.
En effet, Rennes SB accorde une grande importance au recrutement de ses professeurs et à leur implication dans le volet académique de l’école. Thomas Froehlicher, directeur général de l’établissement, affirme : « Nous souhaitons donner le meilleur à nos étudiants et recherchons des professeurs qui apporteront une réelle plus-value à notre enseignement. Nous voulons également une parité parfaite et espérons atteindre 50% de professeures femmes à la rentrée de septembre 2022. »
Lire aussi : Tout savoir sur le parcours en cybersécurité du PGE de Rennes SB !
De grandes nouveautés pour les programmes de Rennes SB
Lors de cette conférence du mercredi 11 mai, Rennes SB a annoncé la réforme qui concernera le Bachelor in Management de l’école, avec un passage en 100% English. L’école le sait, l’international attire beaucoup les étudiants et elle entend bien en attirer elle aussi. Pour ce faire, Rennes SB annonce le lancement d’un track 100% en anglais, axé sur la professionnalisation et l’international. L’objectif est également d’augmenter le nombre d’étudiants internationaux.
La tonalité du Bachelor in Management est, elle aussi, légèrement modifiée avec un renforcement du volet RSE ainsi que du projet Reciprocity, durant lequel les étudiants travaillent en collaboration avec une ONG pendant un semestre entier. Cette expérience contribue grandement au développement de leurs compétences professionnelles.
Béatrice Rabet, directrice des programmes de Rennes SB, a également affirmé qu’il y aurait une évolution du côté de l’alternance. L’école compte bien ouvrir de nouvelles places en alternance pour ses étudiants, leur permettant alors de parfaire leur professionnalisation et de répondre à la forte demande de la part de ces derniers, mais aussi des entreprises qui recrutent. L’offre en alternance de l’école a commencé avec le PGE, puis s’est étendue à la troisième année de bachelor et aux masters.
En outre, Rennes SB annonce qu’il y aura une offre différenciée par campus, dès la rentrée 2022. Si les locaux de Rennes, qui vont bientôt accueillir des résidences étudiantes, abriteront toujours le bachelor, le PGE et 15 MSc, ceux de Paris seront dédiés à la formation en apprentissage, également au bachelor et à trois Masters of Sciences : Finance internationale, Management du marketing digital, Logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Lire aussi : Rennes SB ouvre un double-diplôme avec IMT Atlantique
L’international à Rennes School of Business
« Nous souhaitons donner du sens à l’international » affirme Thomas Froehlicher. L’école de management place l’international au cœur de son parcours pédagogique et du PGE. Elle souhaite proposer à ses étudiants de véritables opportunités par delà les frontières de l’Hexagone.
Thomas Froehlicher poursuit à propos de ses ambitions : « Il y a 10 ans, 60% de nos étudiants étrangers provenaient de Chine, aujourd’hui ils ne sont plus que 30%. Nous avons ainsi réduit notre dépendance à la Chine de moitié et de nouveaux pays sont entrés dans notre paysage, tels que l’Inde, qui représente désormais 14% de nos étudiants étrangers, l’Amérique latine, 20%, ou encore l’Asie du Sud, les États-Unis, le Canada et l’Afrique de l’ouest. Par ailleurs, nous souhaitons nous rapprocher de l’Europe et de ses écoles, similaires aux nôtres. Dans ces moments, notre proximité avec l’Europe est plus importante que jamais. »
Par ailleurs, Rennes School of Business a annoncé la signature de nouveaux accords de doubles-diplômes à l’étranger. Les étudiants du Programme Grande École pourront notamment se rendre à Lancaster University, à Vilnius Université ou UAS BFI Vienna. Un partenariat serait en cours de signature avec Kingston University.
Lire aussi : Tout savoir sur le nouveau campus parisien de Rennes SB !