Delphine Manceau, DG de NEOMA, cède sa place de présidente d’ECRICOME. Son mandat venant de se terminer, un nouveau président vient d’être désigné à la tête de cette banque d’épreuves. Zoom sur le parcours de son remplaçant.
C’est officiel, Delphine Manceau quitte son poste de présidente d’ECRICOME. La banque d’épreuves, qui vient d’intégrer une nouvelle école, MBS, affiche désormais un nouveau président, le DG de KEDGE : Alexandre de Navailles. Il sera accompagné d’un nouveau trésorier : Herbert Castéran, DG de l’EM Strasbourg.
Alexandre de Navailles est diplômé de l’Université Paris-Dauphine. Il a débuté sa carrière dans l’univers de la banque, au sein d’UBS. En 1997, il a rejoint Hertz Europe, un groupe dans lequel il réalisera une grande partie de son parcours professionnel. Il a exercé plusieurs fonctions, jusqu’à devenir DG, puis président de Hertz France.
Alexandre de Navailles a toujours eu un pied dans l’univers de l’enseignement supérieur. En 2017, il se positionne comme grand donateur de l’université qui l’a formé. En 2020, il poursuit cet engagement en reprenant la direction générale de KEDGE, à la suite du départ de José Milano en 2019.
Toujours engagé dans cet environnement, Alexandre de Navailles devient donc président de la banque ECRICOME en 2021. Il indique : « Je place mon mandat dans le cadre de cet élargissement, conscient de l’héritage de cette banque d’épreuves trentenaire et du désir de faire perdurer cet esprit « club » qui est le nôtre. Notre collectif devra répondre aux défis posés par les réformes actuelles de l’enseignement supérieur et les exigences à recruter nos futurs étudiants avec bienveillance, rigueur et innovation. »
Du changement à ECRICOME
Contrairement à d’autres concours, ECRICOME est entièrement piloté par un bureau constitué des directeurs d’écoles qui composent cet organisme : Herbert Castéran (EM Strasbourg), nouveau trésorier, Alexandre de Navailles (KEDGE), Bruno Ducasse (MBS), Delphine Manceau (NEOMA) et Thomas Froehlicher (Rennes SB).
ECRICOME a connu de nombreux changements sous le mandat de la DG de NEOMA, avec le départ d’ICN, puis l’arrivée de l’EM Strasbourg et de Rennes SB, puis l’intégration de MBS pour les concours prépa et AST de 2022. Alexandre de Navailles a d’ailleurs souligné le travail de son prédécesseur : « Je tiens à remercier Delphine Manceau pour le formidable travail accompli durant son mandat. Son engagement auprès des instances représentatives a permis de traverser sans heurts deux années de crise COVID. De plus, elle a activement oeuvré à l’élargissement de la banque et à l’intégration de nouveaux partenaires. »