Ce mardi 30 janvier, emlyon business school a tenu une conférence de presse sur son campus parisien du 12e arrondissement. Objectif : dévoiler le nouveau plan stratégique qui la portera jusqu’en 2028. Il est baptisé “Résonances”, en hommage à la vision d’une “relation harmonieuse au monde” développée par le philosophe Allemand, Hartmut Rosa. Excellence académique, esprit d’entreprendre, engagement, hybridation… quels sont les enjeux auxquels les “makers” d’emlyon seront formés demain ?
Isabelle Huault, Directrice Générale de l’école, a souhaité présenter à la presse le nouveau plan stratégique qu’elle pilote. Lancé en ce début 2024 sous le nom “Résonnances”, il court jusqu’en 2028. Il s’agit d’une “revisite du plan Confluence” mis en place par la directrice générale à son arrivée à la tête de l’école, en 2021. Classement de l’école, gouvernance, nouveau campus dans le cœur de Lyon… les sujets à l’agenda de ce rendez-vous étaient bel et bien nombreux.
2021/2024 : quels accomplissements pour emlyon business school ?
Isabelle Huault a d’abord rappelé que la gouvernance de son école, après quelques années complexes, est bien stabilisée. À la manœuvre stratégique de l’institution, la business school allie aujourd’hui des acteurs publics et privés, notamment le groupe Galileo, entré au capital du groupe en 2022.
L’objectif affiché est de “former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité”
Isabelle Huault fait le constat d’un monde de défis (rupture technologique, crise environnementale, enjeux sociétaux…) qui exige des “entrepreneurs du changement” capables de s’en emparer. “Être manager dans ce contexte, c’est être confronté aux sciences, qu’elles soient “dures” ou “sociales””, précise la directrice générale d’emlyon bs.
La business school conserve son leitmotiv “makers”, mais transforme sa célèbre signature “early makers”. Sa baseline devient, à compter de 2024, “we are makers”. Toute la stratégie de l’école découle de cette notion chère à l’école.
L’école, qui ambitionne un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros d’ici à 2028, entend suivre un plan de croissance organique comme externe ; elle envisage notamment le rachat d’écoles “tech” pour renforcer son écosystème et atteindre les objectifs fixés.
L’excellence académique comme exigence absolue
Il y a quelques années “placée sous surveillance” par la CEFDG, notamment chargée d’attribuer le grade de master aux Grandes Écoles de management, emlyon rappelle qu’elle fait figurer l’excellence académique de ses programmes comme vertu cardinale.
D’ici 2028, 50 enseignants chercheurs de haut niveau supplémentaires seront recrutés par l’école, annonce Isabelle Huault. emlyon compte par ailleurs renforcer son expertise dans le domaine de la santé, ce qui fait sens au vu de la composition de l’écosystème local (nombreuses formations établissements et instituts spécialisés autour de cette thématique au sein de la Région Auvergne-Rhône Alpes) et de l’enjeu majeur de ce sujet à l’échelle de la société entière. emlyon propose depuis plusieurs années un double-diplôme pharmacien/manager avec Lyon 1. À terme, l’ambition est de former davantage d’étudiants de l’école à ces enjeux spécifiques.
Plusieurs nouvelles signatures de Chaires de recherche avec les entreprises sont programmées, notamment sur les thématiques de la santé et de l’énergie. Les échanges vont s’accélérer avec pour objectif de co-construire de la connaissance avec les entreprises partenaires de l’école, à l’instar de Groupama ou de Malakoff (santé mentale) récemment.
L’école compte aussi diffuser plus largement les fruits des recherches menées par ses enseignants-chercheurs, notamment via les médias grand public. Enfin, tous les programmes diplômants de l’école bénéficieront désormais d’une initiation à la recherche.
L’esprit d’entreprendre toujours au cœur de l’identité d’emlyon
Créée à la fin du XIXe siècle par des entrepreneurs, emlyon bs entend renforcer l’ensemble des dispositifs qu’elle dédie à l’entrepreneuriat. Les makers labs, qui se situent au cœur de chacun de ses campus, seront ainsi transformés. Celui de son futur campus lyonnais, qui ouvrira en 2024, disposera de deux fois plus d’espace pour accueillir tous les projets entrepreneuriaux des étudiants.
Un fonds à impact créé avec le soutien des diplômés de l’école verra par ailleurs le jour dans les prochains mois.
Lire aussi. International : emlyon ouvre de nouveaux doubles diplômes à l’étranger
emlyon, “société à mission” et engagée
En tant que société à mission, l’école doit rendre des comptes concernant ses objectifs sociaux et environnementaux. Concrètement, tous les enseignements de l’école seront “revisités” à l’aune des 17 objectifs du développement durable. Une “Académie de la transition” va être créée avec pour objectif de renforcer l’impact de tous les projets pédagogiques expérientiels dans la réduction des émissions de carbone. 8,5 millions d’euros seront dédiés à l’ensemble des enjeux environnementaux et sociaux définis par la direction de l’école.
Dans la même optique, tous les étudiants de l’école seront nécessairement formés aux enjeux sociaux et environnementaux.
emlyon vise 30% de boursiers à horizon 2028
Le système de droits de scolarité mis en place pour les étudiants du programme Grande École sera étendu au programme Bachelor. Corrélés aux revenus des familles, les frais de scolarité sont modulés selon un système qui pourra permettre aux boursiers échelon 7 de bénéficier d’une scolarité gratuite au sein du Bachelor, soit une déduction de 100% des frais.
Ils sont aujourd’hui 25 au sein de chaque promotion du PGE à bénéficier de la gratuité de la scolarité, c’est-à-dire à être des boursiers échelon 7. “C’est peu, concède Isabelle Huault, mais notre politique forte sur cette thématique nous a permis de doubler ce pourcentage. Nos étudiants des échelons 5 et 6 bénéficient de 85% de réduction des droits de scolarité.”
Concernant l’augmentation des frais de scolarité (+1 100 euros sur le PGE en post prépa pour 2024 par rapport à 2023, soit 59 000€ ), Isabelle Huault se justifie : “Nos tarifs tiennent compte de l’inflation et nous veillons à ne pas ‘décrocher’ par rapport à notre groupe stratégique. Nous sommes dans la moyenne des tarifs des écoles qui appartiennent à notre catégorie, ce qui a toujours été annoncé comme tel.”
Lire aussi. Ouverture sociale : les ambitions de la Fondation emlyon
“Croiser les expertises et les visions du monde est au cœur de notre plan stratégique”, indique Isabelle Huault. Pour la Directrice Générale d’emlyon, la mission de l’école est aussi de former des citoyens éclairés, et pas seulement des professionnels agissant au sein de l’entreprise.
La business school a pour ambition de systématiser l’hybridation des compétences via la signature de nouveaux doubles-diplômes en IA, Data, Sciences Sociales, Design Thinking ou encore autour de l’acquisition des soft skills. L’appartenance d’emlyon au groupe Galileo constitue une force et représente “des opportunités offertes de pouvoir nourrir cette stratégie d’hybridation”, estime Isabelle Huault. Le groupe Galileo Global Education, l’un des acteurs de l’enseignement supérieur privé le plus important à l’échelle française, dispose en effet dans son giron d’écoles aux spécialités très éclectiques : management, ingénierie, design, art dramatique (Cours Florent), notamment.
Lire aussi. emlyon et le Cours Florent lancent le Bachelor of Arts in Acting& Entrepreneurship
Un campus lyonnais ambitieux et des velléités de développement à l’étranger
La réimplantation de l’école au cœur de la ville de Lyon est actée depuis plusieurs années et sera effective dans quelques mois. emlyon s’installe courant 2024 dans un bâtiment totalement repensé qui devrait être achevé cet été. Au total, ce sont 150 millions d’euros qui seront investis d’ici 2028 pour permettre une “expérience étudiante optimale”.
En Chine, le campus de Shanghai va connaître une extension, tandis que de nouveaux partenariats signés par emlyon en Inde ou en Afrique seront prochainement actés.
Sur son campus Parisien, emlyon envisage la création d’un parcours très international en bachelor, tandis que les programmes en Executive Education et en Master Spécialisé (MS) devraient croître en effectifs.
emlyon business school ambitionne d’atteindre 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2028 grâce à son plan stratégique “Résonance”. Il s’agit d’un plan qualifié de “réaliste et ambitieux” par Isabelle Huault. “Il est vital, pour soutenir la souveraineté économique, industrielle et le soft power d’un pays, d’avoir des écoles de management de qualité. emlyon a de grandes ambitions de développement pour accompagner les nombreuses transitions qui s’annoncent en format des entrepreneurs du changement qui agissent en responsabilité.”