La crise liée au COVID19 a poussé les écoles de commerce à réinventer leur pédagogie. Désormais, si les conditions sanitaires ne permettent plus d’assurer 100% des cours en présentiel, les business schools doivent réinventer la manière dont elles font de l’apprentissage à distance. NEOMA estime qu’un cours en distanciel ne peut pas être uniquement le portage d’une classe classique en la diffusant sur Zoom ; par conséquent, l’école a monté le premier campus numérique d’Europe avec Laval Virtual.
Toutes les écoles de commerce s’accordent à dire qu’il faut entièrement repenser l’enseignement à distance et que ce qui a été fait durant le confinement est le fruit de l’urgence lié au confinement. Avec Laval Virtual, NEOMA a un créé un campus 100% numérique pour répondre aux attentes des étudiants qui ne peuvent plus se contenter d’un PowerPoint présenté par un professeur sur Zoom.
Face à ces attentes légitimes, Delphine Manceau explique : « Nous avons décidé d’accélérer la mise en œuvre de ce projet qui s’avère particulièrement utile dans le contexte sanitaire actuel. Le distanciel via Zoom et la visioconférence ne peut se substituer au présentiel, dont les apports sont inestimables. Ce nouveau campus virtuel est à mi-chemin entre ces deux modalités et combine les avantages des approches pédagogiques numérique et physique en les articulant étroitement. »
Un campus virtuel personnalisé pour tous les étudiants de NEOMA
Concrètement, les élèves de l’école de commerce pourront bénéficier d’un campus virtuel qui présente presque les mêmes propriétés que des locaux physiques, la proximité avec les autres élèves en moins, bien sûr. « Une fois connectés, ils accèdent au bâtiment virtuel pour suivre un cours, rejoindre un groupe de travail ou assister à une conférence (…) En plus des programmes, l’écosystème de services de l’école, comme le Talent & Carrière, le Wellness Center, la bibliothèque et les incubateurs y sont aussi accessibles. Chaque étudiant peut ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et vivre son expérience étudiante comme s’il était sur le campus », précise NEOMA.
L’avantage de ce campus virtuel est qu’il reste accessible 24 heures sur 24 et 7 jours 7 ! Il sera proposé en priorité aux étudiants internationaux qui ne pourront pas se rendre sur les campus physiques de l’école, mais sera ouvert à tous les autres élèves lorsqu’ils seront en distanciel. En effet, pour la rentrée NEOMA a imaginé un mix présentiel-distanciel avec 40% de cours dispensés sur le campus.
Zoom sur la collaboration NEOMA-Laval Virtual
Pour réaliser ce projet, NEOMA a travaillé avec Laval Virtual. Il s’agit d’une société française qui s’est spécialisée dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée. En outre, la relation nouée entre les deux institutions bénéficiera aux étudiants de l’école de commerce tout au long de leur scolarité puisque l’entreprise leur permettra de se confronter aux outils développés en interne. « Au-delà de l’outil, NEOMA et Laval Virtual créent ainsi une opportunité unique de croiser culture business et culture technologique pour favoriser l’hybridation des compétences tant recherchée par les entreprises. Nous allons travailler étroitement afin de maximiser les occasions de rencontres et d’échanges entre nos deux communautés », indique Alain Goudey, directeur de la transformation digitale à NEOMA.