En cette rentrée 2023, MBS (Montpellier Business School) a tenu à évoquer les grands chantiers qui vont marquer l’année académique 2023-2024, à commencer par le nouveau campus de la business school. L’école est également revenue sur le bilan d’une année 2022-2023 positive.
Les grandes nouveautés de MBS
Concernant le nouveau campus de MBS, André Deljarry, président de la CCI Hérault, a tenu à rassurer sur le respect du budget, mais aussi sur le fait que ce campus allait bien se faire. « Vous avez vu certains projets annulés sur le territoire français », annonce-t-il en faisant référence à TBS Education.
Il l’affirme : « nous serons à l’heure » en ce qui concerne le tout nouveau campus de MBS, malgré la hausse des taux d’intérêt et du coût des matières premières. Pour lui, ce campus est « ce qui fera notre différence dans les mois, les années et le monde de demain. » Le contrat de promotion immobilière sera signé dans les prochains jours pour un projet mené par Eiffage. Des travaux pour une durée de 36 mois sont prévus par la suite. MBS sera locataire de ce bâtiment et partenaire minoritaire de la SCI propriétaire.
En outre, dans le cadre du territoire à mission développé en région Occitanie, MBS souhaite s’engager et devenir société à mission. Des objectifs sociaux et environnementaux clairs seront définis puis inscrits dans les statuts de MBS. « L’idée est de mettre notre mode de gouvernance en parfait alignement avec les valeurs de MBS. »
Lire aussi : MBS dévoile son nouveau campus futuriste
MBS : des nouveautés côté programmes
MBS annonce de nouveaux programmes pour la rentrée 2024 avec deux nouveaux MSc : MSc en management de projet et MSc manager de la banque, proposé en alternance. En outre, une formation professionnelle destinée aux tuteurs d’apprentis va ouvrir ses portes.
MBS annonce également que le bachelor fait l’objet d’une rentrée décalée pour ceux qui ne sont pas satisfaits de leur orientation post-bac. En outre, plusieurs MSc de l’école seront accessibles via une rentrée décalée en janvier 2024.
Lire aussi : MBS lance le semestre à l’étranger dès la première année
MBS avait lancé plusieurs dispositifs d’ouverture sociale ces dernières années, comme les bourses destinées aux candidats issus des concours ECRICOME Prépa, Tremplin et Littéraires ou la bourse MBS Handicap. À ce sujet, Bruno Ducasse, DG de MBS, explique vouloir lancer de nouveaux dispositifs de bourses pour les publics qui ne se forment pas forcément en alternance. Les bourses mises en place en 2022 pour ECRICOME Prépa et ECRICOME Tremplin 1 seront reconduits en 2024.
Par ailleurs, MBS a tenu à rappeler qu’il est possible d’effectuer les trois années sur Programme Grande École en alternance, ce qui permet de ne pas avoir à s’acquitter des frais de scolarité, tout en touchant un salaire, un vrai plus pour financer les frais du quotidien. Aujourd’hui, MBS enregistre environ 1 400 étudiants en alternance. « Dans la politique future de l’école, il n’y a pas la volonté de réduire le nombre d’alternants. Nous avons la vocation d’ouvrir de nouveaux programmes proposés en alternance et en formation continue pour que la proportion d’alternants n’augmente pas », indique Bruno Ducasse.
Lire aussi : Ouverture sociale : MBS lance la bourse MBS Handicap
MBS : le bilan de l’année 2022-2023
MBS a tenu a rappelé les grandes réalisations de l’année académique 2022-2023. Parmi lesquelles, on retrouve une forte progression dans le classement du Financial Times des meilleurs Masters in Management, mais aussi l’obtention du renouvellement de grandes accréditations, dont AMBA.
En matière d’inscriptions dans les programmes, MBS annonce avoir vu grimper le nombre de candidatures en bachelor, avec 275 inscrits, un record, évoque André Deljarry. Sur le PGE, l’école a rempli toutes ses places ouvertes au sein du concours ECRICOME. En revanche, en ce qui concerne le concours AST, les résultats sont plus mitigés. À l’international, la business school montpelliéraine note une hausse d’inscrits de 37%, avec un renforcement de la présence de bureaux de recrutements en Inde, en Chine et au Maghreb.