Le cabinet Tourre Sanchis est le grand gagnant de l’appel à projets lancé par MBS pour la construction de son nouveau campus à l’horizon 2024. L’architecte François Fontés a été élu à l’unanimité ce mardi 6 juillet par les membres du jury. Découvre le futur campus de MBS.
MBS avait lancé en 2020 un concours d’architecture pour sélectionner le groupement qui allait se charger de la construction de son nouveau campus. L’école a reçu 122 candidatures, nationales comme internationales. Parmi les plus célèbres, on retrouve l’architecte italien Renzo Piano, le Japonais Kengo Kuma et le cabinet parisien AIA Architectes.
Ce mercredi 7 juillet, l’école dévoile l’heureux gagnant de ce concours : il s’agit du cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis. Ce dernier a été retenu à la quasi-unanimité par le jury, en raison notamment de « la qualité de son projet et à la complémentarité des architectes ».
André Deljarry, président de Montpellier Business School explique par voie de communiqué de presse : « Ce campus, véritable marqueur de territoire, se devait d’être très différenciant, rapidement identifiable. C’est le cas avec le projet porté par Fontès Architecture-Tourre Sanchis. Au-delà du design proposé, l’utilisation de matériaux locaux, en circuits courts, a fait la différence. Le jury a retenu un projet fort. »
Un campus de 30 000 m² ultra-futuriste
Le futur campus de MBS, situé à 10 minutes du centre-ville de Montpellier, dans un nouveau quartier stratégique et à proximité directe de la gare, représente une nouvelle étape majeure de croissance et d’ouverture pour l’école. Il sera construit sur la base des besoins non seulement de MBS mais également de Purple Campus (ex-Centre de formation des apprentis), du siège de la CCI Hérault mais également de l’antenne de la CCI Occitanie.
Si le jury a choisi à l’unanimité le cabinet Tourre Sanchis, c’est qu’ils ont apprécié plus particulièrement les matériaux locaux qui seront utilisés (comme la pierre de Pompignan) ainsi que la volonté de créer un rooftop moderne et de végétaliser au maximum les espaces pour faire de ce nouveau campus un endroit convivial et chaleureux. Les étudiants de l’école ont été consultés pour établir le plan de construction. Leurs suggestions et remarques seront ainsi pris en compte lors de la finalisation du projet.
Prochaine étape ? Le lancement du permis de construction et l’édification du campus pour une première rentrée scolaire espérée en septembre 2024 pour les étudiants de l’école de commerce. Les travaux vont débuter en 2023 et vont durer un an et demi. L’école a prévu une enveloppe de 90 M€ pour ce nouveau campus.
Lire aussi : Montpellier Business School rejoint le concours ECRICOME