plan strat KEDGE
Actu écoles Featured

Avant 2025 : l’accélération stratégique de KEDGE BS, qui pense déjà 2030

Début avril, KEDGE Business School a organisé une conférence de presse pour faire le point sur le plan stratégique qui la conduira jusqu’en 2025. La majorité de ses objectifs est d’ores et déjà atteinte et elle se concentre désormais sur 7 priorités identifiées par Alexandre de Navailles, son directeur général. Insistant sur l’importance de l’Action, qui occupe une place centre dans sa pédagogie, ce dernier a présenté des évolutions importantes au sein de la gouvernance de la business school qu’il pilote depuis 2020, dont la création d’une direction Prospective & Innovation. 

Au cours des quatre années écoulées, les initiatives portées par le plan stratégique KEDGE 25 ont toutes connu des avancées, certaines remarquables, note Alexandre de Navailles. Parmi elles, de nombreux projets menés à bien consolident la dimension d’excellence et la stature internationale de l’école. Des partenariats solides ont été conclus en Chine, en Afrique ou encore Inde, liste le directeur général de KEDGE Business School, tandis que l’extension du campus parisien de l’école, implanté à proximité immédiate du cour St Emilion, a permis d’accueillir davantage d’étudiants. La nouvelle plateforme de marque « Let’s be the change » et le développement de l’Executive Education ont également marqué des avancées significatives.

Lire aussi : Le révélateur : KEDGE repense ses oraux pour les concours 2024

 

Consolidation autour de 7 axes clés

Alors que son plan stratégique en cours entre dans sa dernière phase, KEDGE se concentre sur 7 priorités clés qui vont la conduire jusqu’en 2025, année à compter de laquelle sera mis en place un nouveau cycle de développement de cinq années. Parmi les priorités identifiées par Alexandre de Navailles et ses équipes, mentionnons le travail sur le portefeuille des programmes destiné à « les adapter encore plus au monde« , sur l’expérience étudiante « au cœur de nos préoccupations« , la promotion des programmes, la gestion et le développement de la Faculté ou encore la robustesse économique du modèle « dans un contexte en profonde mutation, face à une concurrence accrue et alors que la reprise internationale est plus limitée que prévue et que les entreprises hésitent à engager des actions de formation continue« .

Cette accélération s’opère après une rentrée 2023 jugée « bonne ». « Avec +4% d’étudiants, le chiffre d’affaires de KEDGE Business School est en hausse de près de 10% sur les nouveaux entrants« , confie Alexandre de Navailles qui rappelle le recrutement d’une cinquantaine de professeurs et doctorants, l’investissement significatif dans les services support, les outils, la pédagogie ou encore les campus, à hauteur de 30 millions d’euros. 10 millions sont sur la table cette année pour poursuivre ces développements, alors que l’école a dû faire face à une hausse importante de ses dépenses d’énergie (2,5 millions d’euros en plus sur la facture).

Lire aussi : À la découverte de KEDGE : PGE, avis des étudiants, campus, formations, histoire

 

Une direction remaniée et un nouveau visage à la tête du PGE de KEDGE

C’est avec le soutien de figures clés au sein de l’école que KEDGE BS entame cette dernière ligne droite de son plan 2025. Sylvie Jean d’abord, dont le périmètre des responsabilités s’élargit à la direction des Programmes adjointe à celle du Marketing et du Recrutement qu’elle avait prise il y a tout juste un an. « Je fête mon arrivée à KEDGE BS en prenant la direction des programmes de la formation initiale où souffle un vent de renouveau« , souligne Sylvie Jean. Travail sur les spécialisations, renforcement de l’hybridation ou encore développement du campus parisien sont autant de travaux en cours. Aurélie Dehling, ensuite, qui prend la tête de la nouvelle direction Prospective et Innovation après avoir piloté le programme Grande École de la business school 3 années durant. Ses objectifs ? « Imaginer, prédire et  construire l’avenir du supérieur dans un monde qui change vite. Nous avons pour mission de ‘renifler’ le monde qui bouge, d’identifier les aspirations, de pointer les contradictions et d’anticiper les secousses. Ce temps d’avance nous permettra d’enseigner maintenant comme les autres le feront demain« , détaille Aurélie Dehling.

Les rennes du PGE vont être confiés à Céline Hay, qui s’apprête donc à quitter ses fonctions de directrice adjointe du PGE de SKEMA. Sous la direction d’Elisabetta Magnaghi, en charge des affaires académiques, KEDGE Business School travaille notamment à une intégration renforcée de l’IA dans ses programmes, à l’hybridation de ces derniers et à valoriser l’ensemble de la chaîne de valeur. Elle est également une interlocutrice clé pour l’ensemble du corps professoral avec lequel des discussions ont été entamées pour repenser l’organisation (plan de charge, valorisation des activités, gestion de la recherche…).

 

Côté programmes : quelles nouveautés ?

Programme Grande École

Le Programme Grande École de KEDGE a été repensé autour de la signature pédagogique « Grow by Doing® », mettant l’accent sur l’action et l’impact dès la première année. Des cours différenciants ont été introduits pour stimuler la réflexion critique des étudiants, abordant des sujets tels que la responsabilité sociale et la résilience organisationnelle. Le nouveau cours « Penser 2050 » encourage la prospective en invitant les étudiants à imaginer le futur de la société, avec un premier thème sur l’égalité des genres dans le monde professionnel.

 

Conférences « Thinking Out Loud »

Des conférences ont été lancées pour encourager la réflexion sur les grands enjeux de société. Des experts renommés interviennent sur des sujets tels que l’impact du Bitcoin, les Jeux Olympiques et l’émancipation des femmes, offrant aux étudiants une perspective enrichissante sur le monde qui les entoure.

 

KEDGE Bachelor

Le KEDGE Bachelor s’étend désormais avec l’ouverture de nouveaux campus et des innovations pour renforcer l’employabilité des étudiants. Le concept « 3+2 inside » facilite la transition vers des programmes spécialisés, tandis que de nouveaux parcours, tels que Maths+ et Affaires immobilières, offrent des opportunités de double diplôme et d’apprentissage.

Lire aussi : KEDGE ouvre son bachelor à Mont-de-Marsan

 

KEDGE 2030 : la vision audacieuse d’une institution en mutation

Sous la direction d’Alexandre de Navailles, KEDGE Business School se prépare pour les défis et les opportunités à venir avec KEDGE 2030. L’école, forte de ses 150 ans d’histoire, est attachée à son héritage entrepreneurial et à sa contribution au développement économique de la France. Face à un paysage économique en mutation rapide, KEDGE a choisi d’adopter une approche proactive pour maintenir ses programmes pertinents, en intégrant notamment l’intelligence artificielle et en renforçant sa présence mondiale. La transition vers KEDGE 2030 s’accompagne également de l’arrivée de nouveaux leaders venant renforcer une équipe de direction qui structure des grandes orientations stratégiques de l’école autour d’une vision audacieuse de son avenir.

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !