MGIMO est une grande université russe qui affiche plusieurs partenariats avec des écoles de management françaises, à l’image de HEC Paris, de Sciences Po ou encore d’ICN Business School. Cette dernière vient d’ailleurs d’annoncer la suspension des relations nouées avec l’institution.
Les écoles de management affichent plusieurs partenariats en Russie. Il faut dire qu’avant la guerre en Ukraine, les relations académiques étaient plutôt au beau fixe entre les institutions françaises et russes. Parmi elles, on retrouve MGIMO, l’une des pointures du pays des tsars. Cet équivalent d’un Sciences Po forme les étudiants aux relations internationales.
Cependant, avec la guerre en Ukraine, beaucoup de choses ont changé sur le plan géopolitique et académique. Si de nombreux professeurs et étudiants prennent position contre Vladimir Poutine, au risque d’être arrêtés, certains affichent au contraire leur soutien.
Lire aussi : Guerre en Ukraine, quid des étudiants en échange et en stage ?
Le soutien des étudiants de MGIMO à Poutine, déclencheur de la décision d’ICN
Si le gouvernement a incité les Grandes Écoles à mettre en suspend ses relations avec les établissements d’enseignement supérieur russes, ces derniers n’avaient pas rompu leur partenariat avec ces institutions. Cependant, une vidéo publiée la semaine dernière, dans laquelle les étudiants de MGIMO affichent leur soutien à Poutine, a poussé ICN à suspendre le partenariat qui l’unissait à cette université.
L’école précise : « Dans un contexte international tout à fait particulier, ICN Business School a pris la décision de suspendre son partenariat avec le MGIMO en Russie. Compte tenu des prises de position d’étudiants du MGIMO à l’encontre du président Volodymyr ZELENSKY, ICN Business School a décidé de réagir. Après mûre réflexion, l’école a pris la décision de suspendre la convention de partenariat qui l’unit de longue date avec le MGIMO, équivalent Russe de l’ENA. »
Pour l’heure, les autres partenaires de MGIMO, à l’image de Sciences Po, n’ont pas pris de décision similaire. Mais peut-être que la publication de cette vidéo pourrait précipiter les choses.
Lire aussi : Guerre en Ukraine, SKEMA lance un fonds de solidarité.