La guerre en Ukraine pousse les habitants du pays à fuir vers l’Europe. Certains étudiants de SKEMA sont également impactés par ce conflit et l’école souhaite les accompagner en lançant un fonds de solidarité : SKEMA United. Zoom sur cette initiative.
Depuis le 4 mars 2022, SKEMA mobilise toute sa communauté, des étudiants aux collaborateurs, en passant par les diplômés et les partenaires académiques et entreprises. L’objectif ? Lever des fonds pour venir en aide aux élèves de l’école touchés par la guerre, mais également les associations françaises qui sont sur le front pour accompagner les populations locales.
Lire aussi : Guerre en Ukraine, quid des étudiants en stage et en échange en Russie ?
SKEMA United : lever des fonds pour soutenir les populations touchées par la guerre
Ainsi, le premier objectif de SKEMA United est de lever 200 000€. L’établissement précise que « chaque donation sera abondée à 100% par l’école pour un objectif total de récolte de 400 000 €. » L’argent ira tout d’abord aux étudiants de SKEMA qui sont impactés par la guerre en Ukraine. Le reste sera reversé à la Croix Rouge Française.
SKEMA condamne fermement les attaques menées par la Russie depuis le début du conflit. Alice Guilhon, directrice de l’école, a indiqué que : « Depuis le premier jour du conflit, SKEMA (…) est mobilisée pour venir en aide aux victimes. Nous avons offert notre soutien à chaque membre de la communauté SKEMA en difficulté et les témoignages que nous recevons nous choquent et nous consternent. Afin de donner encore plus d’ampleur à notre capacité d’action, je vous annonce la création d’un fonds de soutien SKEMA en faveur des populations et des étudiants en difficulté. Nos alumni et nos étudiants se mobilisent aussi activement, à l’image des initiatives mises en place par l’association HOPE, en collaboration avec nos équipes. Merci à eux. »
Lire aussi : L’actu business du 28 février, marquée par les sanctions économiques envers la Russie.
Les associations de SKEMA s’engagent
L’école de management n’est pas la seule à s’engager pour accompagner ceux qui sont touchés par la guerre en Ukraine. En effet, l’association humanitaire étudiante Hope, présente sur les trois campus de SKEMA en France, s’est mobilisée à Paris, Lille et Sophia.
Les étudiants de Hope ont notamment organisé des collectes alimentaires et de produits de première nécessité. Ils travaillent également de pair avec les organisations locales, à l’image de l’épicerie Comptoirs de l’Est, à Lille, ou encore la Maison des associations de Cannes.
En outre, SKEMA s’est associée à PAUSE, un programme visant à accueillir les enseignants-chercheurs et scientifiques en provenance d’Ukraine. L’objectif de cette initiative est de leur apporter une aide financière d’urgence pendant une durée de trois mois. Cet accompagnement s’étend également à la famille des chercheurs.
Pour participer aux efforts de SKEMA et faire un don, rendez-vous sur ce lien !