L’ESSEC Business School vient de signer une convention de partenariat avec Mines Nancy. L’objectif ? Former des étudiants hybrides entre ingénieur et manager, dès la rentrée 2022, et répondre au besoin des entreprises qui recherchent des talents qui affichent cette double-compétence.
Dès la rentrée 2022, les élèves-ingénieurs de Mines Nancy pourront se former aux sciences de gestion au sein du Programme Grande École de l’ESSEC et ainsi obtenir un double-diplôme entre les deux institutions. La vocation de ce partenariat est de doter ces profils plutôt scientifiques de compétences managériales afin de satisfaire les besoins des entreprises qui veulent recruter des talents hybrides.
Lire aussi : L’ESSEC lance un Track européen avec plusieurs écoles européennes.
Tout savoir sur le double-diplôme Mines Nancy-ESSEC
Le double-diplôme Mines Nancy-ESSEC s’adresse aux étudiants de l’école d’ingénieurs inscrits en deuxième année de la formation « Ingénieur Civil ». Ils pourront alors postuler à l’ESSEC pour intégrer directement la deuxième année du Programme Grande École de l’établissement pour une durée de deux ans.
La business school pourra leur apporter de solides compétences en comptabilité, contrôle de gestion, économie managériale, théorie financièrement, marketing, stratégie, logistique, droit, RSE et entrepreneuriat. En outre, ils bénéficieront de cours transverses dédiés aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. Les étudiants de Mines Nancy qui intègrent l’ESSEC devront également valider une expérience professionnelle de 12 mois et une expérience internationale de 6 mois.
Lire aussi : L’ESSEC présente sa fresque de la diversité.
Double-diplôme Mines Nancy-ESSEC : Répondre aux attentes des entreprises
Pour le directeur général de Mines Nancy, François Rousseau, ce double-diplôme doit répondre aux besoins des entreprises qui sont vraiment en recherche de profils hybrides. Elle permet également de satisfaire les aspirations des élèves-ingénieurs qui souhaitent compléter les compétences en s’ouvrant à d’autres sujets, comme le management. « Le XXIe siècle nous confronte à des défis majeurs, présentant des dimensions techniques majeures, devant être abordés avec des approches où long terme, coopération et harmonie systémique prendront la place d’immédiateté, intérêt individuel et performance. Cette approche systémique sera plus naturellement intégrée par des diplômés aux profils hybrides, plus à même d’intégrer des enjeux variés. Je suis convaincu que la double compétence acquise dans le cadre de ce cursus sera pertinente pour répondre aux besoins de la société et du monde économique. »
Ainsi, ce double-diplôme Mines Nancy-ESSEC permettra aussi aux étudiants de doper leur CV, un vrai plus lorsqu’ils seront en recherche d’emploi. « Les organisations recherchent des talents toujours plus qualifiés, agiles, capables de s’adapter rapidement aux changements et aux défis de notre société. Les managers-ingénieurs issus de Mines Nancy et du programme Grande école de l’ESSEC, deux formations reconnues pour leur qualité et leur excellence, bénéficieront d’un avantage substantiel pour le lancement de leur carrière professionnelle », précise Félix Papier DGA de l’ESSEC en charge des programmes pré-expérience.
Lire aussi : L’ESSEC nomme un nouveau directeur général adjoint.