L’ESSCA, la business school post-bac, s’associe à l’école d’ingénieurs Arts & Métiers afin de lancer un tout nouveau programme MBA dédié aux sciences de gestion et à la technologie. Baptisée MBA Business & Technology, cette formation ouvrira ses portes en 2024.
Les entreprises sont bouleversées par bon nombre de transformations : technologique, environnementale… et pour former les managers qui sauront accompagner ces transitions, l’ESSCA lance une nouvelle formation avec Arts & Métiers : le MBA Business & Technology.
Tout savoir sur le MBA Business & Technology de l’ESSCA et Arts & Métiers
Ce MBA pensé par l’ESSCA et Arts & Métiers s’adresse avant tout aux professionnels déjà en poste souhaitant renforcer leurs compétences par une formation qui allie approche technologique et environnementale du business. Ce parcours est proposé en version part-time pendant 18 mois. Les participants peuvent toutefois étaler les cours sur 24 mois pour coller au mieux à leur emploi du temps : 70% du programme est d’ailleurs prévu en ligne.
Au sein des 530 heures de formation en anglais, le MBA Business & Technology prévoit une immersion au sein du laboratoire d’innovation des Arts & Métiers ainsi que sur le campus de Texas A&M Université. L’ESSCA explique que ce programme explore, entre autres, « la finance stratégique, le management du risque et celui de la performance ou encore l’impact des technologies innovantes ». Les élèves devront également mener un projet de recherche à partir d’une étude de cas proposée par une entreprise ou une ONG.
Lire aussi : ESSCA lance ESSCA Knowledge pour démocratiser la recherche
Les débouchés du MBA Business & Technology
La formation de l’ESSCA et Arts & Métiers mène à de nombreuses carrières : de responsable des nouvelles technologies ou de l’innovation, à directeur de développement en passant par directeur d’usine 4.0 ou encore chef de produit technologique.
Pour Jean Charroin, DG de l’ESSCA, cette formation est destinée à ceux qui veulent participer aux transitions de l’industrie française. « Grâce à cette initiative, nos deux institutions vont renforcer leur contribution à la souveraineté industrielle des territoires en constituant une plateforme de formation à destination des cadres d’entreprises (grands groupes, PME et ETI) et des entrepreneurs souhaitant relever les enjeux des grandes transitions en cours. » Laurent Champaney, directeur général d’Arts & Métiers, se réjouit de proposer une formation qui participe à la création d’une industrie plus écologique. « Ce programme répond à cette ambition partagée avec l’ESSCA en faveur d’un dynamisme industriel vert et responsable dans la France de 2030. »
Lire aussi : Classement des Executive MBA (EMBA) 2023