HEC Paris bachelor data society organizations
Actu écoles Featured

HEC Paris ne rend plus obligatoire le séjour professionnel à l’étranger pour la promo 2023

Face à la crise sanitaire qui met en difficulté les étudiants, tant sur le volet professionnel que sur le plan international, HEC Paris a décidé de changer les modalités d’obtention du diplôme pour les étudiants en PGE qui seront diplômés en 2023. Zoom sur les nouveautés opérées par la Parisienne.

 

Frontières et universités fermées, confinements… La situation sanitaire est complexe en France, mais aussi dans le monde, rendant difficile le déplacement des étudiants à l’international. Face à ce défi, HEC Paris a pris une décision importante : ne plus rendre obligatoire le séjour professionnel à l’étranger. Cette décision s’applique uniquement pour les élèves de la promo 2023 qui sont actuellement en M1, indique l’école.

 

HEC Paris face au COVID-19

Après la problématique des examens à distance l’an passé, le durcissement des règles sanitaires début septembre et la fermeture de l’établissement à la fin du même mois, HEC Paris a décidé d’anticiper les problématiques liées à l’international très rapidement.

Ainsi, l’école précise : « Malgré les nouvelles prometteuses liées au développement d’un vaccin contre le COVID, il est peu probable que des postes à l’international s’ouvrent d’ici la fin de l’année académique. (…) Concrètement, lors de la réunion du jury de diplomation en octobre 2023 (ou en octobre 2024 pour ceux qui choisissent de faire une césure ou qui se sont engagés dans des programmes plus longs), les étudiants qui n’auront pas rempli les critères liés à l’expérience internationale se verront automatiquement remettre une dérogation. Nous espérons que cette décision vous permettra d’organiser sa césure dans une atmosphère plus sereine. »

Cependant, il est important de noter que cette expérience professionnelle conserve sa durée obligatoire et que les étudiants devront réaliser en France sous peine de ne pas voir leur diplôme validé. Dans le même temps, HEC Paris encourage tout de même ses étudiants à explorer des opportunités à l’international, s’ils le souhaitent, mais refuse de leur « mettre une pression excessive » sur le sujet.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !