Triathlon Audencia-La Baule 2022
Actu écoles Featured

Pour ses 35 ans, le Triathlon Audencia-La Baule s’offre une édition XXL

Cette année, les étudiants d’Audencia organisaient la 35e édition du Triathlon Audencia-La Baule. À cette occasion, l’événement accueillait également la finale des Championnats d’Europe Jeunes de la discipline. Zoom sur un week-end hors du commun.

 

Depuis maintenant 35 ans, une association d’Audencia est chargée d’organiser l’un des plus gros événements sportifs du territoire : le Triathlon Audencia-La Baule, qui prend place le troisième week-end de septembre dans la ville du même nom. Cette gigantesque compétition a attiré 7 000 athlètes, en 2022, et près de 50 000 spectateurs sur l’intégralité des trois jours de l’événement.

Lire aussi : Le Triathlon Audencia-La Baule signe un partenariat avec la Fédération européenne de Triathlon

 

Triathlon Audencia-La Baule, un événement fort de la vie étudiante d’Audencia

Cela fait 35 ans que les étudiants d’Audencia travaillent main dans la main avec la ville de La Baule pour organiser cet événement qui constitue l’un des grands temps forts qui marque la rentrée de l’école et des étudiants. Ils ne sont pas seuls à la manœuvre puisqu’ils bénéficient du soutien du pilier du triathlon, son président, Hervé Delaunay.

De son côté, il explique réaliser, en début d’année, la tournée des partenaires, mais reconnaît la forte implication des étudiants qui sont « la clé du triathlon. Sans eux, nous ne sommes rien ». Les membres de la délégation de la fédération européenne de triathlon ont d’ailleurs souligné l’excellent travail que ces étudiants avaient réalisé cette année.

Le Triathlon Audencia-La Baule fédère toutes les promos de la business school et même au-delà ! Les étudiants de première année sont très impliqués lors de l’événement, en tant que bénévoles, quand ceux de M1 se démènent tout au long de l’année pour satisfaire athlètes et spectateurs. Certains sont mêmes tellement heureux de leur travail et de l’atmosphère de cette compétition sportive lors de leur année de L3 qu’ils sont nombreux à postuler pour rejoindre l’association organisatrice, une fois arrivés en deuxième année.

Pour Pierre, membre du pôle communication de l’asso du triathlon, cet événement sportif a été un des éléments qui l’a convaincu de rejoindre Audencia après ses concours. Manon, diplômée de l’école, est même revenue participer à l’organisation cette année. Plusieurs alumni ayant été impliqué dans l’association du triathlon ont en effet formé le comité GRESTALB, venu prêter main forte aux étudiants de la business school nantaise, notamment pour l’organisation des Championnats d’Europe Jeunes.

Lire aussi : Le triathlon Audencia-La Baule fait son retour tant attendu !

 

Triathlon Audencia-La Baule x Championnats d’Europe Jeunes : une édition hors du commun

Triathlon Audencia-La Baule 2022
Finale B des Championnats d’Europe Jeunes

Car la vraie particularité de l’édition 2022 du Triathlon Audencia-La Baule, c’est la présence de jeunes espoirs européens dont certains sont pressentis pour participer aux Jeux de Paris 2024, un enjeu qui rajoute une pression supplémentaire. Zone de nage ou de transition, sécurité, logistique… La 35e édition de l’événement était marquée par de nombreuses contraintes que les étudiants d’Audencia ont su gérer avec brio, à en croire le président de la Fédération Européenne de Triathlon, Renato Bertrandi. Selon lui, le travail des élèves de l’école a mis des étoiles dans les yeux des athlètes qui ont été bluffés par l’organisation. Il parle même de l’une des meilleures éditions.

Manon, diplômée Audencia, évoque un travail important mené tous les jours, ces dernières semaines, en marge de son emploi à plein temps au sein d’Ubisoft. Elle indique toutefois être très heureuse du résultat et être prête à rempiler l’an prochain. Pour l’instant, il n’est pas prévu que la fédération européenne de triathlon organise à nouveau ses championnats jeunes à La Baule l’an prochain, mais la réussite de cette édition pourrait mener à un partenariat de plus long terme.

De son côté, le maire de la ville est également très heureux d’avoir accueilli cet événement sportif XXL qui s’est donc étalé sur trois jours (contrairement à deux, les années précédentes). Il a même promis une refonte complète du remblai de La Baule, sur lequel se déroulent les épreuves du triathlon.

Lire aussi : Gaïa, l’école de la transition écologique d’Audencia, fait sa rentrée

 

L’émotion des étudiants d’Audencia

Outre l’enjeu autour de l’organisation des Championnats d’Europe Jeunes, le Triathlon Audencia-La Baule est surtout un week-end riche en émotion. De son côté, Hervé Delaunay est très ému par l’implication des étudiants et assure garder un souvenir mémorable de la 35e édition de cet événement.

Malgré les 4 à 5 heures de sommeil par nuit au cours des derniers mois, les jeunes organisateurs gardent également un souvenir impérissable de cette édition particulière. La preuve en est, certains reviennent même plancher sur l’organisation plusieurs années après leur diplomation ! Tous rempileraient bien pour une nouvelle année et reconnaissent que cette effervescence ressentie lors du 3e week-end de septembre compense le travail monstre que nécessite l’organisation d’un tel événement. Il faut dire que s’impliquer sur un tel événement sportif est un énorme plus sur le CV et permet de se doter d’une solide expérience qui peut être valorisée lors d’entretiens de recrutement.

Pour Sarah, également membre du pôle communication, le Triathlon Audencia-La Baule est avant tout un événement familial et tout l’enjeu de cette édition à la dimension internationale était de conserver cette ambiance que les habitués adorent. C’est un pari plutôt réussi puisque l’on note un taux de fidélité qui dépasse les 30% chez les participants qui se donneront donc rendez-vous l’année prochaine !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !