JP Morgan succession Jamie Dimon
Actu business Banque

Qui va succéder à Jamie Dimon à la tête de JP Morgan ?

Le leader mondial des banques d’investissement, JP Morgan, prépare une grande réorganisation de sa direction. Ce plan de succession a été annoncé ce mardi 18 mai, même si l’institution le préparait déjà depuis plusieurs années. La question que tout le monde se pose actuellement est : « Qui va succéder à Jamie Dimon ? » On a peut-être la réponse ! 

 

L’échéance est certes encore lointaine, mais le processus de succession a déjà commencé. Le départ de Jamie Dimon marquera clairement la fin d’une ère. Il s’agit en effet d’une figure emblématique du monde de la finance. Il était à la tête de l’entreprise depuis 2005 et a réussi à gérer avec brio la crise des subprimes. Il fait partie des rares partons d’une banque américaine encore en fonction depuis la tourmente financière.

La question de sa succession représente un sujet de la plus haute importance. De la même manière, de grands mouvements au sein de la direction se préparent à la suite du départ de Gordon Smith, lieutenant du CEO, qui prendra sa retraite à la fin de l’année et qui se chargeait de la direction de la banque de détail.

Lire aussi : Les conseils de Jamie Dimon, CEO de JP Morgan, pour réussir sa vie professionnelle

 

De grands changements prévu à la direction de JP Morgan

Ce mardi 18 mai, JP Morgan a annoncé une grande réorganisation de sa direction. Décembre 2021 marquera le départ à la retraite de Gordon Smith. Daniel Pinto restera le seul lieutenant du PDG, Jamie Dimon.

En remplacement du directeur de la banque de détail, Gordon Smith, la responsable du crédit aux particuliers, Marianne Lake, et la directrice financière, Jennifer Piepszak, reprendront ses fonctions. En outre, le responsable mondial de la recherche de JP Morgan, Jeremy Bernum, occupera le poste de directeur financier du groupe, à l’âge de 48 ans. Il était auparavant directeur financier de la banque d’affaires et d’investissement.

Jamie Dimon, âgé de 65 ans, avait surmonté de nombreux problèmes de santé. Il s’est en effet fait opéré en 2014 en urgence à cause d’un cancer de la gorge. En 2020, il a dû effectuer une opération cardiaque d’urgence. Il ne souhaite tout de même pas se prononcer concernant la date de son départ. Ses deux lieutenants ont très souvent présenté des prétendants potentiels à la direction générale du leader mondial des banques d’investissement. Ils avaient en effet occupé temporairement les fonctions du PDG au moment où il a été hospitalisé.

 

Deux femmes prétendantes à la fonction suprême de CEO de JP Morgan

Jennifer Piepszak et Marianne Lake, âgées toutes les deux de 51 ans, sont des candidates potentielles pour remplacer Jamie Dimon. À la suite de leur prise de fonctions au sein de la banque de détail, en remplacement de Gordon Smith, elles seront à la tête d’une division qui représente à elle seule plus de 40% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Si elles sont annoncées comme prétendantes, c’est aussi parce que ces nominations émanent d’une volonté de féminiser la direction de JP Morgan. Outre-Atlantique, ces prise de fonction sont interprétées comme le signe de la potentielle arrivée d’une femme à la tête de l’institution. « Nous sommes très chanceux d’avoir deux dirigeantes aussi remarquables et talentueuses. Elles sont un bon exemple d’une gestion d’équipe extrêmement efficace. Elles ont fait leurs preuves en travaillant avec succès au sein de toute la firme », souligne Jamie Dimon, PDG de JP Morgan, au New York Times.

Lire aussi : Rencontre avec un Analyst chez JP Morgan à Londres

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !