investissements SoftBank
Actu business Featured

Startup : les investissements de SoftBank s’effondrent

Après des pertes records pour l’année 2021, les investissements de SoftBank se sont effondrés. Le fonds d’investissement du groupe a grandement réduit la voilure, passant de 24 milliards, sur les derniers mois de l’année 2021, à 600 millions pour le second semestre 2022.

Adopter une approche conservatrice, tel est le crédo de SoftBank, comme le rapporte CaféTech. Cette dynamique s’est installée peu après la présentation des résultats catastrophiques de 2021. Au total, l’entreprise a enregistré 23 milliards de pertes sur 2021. L’hémorragie se poursuit puisque sur le dernier trimestre 2022, les résultats évoquent un déficit de 783 milliards de yens pour SoftBank, soit 5,6 milliards d’euros environ.

Lire aussi : Zoom sur les pertes records de SoftBank en 2021

 

SoftBank : entre pertes records et frilosité des investissements

La crise SoftBank est en partie provoquée par des investissements intrigants, comme WeWork, dont la stabilité et la rentabilité du modèle étaient pourtant questionnables, ou encore Uber, licorne internationale qui n’est pour l’heure toujours pas rentable. En effet, en 2022, les résultats nets de la startup spécialisée dans les VTC tournaient autour des -9,1 milliards de dollars.

Résultat : SoftBank a réduit ses investissements en 2022. Sur le dernier semestre 2022, le Vision Fund a mis sur la table 600 millions de dollars. C’est 24 milliards de dollars qui étaient investis, sur la même période, en 2021. Par ailleurs, SoftBank s’est également aperçu que certains montants levés et investissements se basaient sur des valorisations qui étaient bien trop supérieures à la réalité du marché.

Si SoftBank a réduit ses investissements, la crise qu’a connu l’institution a également provoqué une frilosité de l’ensemble des investisseurs à travers la planète. Désormais, ils sont plus vigilants à la viabilité du business plan et du business model, mais également la rentabilité de l’entreprise. C’est également le pari mené par Masayoshi Son, fondateur de SoftBank, qui veut investir désormais dans des structures bien plus matures. Entre 2021 et fin 2022, les pertes de SoftBank atteignent les 73 milliards de dollars.

Lire aussi : Licenciements : l’hémorragie se poursuit en startup

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !